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Le MOOC comme levier d’un processus d’apprentissage organisationnel (Question(s) de management (n°17))

14 pages

Auteurs : François ACQUATELLA


Considéré comme un des symboles de la révolution numérique, le MOOC est envisagé par Total comme un dispositif susceptible par son utilisation d’enrichir les « capacités » et « capacités dynamiques » des acteurs et de l’organisation, en portant la culture numérique au coeur de l’entreprise. L’objectif de cet article est de déterminer dans quelle mesure le MOOC permet d’intégrer, construire et reconfigurer les compétences au sein de l’organisation. L’analyse à laquelle il a été procédé au travers d’enquêtes (quantitative et qualitative) pour l’élaboration de cet article conduit à définir le MOOC comme levier de création d’une nouvelle compétence organisationnelle. L’usage lié à l’appropriation du dispositif MOOC, pointe une amélioration générale des capacités et compétences favorables au développement de nouvelles routines organisationnelles, représentant également de nouvelles valeurs directrices au sein de l’organisation. Cet article présente une lecture systémique de l’apprentissage organisationnel en lien avec l’approche structurationniste. En ce sens, le MOOC est envisagé comme un dispositif structurant qui dans le même ordre de paradigme, participe d’une vision organisante. 


MOOC as an organizational learning process 

Considered as one of the symbols of the digital revolution, the MOOC is envisaged by Total as a device capable by its use to develop the “capacities” and “dynamic capabilities” of employees and the organization, bringing digital culture to the heart Of the company. The objective of this paper is to determine the extent to which MOOC can integrate, build and reconfigure competencies within the organization. The analysis carried out through surveys (quantitative and qualitative) leads to the definition of the MOOC as organisational learning process. The use of the MOOC device allow a general improvement competencies conducive to the development of new organizational routines, which also represent new guiding values within the organization. This paper presents a systemic reading of organizational learning in relation to the structurationist approach. In this sense the MOOC can be considered as a structuring device. 

15,00 €
Revue Question(s) de management
Numéro Question(s) de management (n°17)
Date de parution 2017
ISSN 2262-7030
Nombre de pages 142 pages
Format 210x297 mm

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