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Relation client et nouveaux Business Model dans l’open source (Question(s) de management - N°14)

11 pages

Auteurs : Louis David BENYAYER, Olivier MAMAVI


L’évolution de la relation client, caractérisée notamment par une participation accrue du consommateur à la création des produits, peut conduire les entreprises à reconsidérer leur Business Model (BM). L’objectif de cet article est de comprendre cette évolution en proposant une typologie des BM et plus particulièrement ceux de l’open source. Pour cela, nous réalisons une étude qualitative dans 5 secteurs (logiciel, éducation, conception industrielle, données et art). Les résultats sont ensuite discutés pour définir trois conditions d’application des BM dans l’open source (la dimension sociétale du secteur, le niveau de maturité de l’industrie et le niveau de digitalisation). 


Customer relationship and new Businesses Model in open source 

Customer relationship evolution, characterised in particular by an increased participation of the customer in the product development process, can lead organisations to redefine their Business Model (BM). The objective of this article is to understand this evolution proposing a typology of business models and specifically open source business models. A qualitative study has been conducted in five fields (software, education, manufacturing design, data and art). Results are discussed to propose three conditions of application of open source business models (societal impact, maturity of the industry and level of digitalisation of the industry). 

15,00 €
Revue Question(s) de management
Numéro Question(s) de management - N°14
Date de parution 2016
ISSN 2262-7030
Nombre de pages 166 pages
Format 210 x 297 mm

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