Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Nouvelles vibrations
  • Fous de chats !

    Pour la première fois, un livre s'intéresse à ces possesseurs de chats. Il cherche à comprendre les raisons, les motivations et les comportements des 19 millions de Français qui vivent avec un félidé.

    À paraître le 24 juin

  • Spiritualité

    L’équipe d’auteurs, réunissant chercheurs, professionnels et praticiens œuvrant principalement au sein du Lab Management et Spiritualité, développe dans cet ouvrage des réflexions autour du leadership spirituels. Disponible le 17 juin.

  • Médias

    Découvrez l'histoire des médias et de leurs fonctions.

    Paru le 10 juin

  • Sciences sociales

    « Organiser l’alternative » et ne pas seulement l’imaginer, la théoriser ou la concevoir : c’est autour de cet objectif que s’est construit cet ouvrage.

    Paru le 27 mai

  • Gestion

    En s’appuyant sur les plus récentes théories des sciences de gestion, de l’organisation et du management, nul doute que ce livre deviendra rapidement un classique de la discipline et vous amènera définitivement à voir et « lire le management autrement » !

    Paru le 10 juin

  • Veille stratégique

    Anticiper les opportunités pour conduire des stratégies innovantes avec l'ouvrage "Veille stratégique à l'usage des décideurs"

    À paraître le 24 juin

  • Sciences de gestion

    Les acteurs du développement de l’enseignement supérieur et de la recherche en gestion, témoignent de la naissance d’une discipline académique et s’interrogent sur ses futurs possibles et leurs conséquences pour les étudiants, les enseignants et chercheurs, les chefs d’établissements et les employeurs. Paru le 6 mai

  • Management

    Ce premier tome énonce les incontournables du management avec des axes très opérationnels mais également d’autres plus stratégiques. 

    Paru le 13 mai

  • Management en Afrique
    Management en Afrique

    Pour un regard renouvelé sur le débat qui oppose l’approche universaliste et l’approche contingente du management des organisations. 

    * Théories et management des organisations - Une perspective africaine, paru le 29 avril.

    * Management des organisations africaines, diversité et développement des territoires, paru le 6 mai.

  • Manuel taoïste
    Manuel taoïste

    Laurent CHATEAU a compilé dans ces 81 conseils et outils taoïstes, l’essentiel de sa pensée et de ses outils. Adaptés dans la forme aux décideurs pressés et aux « impacteurs du monde », il en reprend l’essentiel sans en trahir le fond.

    Manuel pratique du leader taoïste, paru le 15 avril.

  • LABEL FNEGE 2021

    Retrouvez la liste complète des 17 ouvrages labellisés sur nos réseaux sociaux ou sur le site de la FNEGE.

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Le rôle de la proximité dans l’apprentissage interactif au sein des districts industriels : étude de cas du district de Murano (Question(s) de management (n°17))

11 pages

Auteurs : Dorota LESZCZYNSKA, NADA KHACHLOUF


Les fondements théoriques sur la proximité au sein des agglomérations industrielles nous amènent à proposer un modèle conceptuel pour comprendre comment la proximité explique l’apprentissage interactif dans les districts industriels. Une étude qualitative, menée auprès de dix fabriques de verre du district de Murano dans la troisième Italie, illustre l’importance du rôle de la proximité sociale, la proximité cognitive et la proximité personnelle dans l’apprentissage interactif. Les résultats montrent qu’une forte proximité sociale et cognitive conjuguée à une faible proximité personnelle influence l’apprentissage entre verriers et maître-verriers dans une perspective de transmission du métier. Inversement, une faible proximité sociale et cognitive, associée à une forte proximité personnelle favorise l’apprentissage entre maître-verriers et artistes/designers dans une perspective de renouvellement du district. Notre recherche souligne la nécessité de considérer la dimension personnelle de la proximité dans les études sur les districts industriels. Cette recherche montre également l’intérêt de considérer le concept de proximité selon une logique dynamique. 


The proximity role in interactive learning in industrial districts: Murano case study 

Based on theoretical foundations on proximity within industrial agglomerations, we propose a conceptual model to understand how proximity explains interactive learning in industrial districts. A qualitative study of 10 glass factories in Murano district in the third-Italy illustrates the importance of social proximity, cognitive proximity and personal proximity in interactive learning. The results show that a strong social and cognitive proximity combined with a weak personal proximity influences the learning between glassmakers and master glassmakers for the generational transmission of the trade. Conversely, a lack of social and cognitive proximity, coupled with strong personal proximity, encourages learning between master glassmakers and artists/designers with the objective of renewing the district. Our research emphasizes the need to consider the personal dimension of proximity in studies of industrial districts. This research also shows the importance of considering the concept of proximity in a dynamic perspective. 

15,00 €
Revue Question(s) de management
Numéro Question(s) de management (n°17)
Date de parution 2017
ISSN 2262-7030
Nombre de pages 142 pages
Format 210x297 mm

Autres articles du numéro :