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Manager le client interne pour innover (Question(s) de management (n°15))

15 pages

Auteurs : BOUBAKARY, Romain ZERBIB


Dans la présente étude, nous partons du principe que les pratiques managériales des dirigeants se traduisent par les choix qu’ils effectuent en matière de GRH. Or, dans quelle mesure les choix managériaux effectués en matière de GRH ont-ils une incidence sur l’innovation des PME ? Afin de répondre à cette préoccupation, une étude empirique a été effectuée auprès de 141 PME camerounaises. Partant d’une perspective fondée sur la théorie configurationnelle et d’une approche quantitative, les résultats de cette étude révèlent que, les pratiques de GRH, notamment la gestion de compétences, la politique de rémunération, la politique de formation et la responsabilisation du personnel, permettent, à la PME, de développer l’innovation. Le salarié, véritable client interne de l’entreprise, est en effet la clef de voûte de l’innovation. 


Manage the internal customer for innovation 

In this study, we assume that the managerial practices of leaders are reflected in the choices they make in HRM. But to what extent the managerial choices in HRM have they affect SME innovation? To address this concern, an empirical study was conducted among 141 Cameroonian SMEs. Starting from a perspective based on the configurational theory and quantitative approach, the results of this study show that the HRM practices, including management skills, remuneration policy, training policy and staff accountability allow, to SMEs, to develop innovation. 

15,00 €
Revue Question(s) de management
Numéro Question(s) de management (n°15)
Date de parution 2016
ISSN 2262-7030
Nombre de pages 168 pages
Format 210 x 297 mm

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