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La représentation sociale de carrière de cadres face à la mondialisation des médias (Question(s) de management (n°19))

10 pages

Auteurs : Jean-Yves HAMIOT, Karine MERLE


La définition du concept de cadre dans la littérature académique a connu une évolution importante depuis les travaux fondateurs de Boltanski (1982). Celle-ci traduit les changements profonds des modes de gestion des organisations et du système de protection sociale. C’est dans ce contexte que des dispositions conventionnelles ont instauré l’obligation d’entretiens de deuxième partie de carrière en 2005. Aussi, en 2013, une enquête, réalisée auprès de 26 cadres du secteur des agences média, avait pour question de recherche : quels sont leur mode d’anticipation de la carrière ? Les résultats corroborent l’hypothèse d’une forte inertie de la représentation sociale de carrière des cadres. Celle-ci semble attachée aux traditions nationales. Ce constat questionne sur l’efficacité de la procédure des entretiens (devenus depuis entretiens de professionnalisation) et pointe les enjeux stratégiques pour les agences média. Les auteurs insistent sur la nécessité de mesures d’accompagnement organisationnelles et pédagogiques. 


The managers’ career social representation in media agencies facing globalization 

The definition of the concept of “cadre” (conventional senior manager) in the French academic literature has undergone an important evolution since the founding works of Boltanski (1982). This reflects the profound changes in the management methods of the organizations and the social protection system. It was in this managerial context that, in 2005, a collective agreement introduced the obligation of interviews encouraging managers to anticipate the second part of their career. Therefore, in 2013, a survey of 26 managers from the media agency sector focused on the research question: what are their patterns of career anticipation? The results corroborate the hypothesis of a strong inertia of a social representation of the career linked to the status of “cadre” in the national traditions. They question the effectiveness of the interview procedure and point strategic issues for media agencies. The authors emphasize the need for organizational and pedagogical support measures. 

15,00 €
Revue Question(s) de management
Numéro Question(s) de management (n°19)
Date de parution 2017
ISSN 2262-7030
Nombre de pages 118 pages
Format 210x297 mm

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