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Les déterminants du risque perçu par le touriste français lors du choix d’une destination touristique : un modèle conceptuel (Question(s) de management (n°16))

11 pages

Auteurs : Rima YOUSFI-BACHIR, Jan SCHAAPER


L’actualité géopolitique et des évènements marquants médiatisés (attentats, catastrophes, crash…) de ces dernières années amènent à reconsidérer la question du risque dans le champ touristique. Aujourd’hui, la perception du risque menace plus que sa réalité. Cet article propose de déterminer les facteurs subjectifs à l’origine du risque perçu, lors du choix d’une destination touristique. Pour répondre à cette problématique, sur la base d’une revue de littérature académique, nous avons interrogé 16 professionnels du tourisme en face-à-face. Nous trouvons neuf facteurs subjectifs à l’origine de la perception du risque dans le choix d’une destination touristique, qui se regroupent en trois thématiques : le profil psychographique du touriste, les caractéristiques perçues de la destination et la situation subjective du choix. Aussi, nous trouvons que parmi les huit dimensions théoriques du risque perçu, c’est la dimension physique qui est prépondérant dans le tourisme. Notre recherche aboutit sur un modèle conceptuel de la perception du risque dans le tourisme. 


The determinants of perceived risk when choosing a tourist destination: a conceptual model 

The current geopolitical situation and marking events, highlighted by media coverage (attacks, catastrophes, crashes...) of recent years, lead to reconsider the question of risk in the field of tourism. Today, the perception of risk threatens more than its reality. The purpose of this research is to identify the subjective determinants of the perceived risk, when choosing a tourist destination. To answer this question, on the basis of a review of academic literature, we interviewed 16 tourism professionals in a face-to-face setting. We find that nine subjective factors, or antecedents, are at the origin of risk perception when a tourist chooses his destination. These antecedents can be gathered into three themes: the tourist’s psychographic profile, the perceived characteristics of the destination and the subjective situation. Also, we find that among the eight theoretical dimensions of perceived risk, the physical dimension is preponderant in tourism. Our research leads to a conceptual model of risk perception in tourism. 

15,00 €
Revue Question(s) de management
Numéro Question(s) de management (n°16)
Date de parution 2017
ISSN 2262-7030
Nombre de pages 166 pages
Format 210x297 mm

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