Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Rentrée 2022

    Découvrez les titres à paraître à la Rentrée et retrouvez nos dernières parutions ! Bel été et bonne lecture

  • REMISE DE PRIX FNEGE
    REMISE DE PRIX FNEGE

    Prix du Meilleur ouvrage de Management 

    - Les grands auteurs en management public (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Organisons l'alternative (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Lire le management autrement (Catégorie « Essai »)

  • Marketing

    Ce manuel de marketing unique en son genre vous permet d'aborder les fondamentaux du marketing et ses évolutions les plus récentes. Paru le 16 juin

  • Le génie managérial

    Cet ouvrage s’adresse à la fois aux professionnels, aux étudiants et aux citoyens, qui ont le sentiment que le management n’est pas un bricolage, une bête immonde, et qui veulent, au contraire, obtenir des clés de lecture sérieuses sur cette discipline tellement galvaudée. Paru le 23 juin

  • Études de cas

    Ce recueil d’études de cas propose de comprendre les enjeux actuels auxquels sont confrontés les acteurs évoluant dans le secteur créatif, culturel et touristique. Paru le 23 juin

  • Audit, comptabilité

    La comptabilité et le contrôle à l'épreuve de la crise COVID, disponible le 7 juillet

  • Politiques publiques

    Demain ma ville ou les regards croisés entre un Maire et sa Directrice des services Jacques Breillat & Alice de Sigy, disponible le 7 juillet

  • Management

    L’auteur présente les définitions et des exemples d’application des "huit dispositifs de coordination" répertoriés : le chef ; le relais ; les règles et les procédures ; les BSODE ; les réunions ; la communication informelle ; la technique ; l’idéologie. Paru le 18 août

  • Religion

    L’ouvrage "Religion, fait religieux et management" fait le point sur nos connaissances concernant le management des comportements religieux au travail.

    À paraître le 8 septembre

  • Management

    Les grands auteurs aux frontières du management, paru le 9 juin

  • Management

    FAKE MANAGEMENT. Pour en finir avec les fausses croyances et les modes managériales, paru le 26 mai

  • Dossier enseignement

    Parce que l'une des vocations d'un éditeur scientifique comme les Editions EMS est de transmettre des connaissances, nous avons choisi de publier trois ouvrages autour de la thématique de l'évolution de l'enseignement en France.

  • Le son des Editions EMS
    Le son des Editions EMS

    Découvrez tous nos podcasts via https://anchor.fm/ems-editions

    Les podcasts des Editions EMS, c'est l'occasion pour vous de faire connaissance avec nos auteurs et leurs ouvrages.

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Impact de la réputation classique et de l’e-réputation sur l’attractivité des entreprises en tant qu’employeurs (Question(s) de management (n°15))

10 pages

Auteurs : Laïla BENRAÏSS-NOAILLES, Dhiba LHAJJI, Amina BENRAÏSS, Bouchra BENRAÏSS


L’image de marque de l’entreprise ainsi que sa réputation passent par plusieurs canaux de communication. Désormais, la réputation d’une marque ou d’une personne ne se fait plus seulement par le bouche-à-oreille traditionnel, elle se joue aussi en ligne. On parle dès lors de la « e-réputation ». L’objectif de ce papier est de répondre aux questions suivantes : est-ce que la réputation de l’entreprise impacte l’attitude des candidats potentiels ? Peut-elle également influencer l’attractivité de l’entreprise ? Pour cela, nous avons élaboré un modèle de recherche que nous avons testé auprès d’un échantillon de 370 futurs diplômés en gestion. Cette recherche conclut à deux résultats particulièrement intéressants. La réputation de l’entreprise est bi-dimensionnelle : elle se compose de la « e-réputation » véhiculée par les réseaux sociaux et Internet et de la « réputation classique » véhiculée par les moyens traditionnels de communication notamment par le « bouche-à-oreille ». Les résultats montrent aussi que l’e-réputation de l’entreprise (sur les réseaux sociaux et sur Internet) impacte significativement l’attitude globale envers l’entreprise en tant qu’employeur mais moins l’attractivité de l’entreprise en tant qu’employeur. Par ailleurs, l’impact du «bouche-à-oreille » traditionnel sur l’attractivité de l’entreprise en tant qu’employeur est relativement fort par rapport à l’impact de la « e-réputation ». 


Impact of classical reputation and e-reputation on the attractiveness of companies as employers 

The company’s brand image and its reputation go through several channels of communication. The reputation of a brand or a person is no longer done by traditional wordof-mouth only, it is also done online. And it is called the “e-reputation” The purpose of this paper is to answer the following questions: Does the reputation of the company impact the attitude of potential candidates? Can it also influence the attractiveness of the company? To do this, we developed a research model that we tested with a sample of 370 future graduates in management studies. This research yields two interesting results. The reputation of the company presents as two-dimensional: the first dimension relates to e-reputation driven by social networks and the Internet and the traditional reputation conveyed by traditional channels of communication such as wordof-mouth. The results also show that the e-reputation of the company (on social networks and Internet) significantly impacts the overall attitude towards the company rather than its attractiveness as an employer. The impact of classical reputation on the attractiveness of the company as an employer is stronger compared to the e-reputation impact. 

15,00 €
Revue Question(s) de management
Numéro Question(s) de management (n°15)
Date de parution 2016
ISSN 2262-7030
Nombre de pages 168 pages
Format 210 x 297 mm

Autres articles du numéro :