Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • LABEL FNEGE 2022

    Retrouvez la liste complète des 17 ouvrages labellisés sur nos réseaux sociaux ou sur le site de la FNEGE.

  • Créativité

    Découvrez comment mobiliser la créativité de vos équipiers comme vecteur de motivation et libérer le potentiel d’innovation de votre entreprise dans "L'intelligence collective au cœur de la créativité" paru le 12 mai

  • Management

    FAKE MANAGEMENT. Pour en finir avec les fausses croyances et les modes managériales, disponible le 26 mai

  • Entrepreneuriat

    RÉSILIENCE ENTREPRENEURIALE EN SITUATIONS DE RISQUES ET DE CRISE paru le 5 mai

  • Théories en management

    Concepts et théories en management. Décryptage et analyse, paru le 28 avril

  • Système de santé

    Des pistes pour la transformation du management des établissements et l’évolution du système de santé au profit des patients et de la population dans "Portraits d’acteurs clés du système de santé pendant la Covid-19". Paru le 7 avril

  • Finance

    L'objectif de cet ouvrage est d’explorer et de clarifier les solutions actuellement proposées aux épargnants en réponse à leur quête de sens.

    "Investir responsable" paru le 17 mars

  • Gestion de patrimoine

    Cet ouvrage présente les différentes techniques de transmission ainsi que leurs conséquences juridiques et fiscales tant au moment de la transmission qu’au moment du règlement de la succession du parent.

    Paru le 17 mars

  • Business Science Institute
    Business Science Institute

    Découvrez les trois derniers titres de la collection BSI

    Le pluralisme managérial en Afrique, Hommage au Pr Emmanuel Kamdem, Henri Tedongmo  et Gabriel Etogo (Dir.)

    * L'homme qui fait parler les données, Hommage au Pr Jean Moscarola, Michel Kalika (Dir.)

    * Let Your Data Speak, Jean Moscarola

  • Grands auteurs francophones

    Deux nouveaux titres à découvrir dans la collection "Les Grands auteurs francophones" le 28 avril

  • Travail

    Ce travail collectif fait le point sur des thématiques récentes liées au sens du travail et fournit des cadres d’analyse utiles aux différents acteurs.

    Paru le 17 février

  • Dossier enseignement

    Parce que l'une des vocations d'un éditeur scientifique comme les Editions EMS est de transmettre des connaissances, nous avons choisi de publier trois ouvrages autour de la thématique de l'évolution de l'enseignement en France.

  • Le son des Editions EMS
    Le son des Editions EMS

    Découvrez tous nos podcasts via https://anchor.fm/ems-editions

    Les podcasts des Editions EMS, c'est l'occasion pour vous de faire connaissance avec nos auteurs et leurs ouvrages.

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Manager le client interne pour innover (Question(s) de management (n°15))

15 pages

Auteurs : Ben BOUBAKARY, Romain ZERBIB


Dans la présente étude, nous partons du principe que les pratiques managériales des dirigeants se traduisent par les choix qu’ils effectuent en matière de GRH. Or, dans quelle mesure les choix managériaux effectués en matière de GRH ont-ils une incidence sur l’innovation des PME ? Afin de répondre à cette préoccupation, une étude empirique a été effectuée auprès de 141 PME camerounaises. Partant d’une perspective fondée sur la théorie configurationnelle et d’une approche quantitative, les résultats de cette étude révèlent que, les pratiques de GRH, notamment la gestion de compétences, la politique de rémunération, la politique de formation et la responsabilisation du personnel, permettent, à la PME, de développer l’innovation. Le salarié, véritable client interne de l’entreprise, est en effet la clef de voûte de l’innovation. 


Manage the internal customer for innovation 

In this study, we assume that the managerial practices of leaders are reflected in the choices they make in HRM. But to what extent the managerial choices in HRM have they affect SME innovation? To address this concern, an empirical study was conducted among 141 Cameroonian SMEs. Starting from a perspective based on the configurational theory and quantitative approach, the results of this study show that the HRM practices, including management skills, remuneration policy, training policy and staff accountability allow, to SMEs, to develop innovation. 

15,00 €
Revue Question(s) de management
Numéro Question(s) de management (n°15)
Date de parution 2016
ISSN 2262-7030
Nombre de pages 168 pages
Format 210 x 297 mm

Autres articles du numéro :