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De la gestion de l’information RH à la gestion de la citoyenneté organisationnelle (CO) : pratiques managériales et réactions des salariés dans les entreprises gabonaises (Question(s) de management - N°12)

16 pages

Auteurs : Jean-Paul MAMBOUNDOU


Résumé Le présent article s’intéresse aux pratiques de gestion des comportements de citoyenneté organisationnelle (CO). Partant du constat que la littérature sur la question a davantage mis l’accent sur l’identification de ses antécédents que sur les mécanismes de sa gestion, la recherche se focalise sur les trois aspects suivants : le design du système d’information (SI) RH, le dispositif d’incitations / récompenses mis en oeuvre et la réaction des salariés porteurs de ces comportements. Un positionnement épistémologique guide l’ensemble de la réflexion : ce sont les comportements de CO, qui une fois constatés, poussent les responsables à réagir. La phase ultime de ce processus est la réaction des salariés. Afin d’apporter un éclairage sur ce phénomène RH, l’exploration est retenue pour servir de base à la démarche d’investigation. Celle-ci a permis de mener des entretiens auprès de 28 entreprises gabonaises de différentes tailles et ayant des structures de propriétés variées. L’analyse narrative des discours des enquêtés met en évidence le caractère complexe desdits comportements. Elle débouche ainsi sur une typologie contextualisée des comportements de CO initiés soit par le salarié, soit par l’organisation ; chaque type nécessitant un management contingent. Le premier repose sur le contrat psychologique caractérisé par des attentes de l’individu vis-à-vis de son employeur. Le second s’apparente, quant à lui, au management des talents. Mais quel que soit le cas, des mécanismes d’incitation appropriés, reposant sur des « grappes » des pratiques RH, ainsi que le souligne l’école de la configuration du Management Stratégique des Ressources Humaines, doivent être implémentés, au risque de faire disparaître la CO. Des implications théoriques et méthodologiques sont proposées et les limites de l’étude sont soulignées. Mots-clefs : citoyenneté organisationnelle, système d’information, système d’incitations / récompenses, comportements des salariés, pratiques RH, entreprise gabonaise. 


From HR Information Management to Organizational Citizenship Behaviour (OCB): Managerial Practices and Employees’ Reaction in Gabonese Companies 

Summary This article bears on the practices of organizational citizenship behaviour management (OCB). Based on the statement that the literature on this subject places more emphasis on the identification of its antecedents than on the management mechanisms, the research focuses on the following three aspects : the design of the HR information system, the incentives / rewards system implemented and the reaction of the employees who bear such behaviours. The whole reflection is guided by an epistemological positioning : they are OCB, which once noticed, drive the managers to react. The ultimate phase of this process is the employees’ reaction. In order to cast a new light on this HR phenomem, exploration has been chosen as the basis of the investigation approach. This made it possible to conduct interviews with 28 gabonese companies of different sizes and with various ownership structures. The narrative analysis of the views expressed by those intervieweds shows the complex character of said behaviours. It thus results in a contextualized typology of the OCB initiated either by the employee or by the organization, each type requiring a contingent management. The former is based on the psychological contract characterised by the individual’s expectations vis-à-vis his employer. As the latter, it is like the talent management. But, whatever the case, adaquate incentive mechanisms resting on « clusters » of HR practices, as the school of configuration of strategic human resource management emphasizes, have to implemented, at the risk of removing the OCB. Theorical and methodological implications are suggested and the study limitations are underlined. Keywords: organizational citizenship behaviour (OCB), HR information system, incentives / rewards system, employees behaviours, HR practices, Gabonese companies. 

15,00 €
Revue Question(s) de management
Numéro Question(s) de management - N°12
Date de parution 2016
ISSN 2262-7030
Nombre de pages 130 pages
Format 210 x 297 mm

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