Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Management Socio-économique

    Fruit d’un demi-siècle de recherches et expérimentations en économie et en gestion, ce Traité est destiné aux praticiens du management. Paru le 21 octobre

  • Études de cas

    Écrit par 27 contributeurs, des enseignants-chercheurs et des praticiens des Achats, cet ouvrage de 17 études de cas corrigées, apporte une méthodologie pédagogique liée aux études de cas.

    Paru le 21 octobre

  • RH

    L’objectif de cet ouvrage est de permettre à tous managers de comprendre comment agir et développer des dispositions favorables à l’apprentissage, pour répondre aux injonctions du monde du travail au XXIe siècle.

    Paru le 14 octobre

  • Innovation publique

    Regards croisés sur les transformations juridiques, sociales et sociétales

    Paru le 14 octobre

  • Consommation

    Cette troisième édition de Kids Marketing a été profondément refondue ; si certains points inhérents au statut d’enfant ont en effet peu évolué depuis 2012, d’autres ont connu au contraire de vrais bouleversements au cours des 9 dernières années.

    Paru le 14 octobre

  • Stop aux erreurs de décision !

    Prenez conscience des biais cognitifs susceptibles d’influencer vos décisions et disposez d’outils permettant de maîtriser cette influence. Paru le 23 septembre

  • Stratégies digitales

    Cet ouvrage collectif apporte un regard pluridisciplinaire sur les stratégies digitales : sociologie, marketing, stratégie d’entreprise, RH et regroupe les contributions de sept enseignants-chercheurs du laboratoire de recherche de PPA Business School.

     

    Paru le 30 septembre

  • Les livres de la rentrée !
  • Dossier

    Découvrez notre dossier de presse thématique sur la spiritualité au travail.

  • Podcast
    Podcast

    (Ré)écoutez les podcast de nos auteurs !

    Philippe Villemus présente Fous de chats : écouter

    Lucien Lemaire présente La destruction de l'humain : panser ou repenser le coaching : écouter

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

La représentation sociale de carrière de cadres face à la mondialisation des médias (Question(s) de management (n°19))

10 pages

Auteurs : Jean-Yves HAMIOT, Karine MERLE


La définition du concept de cadre dans la littérature académique a connu une évolution importante depuis les travaux fondateurs de Boltanski (1982). Celle-ci traduit les changements profonds des modes de gestion des organisations et du système de protection sociale. C’est dans ce contexte que des dispositions conventionnelles ont instauré l’obligation d’entretiens de deuxième partie de carrière en 2005. Aussi, en 2013, une enquête, réalisée auprès de 26 cadres du secteur des agences média, avait pour question de recherche : quels sont leur mode d’anticipation de la carrière ? Les résultats corroborent l’hypothèse d’une forte inertie de la représentation sociale de carrière des cadres. Celle-ci semble attachée aux traditions nationales. Ce constat questionne sur l’efficacité de la procédure des entretiens (devenus depuis entretiens de professionnalisation) et pointe les enjeux stratégiques pour les agences média. Les auteurs insistent sur la nécessité de mesures d’accompagnement organisationnelles et pédagogiques. 


The managers’ career social representation in media agencies facing globalization 

The definition of the concept of “cadre” (conventional senior manager) in the French academic literature has undergone an important evolution since the founding works of Boltanski (1982). This reflects the profound changes in the management methods of the organizations and the social protection system. It was in this managerial context that, in 2005, a collective agreement introduced the obligation of interviews encouraging managers to anticipate the second part of their career. Therefore, in 2013, a survey of 26 managers from the media agency sector focused on the research question: what are their patterns of career anticipation? The results corroborate the hypothesis of a strong inertia of a social representation of the career linked to the status of “cadre” in the national traditions. They question the effectiveness of the interview procedure and point strategic issues for media agencies. The authors emphasize the need for organizational and pedagogical support measures. 

15,00 €
Revue Question(s) de management
Numéro Question(s) de management (n°19)
Date de parution 2017
ISSN 2262-7030
Nombre de pages 118 pages
Format 210x297 mm

Autres articles du numéro :