Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Entrepreneuriat

    Une vraie mine d’or pour tous les dirigeants actuels et futurs ! Paru le 18 novembre

  • RH

    Que ce soit pour développer l’engagement des collaborateurs, attirer des talents ou encore moderniser l’entreprise, l’Expérience Collaborateur est également devenue un incontournable de la fonction RH. Paru le 18 novembre

  • Bien-être au travail

    Les mots « santé », « bien-être », « bienveillance » sont constamment mis en avant dans le monde du travail. Mais, en pratique, comprenons-nous bien ce que cela recouvre ? Et, au-delà des principes, comment mettre en oeuvre un management responsable et exemplaire ? Paru le 18 novembre

  • Philosophie - Gestion

    Les outils de gestion sont d’habitude considérés comme des objets vils et négligeables. Impensés, ils en deviennent invisibles. Et pourtant, leur influence est considérable.

    Paru le 18 novembre

  • Management Socio-économique

    Fruit d’un demi-siècle de recherches et expérimentations en économie et en gestion, ce Traité est destiné aux praticiens du management. Paru le 21 octobre

  • Études de cas

    Écrit par 27 contributeurs, des enseignants-chercheurs et des praticiens des Achats, cet ouvrage de 17 études de cas corrigées, apporte une méthodologie pédagogique liée aux études de cas.

    Paru le 21 octobre

  • RH

    L’objectif de cet ouvrage est de permettre à tous managers de comprendre comment agir et développer des dispositions favorables à l’apprentissage, pour répondre aux injonctions du monde du travail au XXIe siècle.

    Paru le 14 octobre

  • Innovation publique

    Regards croisés sur les transformations juridiques, sociales et sociétales

    Paru le 14 octobre

  • Consommation

    Cette troisième édition de Kids Marketing a été profondément refondue ; si certains points inhérents au statut d’enfant ont en effet peu évolué depuis 2012, d’autres ont connu au contraire de vrais bouleversements au cours des 9 dernières années.

    Paru le 14 octobre

  • Stop aux erreurs de décision !

    Prenez conscience des biais cognitifs susceptibles d’influencer vos décisions et disposez d’outils permettant de maîtriser cette influence. Paru le 23 septembre

  • Podcast
    Podcast

    (Ré)écoutez les podcast de nos auteurs !

    Joël Brée présente Kids Marketing 3e édition : écouter

    Philippe Villemus présente Fous de chats : écouter

    Lucien Lemaire présente La destruction de l'humain : panser ou repenser le coaching : écouter

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Ce que l’innovation doit a l’insecurité de l’emploi (Question(s) de management (n°11))

16 pages

Auteurs : Faranak FARZANEH


Résumé Cette étude a pour but d’examiner la relation entre le comportement innovateur des employés et l’insécurité perçue de l’emploi. Elle part de l’hypothèse que l’insécurité perçue de l’emploi influence directement et indirectement, au travers des motivations des employés à innover, le comportement innovateur des employés. Les quatre hypothèses de cette recherche sont testées avec une approche quantitative. Un questionnaire a été adressé à un ensemble de 343 employés travaillant en France. En utilisant la méthode d’analyse d’équation structurelle, les résultats démontrent qu’au travers des attentes de gains en matière de performance et d’image, l’insécurité perçue de l’emploi réduit la motivation des employés à innover et par conséquent diminue leur comportement innovateur. Mots-clefs : insécurité de l’emploi, comportement innovateur, attentes, performance, image. 


What innovation has to do with job insecurity? 

Summary This paper aims to examine the relationship between innovative behavior of employees and perceived job insecurity. It starts with the hypothesis that perceived job insecurity influences directly and indirectly, through the motivation of employees to innovate, innovative behavior of employees. The four hypothesis of this research are tested based on a quantitative study. A questionnaire was completed by 343 employees working in France. Using structural equation modeling, the results show, through the expectations of gains in terms of performance and image, that perceived job insecurity reduces the motivation of employees to innovate and therefore reduces their innovative behavior. Keywords: job insecurity, innovative behavior, expectancy, efficiency, image. 

15,00 €
Revue Question(s) de management
Numéro Question(s) de management (n°11)
Date de parution 2015
ISSN 2262-7030
Nombre de pages 124 pages
Format 210 x 297 mm

Autres articles du numéro :