Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Rentrée 2022

    Découvrez les titres à paraître à la Rentrée et retrouvez nos dernières parutions ! Bel été et bonne lecture

  • Épargne responsable

    L’épargne est un angle mort de l’action climatique, et pourtant, son impact peut être considérable. Pascale Baussant vous propose d'agir pour le climat avec votre épargne. Disponible le 15 septembre

  • Consommation / Commerce
    Consommation / Commerce

    Découvrez trois titres autour de la consommation et du commerce à l'heure de l'anthropocène :

    * Rêvolutions du commerce dans une société en transition, dirigé par Isabelle Collin-Lachaud

    * La consommation sous contrainte. Les leçons de la crise Covid-19, dirigé par Dominique Desjeux et Philippe Moati

    * Le commerce en devenir. Omnicanal, digitalisation, phygitalisation et après ? de Régine Vanheems

  • Former par le design

    Principes, méthodes et outils pour préparer les étudiants aux enjeux du XXIe siècle. Disponible le 15 septembre

  • Culture & Tourisme

    Théories et pratiques du marketing de la culture et du tourisme dans un contexte d'innovation. Disponible le 8 septembre

  • Marketing - Santé

    Marketing social et nudge s’inscrit dans l’engouement et les débats actuels relatifs à la mobilisation du marketing social et du nudge pour faire changer les comportements de santé des individus. Disponible le 15 septembre

  • Religion

    L’ouvrage "Religion, fait religieux et management" fait le point sur nos connaissances concernant le management des comportements religieux au travail.

    Disponible le 15 septembre

  • Financement de projet

     

    Infrastructures : stratégie d'investisseurs. Disponible le 22 septembre

  • Science sociale

    Conduite et fondements de l'action organisée. Disponible le 22 septembre

  • Management

    L’auteur présente les définitions et des exemples d’application des "huit dispositifs de coordination" répertoriés : le chef ; le relais ; les règles et les procédures ; les BSODE ; les réunions ; la communication informelle ; la technique ; l’idéologie. Paru le 18 août

  • REMISE DE PRIX FNEGE
    REMISE DE PRIX FNEGE

    Prix du Meilleur ouvrage de Management 

    - Les grands auteurs en management public (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Organisons l'alternative (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Lire le management autrement (Catégorie « Essai »)

  • Dossier enseignement

    Parce que l'une des vocations d'un éditeur scientifique comme les Editions EMS est de transmettre des connaissances, nous avons choisi de publier trois ouvrages autour de la thématique de l'évolution de l'enseignement en France.

  • Le son des Editions EMS
    Le son des Editions EMS

    Découvrez tous nos podcasts via https://anchor.fm/ems-editions

    Les podcasts des Editions EMS, c'est l'occasion pour vous de faire connaissance avec nos auteurs et leurs ouvrages.

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Gastronomie et excellence au centre de la construction identitaire des meilleurs ouvriers de France (Question(s) de management - N°14)

11 pages

Auteurs : Nathalie MONTARGOT


Le degré de maîtrise d’un métier (Perrenoud, 1987 ; Capdevielle, 2001) est lié là la recherche de perfection. Les « Meilleurs ouvriers de France » (MOF) sont distingués par leurs pairs au prix d’un concours qui demande des mois, voire des années de préparation. Quelles places la gastronomie et la recherche d’excellence prennent-elles dans leur construction identitaire ? Une revue de littérature consacrée aux notions d’identité professionnelle (Sainsaulieu 1977 ; Dubar, 2000), de reconnaissance et d’excellence est conduite. Une seconde partie révèle les résultats d’une enquête qualitative menée auprès de 44 lauréats MOF de métiers liés à la gastronomie. Ils montrent que la recherche d’excellence dans le modèle de gastronomie élitiste est envisagée comme un processus qui permet leur construction identitaire, entre perpétuation des règles de l’art et recherche de créativité-signature. L’analyse des discours met en évidence le processus de construction identitaire en oeuvre (Alvesson et Willmott, 2002 ; Dubar, 2000), la centralité de la notion de lignage (Dion et De Boissieu, 2013) et d’identification croisées (Zarca, 1988). Leur conception de l’excellence, liée au caractère éphémère de leurs créations, s’appréhende comme un processus continuel intégrant les règles de l’art et une forte propension individuelle à la créativité, à travers la recherche d’une identité-signature et la construction de relations socio-économiques de confiance. Transformation identitaire et volonté de transmission participent à la valorisation et à l’évolution des métiers de la gastronomie et concourent à la recherche de perfection. 


Gastronomy and excellence at the heart of identity building of the best workers in France 

The degree of mastery of a craft (Perrenoud, 1987; Capdevielle, 2001) is linked to the search for perfection. The “Best workers of France” (MOF) are distinguished by their peers at the price of a contest that takes months or even years of preparation. What places do gastronomy and search for excellence take in their identity construction? A literature review focused on professional identity concepts (Sainsaulieu 1977; Dubar, 2000), recognition and excellence is conducted. A second part reveals the results of a qualitative survey based on 44 MOF laureates whose jobs are related to gastronomy. They show that the search for excellence inside the model of elitist gastronomy is seen as a process that allows the identity construction between perpetuating the state of the art quest and printing a creative signature. Discourse analysis reveals the identity building process implemented (Alvesson &Willmott, 2002; Dubar, 2000), the centrality of the notion of lineage (Dion & De Boissieu, 2013) and cross-identification (Zarca, 1988). Their design of excellence, linked to ephemeral nature of their creations, is apprehended as a continuous process incorporating the rules of art, their ability to build confident socio-economics relationships and a strong propensity for individual creativity, through their own signature. Identity transformation and transmission participate in the enhancement and the development of skills and contribute to the search for perfection. 

15,00 €
Revue Question(s) de management
Numéro Question(s) de management - N°14
Date de parution 2016
ISSN 2262-7030
Nombre de pages 166 pages
Format 210 x 297 mm

Autres articles du numéro :