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Qu’apporte l’identité collective des associations professionnelles à la construction de l’identité professionnelle du responsable de la communication ? (Question(s) de management (n°16))

22 pages

Auteurs : Anne-Marie COTTON


L’article interroge l’influence de l’appartenance ou de l’identification à l’identité collective d’une association professionnelle squant ur la construction de l’identité professionnelle du communicant. Les expériences sociales liées à l’affiliation sont identifiées à travers la vision qu’a le communicant du rôle des associations professionnelles, sa perception de l’identité collective des associations professionnelles et son évaluation de la présence des associations professionnelles dans la construction de son identité professionnelle. Quatre profils identitaires émergent qui bénéficient à des degrés différents de l’apport des associations professionnelles : le stratège qui trouve au sein des associations professionnelles une réponse lifelong learning à son attitude réflexive et son identité d’entreprise, le conteur qui y trouve une plateforme flexible dans une identité de réseau et son besoin de personal branding, le diplomate qui y développe graduellement son orientation vers l’autre en adéquation avec son identité hors-travail et son besoin de benchmarking, et le nomade qui y vit son identité de métier et y réalise son concept de Soi. Les associations professionnelles comme groupe homogène facilitent les discours constitutifs des identités professionnelles. L’identité collective qu’elles portent concourt de manière profilée à la construction de l’identité professionnelle des communicants affiliés. 


What is the contribution of the collective identity of the professional associations to the construction of the professional identity of the person responsible for communication? 

This article aims to identify in which way the belonging or the identification to the collective identity of a professional association influences the construction of the communication professional’s professional identity. The social experiences linked to a membership are identified throughout the communication professional’s vision of the professional associations’ role, his perception of the professional associations’ collective identity and his evaluation of the presence of professional associations in the construction of his own professional identity. Four identity profiles seem to take benefit – at variable degrees-from the added value of professional associations. The “strategist” who is getting a lifelong learning answer to his reflexive attitude and to his organisational identity; the “storyteller” who is offered to gradually develop his orientation toward the other in an out-of-work identity; the “diplomat” who finds a flexible platform in balance with his networking identity and his need for personal branding and benchmarking; and the “nomad” who is able to live his professional identity and to realise his Self-concept. As a homogeneous group, the professional associations facilitate the constitutive discourses of professional identities. They carry a collective identity which concur to the construction of the professional identity of their members in a profiled way. 

15,00 €
Revue Question(s) de management
Numéro Question(s) de management (n°16)
Date de parution 2017
ISSN 2262-7030
Nombre de pages 166 pages
Format 210x297 mm

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