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Auteurs : Alain Noël SONE MBASSI
L’ambidextrie organisationnelle a souvent été utilisée par les entreprises comme une stratégie visant à faire face à un environnement hypercompétitif. Cet article analyse la pratique de l’ambidextrie dans une relation de coopération interentreprises sur la gestion d’un produit électronique. Il mobilise une approche qualitative comme méthodologie. Les données ont été collectées par entretien auprès d’une banque et d’une microfinance installées au Cameroun. Il ressort des analyses effectuées que les deux entreprises pratiquent l’innovation d’exploitation et l’innovation d’exploration axées sur le marketing et non la technologie. Les deux types d’activités leur confèrent des structures ambidextres mixtes et émergentes dont le développement ne s’est pas fait sur l’influence de leur coopération. Des recommandations sont ensuite émises pour améliorer l’efficacité de cette ambidextrie.
Organizational ambidexterity has often been used by companies as a strategy to deal with a hypercompetitive environment. This paper analyzes the practice of ambidexterity in a cooperative inter-firm relationship on the management of an electronic product. It mobilizes a qualitative approach as a methodology. Data were collected by interview with a bank and microfinance in Cameroon. Analysis shows that the two companies practice exploitation and exploration focused on marketing but not technology. Both types of activities give them mixed and emerging ambidextrous structures whose development has not been based on the influence of their cooperation. Recommendations are then made to improve the effectiveness of this ambidexterity.
Revue | Question(s) de management |
Numéro | Question(s) de management (n°18) |
Date de parution | 2017 |
ISSN | 2262-7030 |
Nombre de pages | 240 pages |
Format | 210x297 mm |