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Spécificités des pratiques RH socialement responsables au contexte des PME au Maroc : les enseignements d’une étude de cas (Question(s) de management (n°18))

15 pages

Auteurs : Adil CHERKAOUI , Rachida JALLAL


A l’ère de la COP 22 abritée par le Maroc, la problématique de l’engagement RSE constitue de plus en plus une thématique d’actualité à l’échelle nationale. En effet, la responsabilité sociale a toujours existé dans l’acte d’entreprendre. Toutefois, une évolution a fait de la RSE aujourd’hui un concept, une pratique voire une démarche autrement plus développée. Elle n’est nullement l’apanage des seules grandes entreprises. En effet, les PME seraient aussi concernées par ses enjeux. Néanmoins, la RSE ne peut se penser indépendamment du contexte dans lequel l’entreprise est ancrée. L’assise locale des PME amène le dirigeant à posséder une responsabilité sociale de proximité. Le présent papier essaie de montrer la spécificité des pratiques responsables dans les PME notamment dans leurs dimensions sociales et ce à travers une étude de cas à visée exploratoire et compréhensive. Les enseignements tirés d’une telle étude est que la compréhension de la RSE et son appropriation au niveau des PME est essentiellement intuitive. Elle est étroitement liée au système de valeurs du dirigeant. De même, l’ancrage territorial des PME amène le dirigeant à pratiquer une RSE de proximité puisqu’elle représente une réalité contextualisée. 


Specificities of socially responsible HR practices in the context of SMEs in Morocco: lessons from a case study 

In the era of COP 22 hosted by Morocco, the issue of CSR engagement is increasingly a topical issue at the national level. Indeed, social responsibility has always existed in the act of undertaking. However, an evolution has made CSR today a concept, a practice or even a more developed approach. It is by no means the prerogative of the only large enterprises. Indeed, SMEs would also be concerned by its stakes. Nevertheless, CSR can not be thought of independently of the context in which the company is anchored. The local base of SMEs leads the manager to have a social responsibility of proximity. This paper attempts to show the specificity of responsible practices in SMEs, particularly in their social dimensions, through an exploratory and comprehensive case study. The lessons learned from such a study are that the understanding of CSR and its appropriation at the SME level is essentially intuitive. It is closely linked to the manager’s system of values. Similarly, the territorial anchoring of SMEs leads the manager to practice proximity CSR since it represents a contextualized reality. 

15,00 €
Revue Question(s) de management
Numéro Question(s) de management (n°18)
Date de parution 2017
ISSN 2262-7030
Nombre de pages 240 pages
Format 210x297 mm

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