Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

La construction de la confiance sur une plateforme de l’économie collaborative. Une étude qualitative des critères de choix d’un covoitureur sur BlaBlaCar (Question(s) de management (n°19))

13 pages

Auteurs : Laurence LEMOINE, Samy GUESMI, Walid HADHRI


L’économie collaborative connaît depuis quelques années un développement rapide, en particulier dans les services. Cette croissance pose avec acuité la question de la construction de la confiance dans ce contexte singulier qui ne réunit pas les conditions de cette dernière. La plateforme, seul intermédiaire entre les pairs candidats à l’échange doit en effet pallier l’anonymat, l’absence de réputation, le manque de répétition de la transaction, pour amener les participants potentiels à accepter de se placer en situation de vulnérabilité les uns par rapport aux autres. Nous nous proposons dans cet article d’étudier le process de construction de la confiance des jeunes de 18 à 25 ans, principaux usagers de la plateforme de covoiturage BlaBlaCar. 


Building trust within a platform of the collaborative economy. A qualitative study of the criteria for choosing a carpool partner on BlaBlaCar 

The collaborative economy has been developing rapidly in recent years. This growth raises the question of the building of trust in this particular setting which does not meet the traditional requirements for trust to be build. The platform is the only intermediary between peers willing to exchange. Thus, the platform must compensate for the anonymity, the lack of reputation, the lack of repetition of the transaction in order to push the potential participants to accept to put themselves at risk in such a vulnerable situation. In this paper, we propose to study the process of trust building among youths aged 18 to 25 whom represent the main users of the carpooling platform BlaBlaCar. 

15,00 €
Revue Question(s) de management
Numéro Question(s) de management (n°19)
Date de parution 2017
ISSN 2262-7030
Nombre de pages 118 pages
Format 210x297 mm

Autres articles du numéro :