Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • LABEL FNEGE 2022

    Retrouvez la liste complète des 17 ouvrages labellisés sur nos réseaux sociaux ou sur le site de la FNEGE.

  • Créativité

    Découvrez comment mobiliser la créativité de vos équipiers comme vecteur de motivation et libérer le potentiel d’innovation de votre entreprise dans "L'intelligence collective au cœur de la créativité" paru le 12 mai

  • Management

    FAKE MANAGEMENT. Pour en finir avec les fausses croyances et les modes managériales, disponible le 26 mai

  • Entrepreneuriat

    RÉSILIENCE ENTREPRENEURIALE EN SITUATIONS DE RISQUES ET DE CRISE paru le 5 mai

  • Théories en management

    Concepts et théories en management. Décryptage et analyse, paru le 28 avril

  • Système de santé

    Des pistes pour la transformation du management des établissements et l’évolution du système de santé au profit des patients et de la population dans "Portraits d’acteurs clés du système de santé pendant la Covid-19". Paru le 7 avril

  • Finance

    L'objectif de cet ouvrage est d’explorer et de clarifier les solutions actuellement proposées aux épargnants en réponse à leur quête de sens.

    "Investir responsable" paru le 17 mars

  • Gestion de patrimoine

    Cet ouvrage présente les différentes techniques de transmission ainsi que leurs conséquences juridiques et fiscales tant au moment de la transmission qu’au moment du règlement de la succession du parent.

    Paru le 17 mars

  • Business Science Institute
    Business Science Institute

    Découvrez les trois derniers titres de la collection BSI

    Le pluralisme managérial en Afrique, Hommage au Pr Emmanuel Kamdem, Henri Tedongmo  et Gabriel Etogo (Dir.)

    * L'homme qui fait parler les données, Hommage au Pr Jean Moscarola, Michel Kalika (Dir.)

    * Let Your Data Speak, Jean Moscarola

  • Grands auteurs francophones

    Deux nouveaux titres à découvrir dans la collection "Les Grands auteurs francophones" le 28 avril

  • Travail

    Ce travail collectif fait le point sur des thématiques récentes liées au sens du travail et fournit des cadres d’analyse utiles aux différents acteurs.

    Paru le 17 février

  • Dossier enseignement

    Parce que l'une des vocations d'un éditeur scientifique comme les Editions EMS est de transmettre des connaissances, nous avons choisi de publier trois ouvrages autour de la thématique de l'évolution de l'enseignement en France.

  • Le son des Editions EMS
    Le son des Editions EMS

    Découvrez tous nos podcasts via https://anchor.fm/ems-editions

    Les podcasts des Editions EMS, c'est l'occasion pour vous de faire connaissance avec nos auteurs et leurs ouvrages.

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

L’entrée du lieu de vente, un préambule à l’expérience de magasinage ? Identification des principaux types d’entrées et des stratégies d’appropriation de l’espace par les consommateurs (Question(s) de management (n°15))

10 pages

Auteurs : Maggie SCORDEL


Le franchissement du seuil d’un espace de vente est une étape incontournable du parcours client, car il traduit un engagement dans la relation commerciale et permet l’entrée dans un univers de marque. Cette recherche a pour objectif de comprendre en quelle mesure l’entrée de l’espace de vente peut être considérée comme un préambule à l’univers de marque mis en scène et à l’expérience de magasinage. Une étude qualitative composée de 21 entretiens semi-directifs de consommateurs et d’experts nous permet d’identifier trois types d’entrées dans le lieu marchand, selon le degré d’ouverture ou de fermeture de l’espace et l’aménagement de l’entrée : l’entrée immersive, progressive et symbolique, chacune à l’origine de pratiques d’appropriation de l’espace spécifiques. Enfin, nous mettons en évidence un ensemble de symboliques véhiculées par cette structuration des espaces. Ces résultats permettent de formuler des recommandations managériales et de proposer de futures voies de recherches. 


The store entrance, a preamble for shopping experience? Identification of the main types of entrances and of the space appropriation practices for consumers 

The entrance into the store is an essential step in the customer journey, because that leads to a commitment both into the commercial relationship and the brand’s universe. The aim of this research is to understand how the entrance of the store can be seen as a preamble for the brand universe staged inside and for the shopping experience. A qualitative study based on 21 semi-directive interviews of consumers and professionals allows us to identify three types of entrances into the store, depending on the threshold design and on the opening of the space: the immersive, progressive and symbolical entrance. All these types of entrances lead to appropriation practices for consumers. Finally, we reveal a set of symbols conveyed by these space structuration. Our results allow us to formulate managerial recommendations and to propose future researches. 

15,00 €
Revue Question(s) de management
Numéro Question(s) de management (n°15)
Date de parution 2016
ISSN 2262-7030
Nombre de pages 168 pages
Format 210 x 297 mm

Autres articles du numéro :