Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Stop aux erreurs de décision !

    Prenez conscience des biais cognitifs susceptibles d’influencer vos décisions et disposez d’outils permettant de maîtriser cette influence. Paru le 23 septembre

  • Entrepreneuriat

    Concret et concis, l’ouvrage constitue un véritable outil de travail pour tous les acteurs de l’écosystème entrepreneurial. Paru le 19 août

  • Stratégies digitales

    Cet ouvrage collectif apporte un regard pluridisciplinaire sur les stratégies digitales : sociologie, marketing, stratégie d’entreprise, RH et regroupe les contributions de sept enseignants-chercheurs du laboratoire de recherche de PPA Business School.

     

    Paru le 30 septembre

  • Les livres de la rentrée !
  • RH

    L’objectif de cet ouvrage est de permettre à tous managers de comprendre comment agir et développer des dispositions favorables à l’apprentissage, pour répondre aux injonctions du monde du travail au XXIe siècle.

    Disponible le 14 octobre

  • Innovation publique

    Regards croisés sur les transformations juridiques, sociales et sociétales

    Disponible le 14 octobre

  • Consommation

    Cette troisième édition de Kids Marketing a été profondément refondue ; si certains points inhérents au statut d’enfant ont en effet peu évolué depuis 2012, d’autres ont connu au contraire de vrais bouleversements au cours des 9 dernières années.

    Paru le 14 octobre

  • Études de cas

    Écrit par 27 contributeurs, des enseignants-chercheurs et des praticiens des Achats, cet ouvrage de 17 études de cas corrigées, apporte une méthodologie pédagogique liée aux études de cas.

    À paraître le 21 octobre

  • Agenda

    Retrouvez-nous lors du  32e congrès de l'AGRH, à Paris les 14 et 15 octobre prochains

  • Dossier

    Découvrez notre dossier de presse thématique sur la spiritualité au travail.

  • Dossier

    A l'occasion du sommet France-Afrique qui aura lieu en octobre 2021 à Montpellier (re)découvrez les titres des Editions EMS portant sur la thématique
    Management & Afrique.

  • Podcast
    Podcast

    (Ré)écoutez les podcast de nos auteurs !

    Philippe Villemus présente Fous de chats : écouter

    Lucien Lemaire présente La destruction de l'humain : panser ou repenser le coaching : écouter

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Proposition d’un modèle de facteurs explicatifs de l’adoption du QR code, dans un pays émergent (Question(s) de management (n°19))

16 pages

Auteurs : Rihab BOURI, Ramla MEZGHENNI DHOUIB


L’objectif de cette recherche est celle de connaître les facteurs individuels et perceptuels qui induisent de manière directe ou indirecte les consommateurs des pays émergents à avoir l’intention d’utiliser le QR code. Nous avons adopté la modèle TAM développé par Davis (1989) pour comprendre la prédiction de l’utilisation et l'acceptation du QR code auquel nous avons intégré deux facteurs explicatifs à savoir le degré d’adoption des innovations par le consommateur et le plaisir perçu. Le résultat d’une enquête réalisé auprès de 200 individus a mis en évidence que le consommateur a une attitude positive envers le QR code, que le modèle Tam est solide et toujours d’actualité et que les deux nouveaux facteurs que nous avons intégrés au modèle ont un impact sur l’intention d’utiliser le QR code. 


Proposition of explanatory factors model of the QR code adoption in an emerging country 

The objective of this research is to understand the individual and perceptual factors that/which induce directly or indirectly consumers in emerging countries to intend to use the QR code. We adopted the TAM model developed by Davis (1989) to understand the prediction of the use and the acceptance of the QR code. Moreover we integrated two explanatory factors: first, the degree of adoption of the innovations by the consumer, second the perceived pleasure. The result of a survey which included 200 persons showed on the one hand that the consumer has a positive attitude towards the QR code on the other hand that the Tam model is solid, still relevant and that the two new factors that we have integrated into the model have an impact on the intention to use the QR code. 

15,00 €
Revue Question(s) de management
Numéro Question(s) de management (n°19)
Date de parution 2017
ISSN 2262-7030
Nombre de pages 118 pages
Format 210x297 mm

Autres articles du numéro :