Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Bonne année 2022 !
    Bonne année 2022 !
  • Dossier enseignement

    Parce que l'une des vocations d'un éditeur scientifique comme les Editions EMS est de transmettre des connaissances, nous avons choisi de publier trois ouvrages autour de la thématique de l'évolution de l'enseignement en France.

  • Grands auteurs francophones

    Trois nouveaux titres à découvrir dans la collection "Les Grands auteurs francophones" le 3 février

  • Expérience client

    "L'expérience : objet académique et réalités managériales" se veut le reflet de la dynamique qui caractérise le champ de l’expérience. Paru le 27 janvier

  • Travail

    Ce travail collectif fait le point sur des thématiques récentes liées au sens du travail et fournit des cadres d’analyse utiles aux différents acteurs.

    A paraître le 17 février

  • Entrepreneuriat

    Cet ouvrage propose au lecteur de dresser un bilan des dernières recherches et débats menés en entrepreneuriat.

    A paraître le 17 février

  • Communauté de marque

    Comment entreprendre avec sa communauté, réponse le 6 janvier dans Start-up tribu

  • Management

    Ce tome 2 du "Management à porter demain" détaille des notions qui requièrent une plus grande maturité ou expérience du management.

    Paru le 6 janvier

  • Entrepreneuriat

    Une vraie mine d’or pour tous les dirigeants actuels et futurs ! Paru le 18 novembre

  • Crise de la connaissance

    La crise de la Covid a révélé une crise de la connaissance dont le symptôme a pris la forme d’une grande confusion entre d’un côté la croyance, l’opinion et ses formes perverties comme le complotisme, et de l’autre la connaissance et le savoir. En librairie le 17 février

  • Elections présidentielles

    Alors que la campagne électorale pour la présidence de la République bat son plein, nous vous proposons un ouvrage pour décrypter les usages de la communication politique dans nos démocraties modernes. En librairie le 17 février

  • Le son des Editions EMS
    Le son des Editions EMS

    Découvrez tous nos podcasts via https://anchor.fm/ems-editions

    Les podcasts des Editions EMS, c'est l'occasion pour vous de faire connaissance avec nos auteurs et leurs ouvrages.

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

La fidélité des cadres de la téléphonie mobile en Côte-d’Ivoire à l’épreuve de l’équité organisationnelle (Question(s) de management (n°15))

16 pages

Auteurs : Lassana TIOTE


En mettant en rapport l’équité et la fidélité, l’objectif de cet article est d’étudier l’influence que pourrait avoir la première notion sur la seconde dans le monde professionnel. Le secteur de la téléphonie mobile connaissant une forte mobilité professionnelle en Afrique, nous avons choisi comme terrain d’étude ce secteur en Côte d’Ivoire. Sur la base d’une revue de la littérature, un modèle de recherche a été construit et des hypothèses formulées. Les données collectées auprès d’un échantillon de 111 salariés cadres ont été analysées en suivant une approche quantitative précédée d’une étude qualitative préliminaire. Les principaux résultats obtenus mettent en évidence que l’équité a une influence sur la fidélité des cadres. Cependant, la relation entre ces deux variables est essentiellement influencée par d’autres facteurs importants. La satisfaction des salariés joue ainsi un rôle majeur sur la fidélité des salariés. Enfin, il apparait que la relation entre l’équité et la fidélité est fortement modérée par des paramètres personnels, principalement celui relatif à l’âge des salariés. 


Ivory coast mobile phone executive’s loyalty dealing with organizational equity 

This paper focuses on the recurring loyalty of executives to their firm in a highly competitive environment. These employees may feel inequitably treated when comparing themselves to other employees both in their immediate or distant surroundings. This lack of fairness will lead them to leave the company or stay without proper commitment, not getting involved anymore. The telecom industry has been growing steadily for more than a decade and is experiencing high professional mobility in Africa, and specifically in Ivory Cost (Field of our study) where the economy is booming after the crisis. Based on literature review, a research model was built with some hypotheses. Data were collected then analyzed using preliminary qualitative study followed by a quantitative approach. The principal results exhibit the impact of equity on managers’ loyalty. However, the relationship between those two variables is essentially indirect. These imply that other relevant factors, in this case the satisfaction of the wage-earner, significantly impact the loyalty of the salaried managers. Finally, the relationship between equity and loyalty is strongly moderated by personal parameters, mainly the one related to the age of employees. 

15,00 €
Revue Question(s) de management
Numéro Question(s) de management (n°15)
Date de parution 2016
ISSN 2262-7030
Nombre de pages 168 pages
Format 210 x 297 mm

Autres articles du numéro :