Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Rentrée 2022

    Découvrez les titres à paraître à la Rentrée et retrouvez nos dernières parutions ! Bel été et bonne lecture

  • REMISE DE PRIX FNEGE
    REMISE DE PRIX FNEGE

    Prix du Meilleur ouvrage de Management 

    - Les grands auteurs en management public (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Organisons l'alternative (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Lire le management autrement (Catégorie « Essai »)

  • Marketing

    Ce manuel de marketing unique en son genre vous permet d'aborder les fondamentaux du marketing et ses évolutions les plus récentes. Paru le 16 juin

  • Le génie managérial

    Cet ouvrage s’adresse à la fois aux professionnels, aux étudiants et aux citoyens, qui ont le sentiment que le management n’est pas un bricolage, une bête immonde, et qui veulent, au contraire, obtenir des clés de lecture sérieuses sur cette discipline tellement galvaudée. Paru le 23 juin

  • Études de cas

    Ce recueil d’études de cas propose de comprendre les enjeux actuels auxquels sont confrontés les acteurs évoluant dans le secteur créatif, culturel et touristique. Paru le 23 juin

  • Audit, comptabilité

    La comptabilité et le contrôle à l'épreuve de la crise COVID, disponible le 7 juillet

  • Politiques publiques

    Demain ma ville ou les regards croisés entre un Maire et sa Directrice des services Jacques Breillat & Alice de Sigy, disponible le 7 juillet

  • Management

    L’auteur présente les définitions et des exemples d’application des "huit dispositifs de coordination" répertoriés : le chef ; le relais ; les règles et les procédures ; les BSODE ; les réunions ; la communication informelle ; la technique ; l’idéologie. À paraître le 18 août

  • Religion

    L’ouvrage "Religion, fait religieux et management" fait le point sur nos connaissances concernant le management des comportements religieux au travail.

    À paraître le 8 septembre

  • Management

    Les grands auteurs aux frontières du management, paru le 9 juin

  • Management

    FAKE MANAGEMENT. Pour en finir avec les fausses croyances et les modes managériales, paru le 26 mai

  • Dossier enseignement

    Parce que l'une des vocations d'un éditeur scientifique comme les Editions EMS est de transmettre des connaissances, nous avons choisi de publier trois ouvrages autour de la thématique de l'évolution de l'enseignement en France.

  • Le son des Editions EMS
    Le son des Editions EMS

    Découvrez tous nos podcasts via https://anchor.fm/ems-editions

    Les podcasts des Editions EMS, c'est l'occasion pour vous de faire connaissance avec nos auteurs et leurs ouvrages.

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

La fidélité des cadres de la téléphonie mobile en Côte-d’Ivoire à l’épreuve de l’équité organisationnelle (Question(s) de management (n°15))

16 pages

Auteurs : Lassana TIOTE


En mettant en rapport l’équité et la fidélité, l’objectif de cet article est d’étudier l’influence que pourrait avoir la première notion sur la seconde dans le monde professionnel. Le secteur de la téléphonie mobile connaissant une forte mobilité professionnelle en Afrique, nous avons choisi comme terrain d’étude ce secteur en Côte d’Ivoire. Sur la base d’une revue de la littérature, un modèle de recherche a été construit et des hypothèses formulées. Les données collectées auprès d’un échantillon de 111 salariés cadres ont été analysées en suivant une approche quantitative précédée d’une étude qualitative préliminaire. Les principaux résultats obtenus mettent en évidence que l’équité a une influence sur la fidélité des cadres. Cependant, la relation entre ces deux variables est essentiellement influencée par d’autres facteurs importants. La satisfaction des salariés joue ainsi un rôle majeur sur la fidélité des salariés. Enfin, il apparait que la relation entre l’équité et la fidélité est fortement modérée par des paramètres personnels, principalement celui relatif à l’âge des salariés. 


Ivory coast mobile phone executive’s loyalty dealing with organizational equity 

This paper focuses on the recurring loyalty of executives to their firm in a highly competitive environment. These employees may feel inequitably treated when comparing themselves to other employees both in their immediate or distant surroundings. This lack of fairness will lead them to leave the company or stay without proper commitment, not getting involved anymore. The telecom industry has been growing steadily for more than a decade and is experiencing high professional mobility in Africa, and specifically in Ivory Cost (Field of our study) where the economy is booming after the crisis. Based on literature review, a research model was built with some hypotheses. Data were collected then analyzed using preliminary qualitative study followed by a quantitative approach. The principal results exhibit the impact of equity on managers’ loyalty. However, the relationship between those two variables is essentially indirect. These imply that other relevant factors, in this case the satisfaction of the wage-earner, significantly impact the loyalty of the salaried managers. Finally, the relationship between equity and loyalty is strongly moderated by personal parameters, mainly the one related to the age of employees. 

15,00 €
Revue Question(s) de management
Numéro Question(s) de management (n°15)
Date de parution 2016
ISSN 2262-7030
Nombre de pages 168 pages
Format 210 x 297 mm

Autres articles du numéro :