Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Rentrée 2022

    Découvrez les titres à paraître à la Rentrée et retrouvez nos dernières parutions ! Bel été et bonne lecture

  • Épargne responsable

    L’épargne est un angle mort de l’action climatique, et pourtant, son impact peut être considérable. Pascale Baussant vous propose d'agir pour le climat avec votre épargne. Disponible le 15 septembre

  • Consommation / Commerce
    Consommation / Commerce

    Découvrez trois titres autour de la consommation et du commerce à l'heure de l'anthropocène :

    * Rêvolutions du commerce dans une société en transition, dirigé par Isabelle Collin-Lachaud

    * La consommation sous contrainte. Les leçons de la crise Covid-19, dirigé par Dominique Desjeux et Philippe Moati

    * Le commerce en devenir. Omnicanal, digitalisation, phygitalisation et après ? de Régine Vanheems

  • Former par le design

    Principes, méthodes et outils pour préparer les étudiants aux enjeux du XXIe siècle. Disponible le 15 septembre

  • Culture & Tourisme

    Théories et pratiques du marketing de la culture et du tourisme dans un contexte d'innovation. Disponible le 8 septembre

  • Marketing - Santé

    Marketing social et nudge s’inscrit dans l’engouement et les débats actuels relatifs à la mobilisation du marketing social et du nudge pour faire changer les comportements de santé des individus. Disponible le 15 septembre

  • Religion

    L’ouvrage "Religion, fait religieux et management" fait le point sur nos connaissances concernant le management des comportements religieux au travail.

    Disponible le 15 septembre

  • Financement de projet

     

    Infrastructures : stratégie d'investisseurs. Disponible le 22 septembre

  • Science sociale

    Conduite et fondements de l'action organisée. Disponible le 22 septembre

  • Management

    L’auteur présente les définitions et des exemples d’application des "huit dispositifs de coordination" répertoriés : le chef ; le relais ; les règles et les procédures ; les BSODE ; les réunions ; la communication informelle ; la technique ; l’idéologie. Paru le 18 août

  • REMISE DE PRIX FNEGE
    REMISE DE PRIX FNEGE

    Prix du Meilleur ouvrage de Management 

    - Les grands auteurs en management public (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Organisons l'alternative (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Lire le management autrement (Catégorie « Essai »)

  • Dossier enseignement

    Parce que l'une des vocations d'un éditeur scientifique comme les Editions EMS est de transmettre des connaissances, nous avons choisi de publier trois ouvrages autour de la thématique de l'évolution de l'enseignement en France.

  • Le son des Editions EMS
    Le son des Editions EMS

    Découvrez tous nos podcasts via https://anchor.fm/ems-editions

    Les podcasts des Editions EMS, c'est l'occasion pour vous de faire connaissance avec nos auteurs et leurs ouvrages.

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Les déterminants du risque perçu par le touriste français lors du choix d’une destination touristique : un modèle conceptuel (Question(s) de management (n°16))

11 pages

Auteurs : Rima YOUSFI-BACHIR, Jan SCHAAPER


L’actualité géopolitique et des évènements marquants médiatisés (attentats, catastrophes, crash…) de ces dernières années amènent à reconsidérer la question du risque dans le champ touristique. Aujourd’hui, la perception du risque menace plus que sa réalité. Cet article propose de déterminer les facteurs subjectifs à l’origine du risque perçu, lors du choix d’une destination touristique. Pour répondre à cette problématique, sur la base d’une revue de littérature académique, nous avons interrogé 16 professionnels du tourisme en face-à-face. Nous trouvons neuf facteurs subjectifs à l’origine de la perception du risque dans le choix d’une destination touristique, qui se regroupent en trois thématiques : le profil psychographique du touriste, les caractéristiques perçues de la destination et la situation subjective du choix. Aussi, nous trouvons que parmi les huit dimensions théoriques du risque perçu, c’est la dimension physique qui est prépondérant dans le tourisme. Notre recherche aboutit sur un modèle conceptuel de la perception du risque dans le tourisme. 


The determinants of perceived risk when choosing a tourist destination: a conceptual model 

The current geopolitical situation and marking events, highlighted by media coverage (attacks, catastrophes, crashes...) of recent years, lead to reconsider the question of risk in the field of tourism. Today, the perception of risk threatens more than its reality. The purpose of this research is to identify the subjective determinants of the perceived risk, when choosing a tourist destination. To answer this question, on the basis of a review of academic literature, we interviewed 16 tourism professionals in a face-to-face setting. We find that nine subjective factors, or antecedents, are at the origin of risk perception when a tourist chooses his destination. These antecedents can be gathered into three themes: the tourist’s psychographic profile, the perceived characteristics of the destination and the subjective situation. Also, we find that among the eight theoretical dimensions of perceived risk, the physical dimension is preponderant in tourism. Our research leads to a conceptual model of risk perception in tourism. 

15,00 €
Revue Question(s) de management
Numéro Question(s) de management (n°16)
Date de parution 2017
ISSN 2262-7030
Nombre de pages 166 pages
Format 210x297 mm

Autres articles du numéro :