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La fidélité des cadres de la téléphonie mobile en Côte-d’Ivoire à l’épreuve de l’équité organisationnelle (Question(s) de management (n°15))

16 pages

Auteurs : Lassana TIOTE


En mettant en rapport l’équité et la fidélité, l’objectif de cet article est d’étudier l’influence que pourrait avoir la première notion sur la seconde dans le monde professionnel. Le secteur de la téléphonie mobile connaissant une forte mobilité professionnelle en Afrique, nous avons choisi comme terrain d’étude ce secteur en Côte d’Ivoire. Sur la base d’une revue de la littérature, un modèle de recherche a été construit et des hypothèses formulées. Les données collectées auprès d’un échantillon de 111 salariés cadres ont été analysées en suivant une approche quantitative précédée d’une étude qualitative préliminaire. Les principaux résultats obtenus mettent en évidence que l’équité a une influence sur la fidélité des cadres. Cependant, la relation entre ces deux variables est essentiellement influencée par d’autres facteurs importants. La satisfaction des salariés joue ainsi un rôle majeur sur la fidélité des salariés. Enfin, il apparait que la relation entre l’équité et la fidélité est fortement modérée par des paramètres personnels, principalement celui relatif à l’âge des salariés. 


Ivory coast mobile phone executive’s loyalty dealing with organizational equity 

This paper focuses on the recurring loyalty of executives to their firm in a highly competitive environment. These employees may feel inequitably treated when comparing themselves to other employees both in their immediate or distant surroundings. This lack of fairness will lead them to leave the company or stay without proper commitment, not getting involved anymore. The telecom industry has been growing steadily for more than a decade and is experiencing high professional mobility in Africa, and specifically in Ivory Cost (Field of our study) where the economy is booming after the crisis. Based on literature review, a research model was built with some hypotheses. Data were collected then analyzed using preliminary qualitative study followed by a quantitative approach. The principal results exhibit the impact of equity on managers’ loyalty. However, the relationship between those two variables is essentially indirect. These imply that other relevant factors, in this case the satisfaction of the wage-earner, significantly impact the loyalty of the salaried managers. Finally, the relationship between equity and loyalty is strongly moderated by personal parameters, mainly the one related to the age of employees. 

15,00 €
Revue Question(s) de management
Numéro Question(s) de management (n°15)
Date de parution 2016
ISSN 2262-7030
Nombre de pages 168 pages
Format 210 x 297 mm

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