Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Entrepreneuriat

    Une vraie mine d’or pour tous les dirigeants actuels et futurs ! Paru le 18 novembre

  • RH

    Que ce soit pour développer l’engagement des collaborateurs, attirer des talents ou encore moderniser l’entreprise, l’Expérience Collaborateur est également devenue un incontournable de la fonction RH. Paru le 18 novembre

  • Bien-être au travail

    Les mots « santé », « bien-être », « bienveillance » sont constamment mis en avant dans le monde du travail. Mais, en pratique, comprenons-nous bien ce que cela recouvre ? Et, au-delà des principes, comment mettre en oeuvre un management responsable et exemplaire ? Paru le 18 novembre

  • Philosophie - Gestion

    Les outils de gestion sont d’habitude considérés comme des objets vils et négligeables. Impensés, ils en deviennent invisibles. Et pourtant, leur influence est considérable.

    Paru le 18 novembre

  • Management Socio-économique

    Fruit d’un demi-siècle de recherches et expérimentations en économie et en gestion, ce Traité est destiné aux praticiens du management. Paru le 21 octobre

  • Études de cas

    Écrit par 27 contributeurs, des enseignants-chercheurs et des praticiens des Achats, cet ouvrage de 17 études de cas corrigées, apporte une méthodologie pédagogique liée aux études de cas.

    Paru le 21 octobre

  • RH

    L’objectif de cet ouvrage est de permettre à tous managers de comprendre comment agir et développer des dispositions favorables à l’apprentissage, pour répondre aux injonctions du monde du travail au XXIe siècle.

    Paru le 14 octobre

  • Innovation publique

    Regards croisés sur les transformations juridiques, sociales et sociétales

    Paru le 14 octobre

  • Consommation

    Cette troisième édition de Kids Marketing a été profondément refondue ; si certains points inhérents au statut d’enfant ont en effet peu évolué depuis 2012, d’autres ont connu au contraire de vrais bouleversements au cours des 9 dernières années.

    Paru le 14 octobre

  • Stop aux erreurs de décision !

    Prenez conscience des biais cognitifs susceptibles d’influencer vos décisions et disposez d’outils permettant de maîtriser cette influence. Paru le 23 septembre

  • Podcast
    Podcast

    (Ré)écoutez les podcast de nos auteurs !

    Joël Brée présente Kids Marketing 3e édition : écouter

    Philippe Villemus présente Fous de chats : écouter

    Lucien Lemaire présente La destruction de l'humain : panser ou repenser le coaching : écouter

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Perception de la performance par leurs dirigeants : le cas des PME camerounaises (Question(s) de management (n°18))

17 pages

Auteurs : Robert SANGUE-FOTSO, Henri WAMBA


S'il est vrai que la performance fait partie intégrante des objectifs à court et long termes des dirigeants de PME, sa perception ne fait pas l'unanimité dans le monde professionnel et académique. C'est dans cette optique que le présent article vise à apporter, au-delà des critères déjà présents dans la littérature, d'autres critères susceptibles de mieux afficher la perception de la performance par les dirigeants de PME évoluant en contexte camerounais où domine l'informel. A partir des entretiens réalisés auprès des dirigeants de PME, il ressort que, la conception de la performance dépend des objectifs poursuivis, de la finalité personnelle, de la satisfaction des parties prenantes, de l'importance accordée à la communauté et au personnel et de la cognition managériale. Ce résultat montre que la conception de la performance par les dirigeants passe par la recherche permanente de l'équilibre entre le profit financier, l'implication dans la société au travers des actes philanthropiques et la protection de l'environnement. Par ailleurs, ces résultats sont nécessaires pour apprécier la diversité des comportements des dirigeants de PME et de leurs choix managériaux. On note également l'importance relative accordée aux indicateurs financiers et la nécessité de valoriser les variables qualitatives qui traduisent finement les différentes actions de l'intention managériale des dirigeants de PME. 


Representation of performance by their managers: the case of Cameroonian SME’s 

If it is true that performance constitute an integral part of the objectives of managers of small and medium size enterprises (SMEs) in the short and long run, but not withstanding it perception is not unanimous in the professional and academic world. It is in this optic that our article strike to go beyond the criteria already presented in the previews literature review, other criteria are sensitive representing the performance of managers or directors of SMEs evolving in the Cameroonian context where the informal sector dominate. From the interview realise from managers of SMEs, it shows that the conception of performance depend on the objectives to be attain, on the finality of the personnel, of the importance given to the community, the personnel and the managerial intelligence. These results show that the conception of performance by managers passes through the permanent research of the equilibrium between the financial profit, implication in the society through philanthropic act and the environmental protection. Likewise these results are necessary in order to appreciate the diversity in the behaviours of managers of SMEs and their managerial decisions. We equally note the relative importance given to financial indicators and the necessity to valorise qualitative variables which shrewdly translate the different managerial actions and intention of SMEs managers. 

15,00 €
Revue Question(s) de management
Numéro Question(s) de management (n°18)
Date de parution 2017
ISSN 2262-7030
Nombre de pages 240 pages
Format 210x297 mm

Autres articles du numéro :