Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Bonne année 2022 !
    Bonne année 2022 !
  • Dossier enseignement

    Parce que l'une des vocations d'un éditeur scientifique comme les Editions EMS est de transmettre des connaissances, nous avons choisi de publier trois ouvrages autour de la thématique de l'évolution de l'enseignement en France.

  • Grands auteurs francophones

    Trois nouveaux titres à découvrir dans la collection "Les Grands auteurs francophones" le 3 février

  • Expérience client

    "L'expérience : objet académique et réalités managériales" se veut le reflet de la dynamique qui caractérise le champ de l’expérience. À paraître le 27 janvier

  • Travail

    Ce travail collectif fait le point sur des thématiques récentes liées au sens du travail et fournit des cadres d’analyse utiles aux différents acteurs.

    A paraître le 17 février

  • Entrepreneuriat

    Cet ouvrage propose au lecteur de dresser un bilan des dernières recherches et débats menés en entrepreneuriat.

    A paraître le 17 février

  • Communauté de marque

    Comment entreprendre avec sa communauté, réponse le 6 janvier dans Start-up tribu

  • Management

    Ce tome 2 du "Management à porter demain" détaille des notions qui requièrent une plus grande maturité ou expérience du management.

    Paru le 6 janvier

  • Entrepreneuriat

    Une vraie mine d’or pour tous les dirigeants actuels et futurs ! Paru le 18 novembre

  • RH

    Que ce soit pour développer l’engagement des collaborateurs, attirer des talents ou encore moderniser l’entreprise, l’Expérience Collaborateur est également devenue un incontournable de la fonction RH. Paru le 18 novembre

  • Bien-être au travail

    Les mots « santé », « bien-être », « bienveillance » sont constamment mis en avant dans le monde du travail. Mais, en pratique, comprenons-nous bien ce que cela recouvre ? Et, au-delà des principes, comment mettre en oeuvre un management responsable et exemplaire ? Paru le 18 novembre

  • Le son des Editions EMS
    Le son des Editions EMS

    Découvrez tous nos podcasts via https://anchor.fm/ems-editions

    Les podcasts des Editions EMS, c'est l'occasion pour vous de faire connaissance avec nos auteurs et leurs ouvrages.

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

« Les séniors en tête de gondole » Âge, compétences et relation de service dans la grande distribution (Question(s) de management (n°15))

10 pages

Auteurs : Philippe FACHE, Mathias WAELLI


Depuis plus d’une décennie, les entreprises adoptent progressivement des « politiques actives des âges », en particulier en France où le contexte légal impose depuis 2009 le maintien des séniors dans l’emploi. La grande distribution a historiquement structuré ses organisations autour de la figure de la jeunesse. Paradoxalement, elle est aujourd’hui devenue un véritable laboratoire d’expérimentation en matière d’emploi des séniors. Centré sur des investigations ethnographiques en magasins et auprès de responsables de ressources humaines en France et aux Etats unis, cet article pose la question de la place des séniors dans la relation de service. Il montre qu’elle tend à se consolider autour de deux points d’ancrage : l’identification réflexive entre la clientèle et le personnel au contact d’abord et de l’autre côté la reconnaissance progressive d’une expérience propre à susciter la confiance du client. 


Seniors at the fore front! 

This last decade, organizations have adopted HRM policies based on seniors, in particular in France where legal incentives have been implemented. Historically, the retail sector has always been structured by the figure of the young worker. Paradoxically retail is currently becoming a laboratory in terms of seniors’ employment. Based on an ethnographic study conducted in France and in the US, the objective of this article is to explore the place and the role of the seniors in the evolution of the service relationship. It highlights that this relationship tends to be improved on two dimensions: first, the reflexive identification between customer and frontlines workers, then the social recognition of seniors’ experience which increase consumer confidence. 

15,00 €
Revue Question(s) de management
Numéro Question(s) de management (n°15)
Date de parution 2016
ISSN 2262-7030
Nombre de pages 168 pages
Format 210 x 297 mm

Autres articles du numéro :