Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Rentrée 2022

    Découvrez les titres à paraître à la Rentrée et retrouvez nos dernières parutions ! Bel été et bonne lecture

  • REMISE DE PRIX FNEGE
    REMISE DE PRIX FNEGE

    Prix du Meilleur ouvrage de Management 

    - Les grands auteurs en management public (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Organisons l'alternative (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Lire le management autrement (Catégorie « Essai »)

  • Marketing

    Ce manuel de marketing unique en son genre vous permet d'aborder les fondamentaux du marketing et ses évolutions les plus récentes. Paru le 16 juin

  • Le génie managérial

    Cet ouvrage s’adresse à la fois aux professionnels, aux étudiants et aux citoyens, qui ont le sentiment que le management n’est pas un bricolage, une bête immonde, et qui veulent, au contraire, obtenir des clés de lecture sérieuses sur cette discipline tellement galvaudée. Paru le 23 juin

  • Études de cas

    Ce recueil d’études de cas propose de comprendre les enjeux actuels auxquels sont confrontés les acteurs évoluant dans le secteur créatif, culturel et touristique. Paru le 23 juin

  • Audit, comptabilité

    La comptabilité et le contrôle à l'épreuve de la crise COVID, disponible le 7 juillet

  • Politiques publiques

    Demain ma ville ou les regards croisés entre un Maire et sa Directrice des services Jacques Breillat & Alice de Sigy, disponible le 7 juillet

  • Management

    L’auteur présente les définitions et des exemples d’application des "huit dispositifs de coordination" répertoriés : le chef ; le relais ; les règles et les procédures ; les BSODE ; les réunions ; la communication informelle ; la technique ; l’idéologie. À paraître le 18 août

  • Religion

    L’ouvrage "Religion, fait religieux et management" fait le point sur nos connaissances concernant le management des comportements religieux au travail.

    À paraître le 8 septembre

  • Management

    Les grands auteurs aux frontières du management, paru le 9 juin

  • Management

    FAKE MANAGEMENT. Pour en finir avec les fausses croyances et les modes managériales, paru le 26 mai

  • Dossier enseignement

    Parce que l'une des vocations d'un éditeur scientifique comme les Editions EMS est de transmettre des connaissances, nous avons choisi de publier trois ouvrages autour de la thématique de l'évolution de l'enseignement en France.

  • Le son des Editions EMS
    Le son des Editions EMS

    Découvrez tous nos podcasts via https://anchor.fm/ems-editions

    Les podcasts des Editions EMS, c'est l'occasion pour vous de faire connaissance avec nos auteurs et leurs ouvrages.

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Pour une évaluation intégrative et multiperspectives de la performance des alliances asymétriques (Question(s) de management (n°11))

16 pages

Auteurs : Karim TRABELSI


Résumé La thématique de la performance attire les efforts de nombreux chercheurs et praticiens, mais demeure à ce jour un concept controversé et ambigu. Ne dérogeant pas à la règle, dans le cas des alliances asymétriques où les motivations et les objectifs des partenaires ne sont pas intégralement révélés et encore moins parfaitement convergents, la construction d’outils de mesure pertinents est un exercice périlleux. Les multiples critiques adressées à l’égard des critères financiers ou temporels réputés «objectivistes », ou encore des mesures «subjectivistes », illustrent la complexité de cet exercice. En dépit des insuffisances de ces mesures, nous partons du postulat selon lequel elles ne pourraient être définitivement évincées. Afin de pallier leurs insuffisances et biais respectifs, nous explorons dans le prolongement des travaux de Meschi (2006), Arino (2003), Blanchot (2006), Luo (2008), Robson et al. (2008) et Ren et al. (2009), les conditions de leur complémentarité dans le contexte spécifique des alliances asymétriques franco-tunisiennes. Mots-clefs : performance, alliances asymétriques, mesures objectivistes, mesures subjectivistes, approche intégrative et multiperspectives. 


For an integrative and multiperspective evaluation of the performance of asymmetric alliances 

Summary The theme of the performance attracts the efforts of many researchers and practitioners, but remains, to this day, a controversial and ambiguous subject. Not in derogation from that rule, in the case of the asymmetric alliances where the motivations and the objectives of the partners are not entirely revealed and let alone convergent, the construction of relevant measurement tools is a perilous exercise. The multiple criticisms of the financial and temporal criteria considered “objectivists” and the subjectivist measures illustrate the complexity of this exercise. Despite the insufficiencies of these measures, we start from the premise that they could not be definitively evicted. To address their insufficiencies and respective biases, we explore in the continuation of the works of Meschi (2006), Arino (2003), Blanchot (2006), Luo (2008), Robson et al. (2008) et Ren et al. (2009) the conditions of their complementarity in the specific context of French-Tunisian asymmetric alliances. Keywords: performance, asymmetric alliances, objectivist measures, subjectivist measures, integrative and multiperspective approach. 

15,00 €
Revue Question(s) de management
Numéro Question(s) de management (n°11)
Date de parution 2015
ISSN 2262-7030
Nombre de pages 124 pages
Format 210 x 297 mm

Autres articles du numéro :