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  • Rentrée 2022

    Découvrez les titres à paraître à la Rentrée et retrouvez nos dernières parutions ! Bel été et bonne lecture

  • REMISE DE PRIX FNEGE
    REMISE DE PRIX FNEGE

    Prix du Meilleur ouvrage de Management 

    - Les grands auteurs en management public (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Organisons l'alternative (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Lire le management autrement (Catégorie « Essai »)

  • Marketing

    Ce manuel de marketing unique en son genre vous permet d'aborder les fondamentaux du marketing et ses évolutions les plus récentes. Paru le 16 juin

  • Le génie managérial

    Cet ouvrage s’adresse à la fois aux professionnels, aux étudiants et aux citoyens, qui ont le sentiment que le management n’est pas un bricolage, une bête immonde, et qui veulent, au contraire, obtenir des clés de lecture sérieuses sur cette discipline tellement galvaudée. Paru le 23 juin

  • Études de cas

    Ce recueil d’études de cas propose de comprendre les enjeux actuels auxquels sont confrontés les acteurs évoluant dans le secteur créatif, culturel et touristique. Paru le 23 juin

  • Audit, comptabilité

    La comptabilité et le contrôle à l'épreuve de la crise COVID, disponible le 7 juillet

  • Politiques publiques

    Demain ma ville ou les regards croisés entre un Maire et sa Directrice des services Jacques Breillat & Alice de Sigy, disponible le 7 juillet

  • Management

    L’auteur présente les définitions et des exemples d’application des "huit dispositifs de coordination" répertoriés : le chef ; le relais ; les règles et les procédures ; les BSODE ; les réunions ; la communication informelle ; la technique ; l’idéologie. À paraître le 18 août

  • Religion

    L’ouvrage "Religion, fait religieux et management" fait le point sur nos connaissances concernant le management des comportements religieux au travail.

    À paraître le 8 septembre

  • Management

    Les grands auteurs aux frontières du management, paru le 9 juin

  • Management

    FAKE MANAGEMENT. Pour en finir avec les fausses croyances et les modes managériales, paru le 26 mai

  • Dossier enseignement

    Parce que l'une des vocations d'un éditeur scientifique comme les Editions EMS est de transmettre des connaissances, nous avons choisi de publier trois ouvrages autour de la thématique de l'évolution de l'enseignement en France.

  • Le son des Editions EMS
    Le son des Editions EMS

    Découvrez tous nos podcasts via https://anchor.fm/ems-editions

    Les podcasts des Editions EMS, c'est l'occasion pour vous de faire connaissance avec nos auteurs et leurs ouvrages.

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

La gestion du changement au-delà de l’adaptation : intelligence émotionnelle et auto-apprentissage dans les ONG (Question(s) de management - N°13)

14 pages

Auteurs : Mireille CHIDIAC EL HAJJ, May CHIDIAC, Richard ABOU MOUSSA


Résumé Dans un monde en évolution rapide, les organisations sont confrontées à de nouveaux défis. Ce qui les oblige à réagir rapidement pour s’adapter au changement. Seulement pour réussir, elles ne peuvent compter uniquement sur l’adaptation, mais plutôt sur l’efficacité des modèles organisationnels durables. En se référant aux efforts des chefs d’équipe pour créer un meilleur environnement pour le changement ; en se basant sur l’intelligence émotionnelle, ainsi que sur l’embauche d’employés « autodidactes » ; une transformation radicale est possible au sein des organisations surtout celles non gouvernementales (ONG). Cette recherche exploratoire repose sur une méthodologie qualitative basée sur un examen approfondi de la littérature courante et classique, testée à travers des études de cas approfondies, basées sur des entretiens avec les dirigeants de trois ONG au Liban. Les résultats proposent une nouvelle combinaison de concepts liés au changement. Ils montrent que les ONG mettent davantage l’accent sur des employés autodidactes, toujours prêts à développer des solutions innovantes et de nouvelles approches pour faire face à la complexité de l’environnement de travail. Les stratégies des dirigeants prennent leurs racines d’un concept approprié de « Leadership ». Construire des équipes d’employés dotés d’une intelligence émotionnelle, d’auto-dirigeance, d’expérience, d’engagement et de compétences clés, permet d’atteindre et de réaliser les objectifs de leurs organisations. Mots-clefs : changement organisationnel, changement individuel, intelligence émotionnelle, autodidacte, leadership, ONG. 


Change management beyond adaptability: emotional intelligence and auto learning in NGOs 

Summary In today’s rapidly changing world, organizations are facing new challenges, requiring them to react quickly and adapt to change. However, in order to succeed, organizations cannot rely only on adaptation, they rather have to shift from efficiency to sustained organizational models, by referring to efforts on the part of the team leaders to create a better environment for change. Relying on Emotional Intelligence and Leading Autodidact employees illustrate how a dramatic transformation is possible in organizations, and especially in NGOs. This explorative research follows a qualitative Methodology based on extensive literature review of current and classical literature. The literature is hence tested through in-depth interview-based case study against the practice of three NGOs in Lebanon. The results proposed a new combination of the concepts related to change. NGOs are placing a greater emphasis on autodidact employees who are willing to develop innovative solutions and new approaches to face the complexity of the work environment. Administrators’ strategies start with their understanding of appropriate leadership, and build teams of employees who can use emotional intelligence, foster self-directed learning, and move to experience and engagement, utilizing key competencies, to accomplish the organizations’ goals. Keywords: organizational change, individual change, emotional intelligence, autodidact, leadership, NGO. 

15,00 €
Revue Question(s) de management
Numéro Question(s) de management - N°13
Date de parution 2016
ISSN 2262-7030
Nombre de pages 128 pages
Format 210 x 297 mm

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