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Contribution a l’étude de la perception de la performance sociale en EHPAD (Question(s) de management (n°20))

12 pages

Auteurs : Khaled SABOUNE, Nathalie MONTARGOT, Elodie PUIG


Les réformes successives du secteur sanitaire et social incitent les établissements à réduire leurs coûts, augmenter leur efficience économique et apporter une amélioration continue de la qualité de la prise en charge des usagers. Les nouvelles pratiques managériales, par le changement qu’elles induisent, peuvent impacter le bien-être au travail des salariés. Cette recherche entend alors examiner la perception de la performance sociale en Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). Les résultats de l’enquête qualitative menée dans un EHPAD à but lucratif révèlent les difficultés liées à la notion de performance sociale : absence de communication entre salariés et encadrants, manque de reconnaissance, clivage et manque de solidarité entre équipes, stress, conditions de travail difficiles, intensification du travail, conflits de valeurs. L’amélioration de la performance sociale des EHPAD nécessiterait alors l’amélioration des relations d’emploi et de management et la création d’espaces de de discussions ordinaires. 


Contribution to the study of the perception of social performance in residential care facilities for dependent elderly people 

Successive reforms of the health and social sector encourage institutions to reduce their costs, increase their economic efficiency and provide continuous improvement in the quality of user care. New managerial practices, through the change they induce, can impact employees’ well-being at work. This research then intends to examine the perception of social performance in residential care facility for dependent elderly (EHPAD). The results of the qualitative survey conducted in a for-profit EHPAD reveal the difficulties related to the notion of social performance : lack of communication between employees and supervisors, lack of recognition, cleavage and lack of solidarity between teams, stress, working conditions difficult, intensification of work, conflicts of values. Improving the social performance of EHPAD would then require the improvement of the employment and managerial relationships, and the creation of spaces for ordinary discussions. 

15,00 €
Revue Question(s) de management
Numéro Question(s) de management (n°20)
Date de parution 2018
ISSN 2262-7030
Nombre de pages 170 pages
Format 210x297 mm

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