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L’impact du capital social familial sur la gouvernance de l’entreprise familiale tunisienne (Question(s) de management (n°20))

13 pages

Auteurs : Salma MESFAR, Karim BEN KAHLA


Cet article a pour objet de savoir dans quelle mesure le capital social familial, à travers ses trois dimensions (structurelle, relationnelle, cognitive), peut influencer le système de gouvernance des entreprises familiales. Pour ce faire, une étude empirique par questionnaire a été réalisée auprès de 35 dirigeants d’entreprises familiales tunisiennes. Les résultats des analyses de régressions multiples ont montré que la dimension structurelle du capital social familial a un effet positif et significatif sur l’adoption de deux mécanismes de gouvernance à savoir la confiance basée sur l’identification et l’incitation monétaire et de court terme. Les deux autres dimensions n’ont pas de pouvoir explicatif significatif. Les conclusions devraient être relativisées dans la mesure où l’étude est menée dans un contexte national particulier. 


The impact of family social capital on the governance of Tunisian family business 

The purpose of this article is to assess the extent to which family social capital, through its three dimensions (structural, relational, cognitive), can influence the governance system of family enterprises. Using data from 35 Tunisian family firms, multiple linear regression analysis shows that the structural dimension of family social capital has a positive and significant effect on the adoption of two governance mechanisms namely trust based on identification and short-term monetary incentives. 

15,00 €
Revue Question(s) de management
Numéro Question(s) de management (n°20)
Date de parution 2018
ISSN 2262-7030
Nombre de pages 170 pages
Format 210x297 mm

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