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    Consommation / Commerce

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    REMISE DE PRIX FNEGE

    Prix du Meilleur ouvrage de Management 

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L’entrée du lieu de vente, un préambule à l’expérience de magasinage ? Identification des principaux types d’entrées et des stratégies d’appropriation de l’espace par les consommateurs (Question(s) de management (n°15))

10 pages

Auteurs : Maggie SCORDEL


Le franchissement du seuil d’un espace de vente est une étape incontournable du parcours client, car il traduit un engagement dans la relation commerciale et permet l’entrée dans un univers de marque. Cette recherche a pour objectif de comprendre en quelle mesure l’entrée de l’espace de vente peut être considérée comme un préambule à l’univers de marque mis en scène et à l’expérience de magasinage. Une étude qualitative composée de 21 entretiens semi-directifs de consommateurs et d’experts nous permet d’identifier trois types d’entrées dans le lieu marchand, selon le degré d’ouverture ou de fermeture de l’espace et l’aménagement de l’entrée : l’entrée immersive, progressive et symbolique, chacune à l’origine de pratiques d’appropriation de l’espace spécifiques. Enfin, nous mettons en évidence un ensemble de symboliques véhiculées par cette structuration des espaces. Ces résultats permettent de formuler des recommandations managériales et de proposer de futures voies de recherches. 


The store entrance, a preamble for shopping experience? Identification of the main types of entrances and of the space appropriation practices for consumers 

The entrance into the store is an essential step in the customer journey, because that leads to a commitment both into the commercial relationship and the brand’s universe. The aim of this research is to understand how the entrance of the store can be seen as a preamble for the brand universe staged inside and for the shopping experience. A qualitative study based on 21 semi-directive interviews of consumers and professionals allows us to identify three types of entrances into the store, depending on the threshold design and on the opening of the space: the immersive, progressive and symbolical entrance. All these types of entrances lead to appropriation practices for consumers. Finally, we reveal a set of symbols conveyed by these space structuration. Our results allow us to formulate managerial recommendations and to propose future researches. 

15,00 €
Revue Question(s) de management
Numéro Question(s) de management (n°15)
Date de parution 2016
ISSN 2262-7030
Nombre de pages 168 pages
Format 210 x 297 mm

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