Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Entrepreneuriat

    Une vraie mine d’or pour tous les dirigeants actuels et futurs ! Paru le 18 novembre

  • RH

    Que ce soit pour développer l’engagement des collaborateurs, attirer des talents ou encore moderniser l’entreprise, l’Expérience Collaborateur est également devenue un incontournable de la fonction RH. Paru le 18 novembre

  • Bien-être au travail

    Les mots « santé », « bien-être », « bienveillance » sont constamment mis en avant dans le monde du travail. Mais, en pratique, comprenons-nous bien ce que cela recouvre ? Et, au-delà des principes, comment mettre en oeuvre un management responsable et exemplaire ? Paru le 18 novembre

  • Philosophie - Gestion

    Les outils de gestion sont d’habitude considérés comme des objets vils et négligeables. Impensés, ils en deviennent invisibles. Et pourtant, leur influence est considérable.

    Paru le 18 novembre

  • Management Socio-économique

    Fruit d’un demi-siècle de recherches et expérimentations en économie et en gestion, ce Traité est destiné aux praticiens du management. Paru le 21 octobre

  • Études de cas

    Écrit par 27 contributeurs, des enseignants-chercheurs et des praticiens des Achats, cet ouvrage de 17 études de cas corrigées, apporte une méthodologie pédagogique liée aux études de cas.

    Paru le 21 octobre

  • Consommation

    Cette troisième édition de Kids Marketing a été profondément refondue ; si certains points inhérents au statut d’enfant ont en effet peu évolué depuis 2012, d’autres ont connu au contraire de vrais bouleversements au cours des 9 dernières années.

    Paru le 14 octobre

  • Communauté de marque

    Comment entreprendre avec sa communauté, réponse le 6 janvier dans Start-up tribu

  • Le son des Editions EMS
    Le son des Editions EMS

    Découvrez tous nos podcasts via https://anchor.fm/ems-editions

    Les podcasts des Editions EMS, c'est l'occasion pour vous de faire connaissance avec nos auteurs et leurs ouvrages.

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

De l’expertise à l’audace : comprendre les représentations pour développer les talents (Question(s) de management (n°20))

13 pages

Auteurs : Patrice TERRAMORSI, Thierry FABIANI, Thérèse ALBERTINI


Face à un environnement qualifié de « volatile, incertain, complexe et ambigu » (Church & Silzer, 2014), les talents apparaissent pour les organisations, comme des ressources essentielles (Deloitte, 2010, CIPD, 2015 ; ANDRH, 2017). Or, de quelle forme de talent parle-t-on ? Qu’attend-on réellement d’eux ? De l’analyse des représentations au choix des actions, cet article propose une approche contingente du management des talents. L’objectif est de permettre aux porteurs de projets de clarifier leurs représentations et d’adapter en conséquence leurs pratiques afin d’atteindre leurs buts. Dans un premier temps, à partir d’une revue de la littérature, une proposition d’analyse réflexive sera exposée. Puis, celle-ci sera appliquée au cas du Diplôme d’Université « Manager Entrepreneur », dispositif expérimental de management des talents proposé par l’Université de Corse. Des entretiens conduits auprès des dirigeants de 9 entreprises partenaires du projet permettront de révéler les accommodements développés. En conclusion, les limites et les apports de cette proposition seront interrogés, et des perspectives de recherche seront esquissées. 


From expertise to audacity: understanding representations to develop talents 

In a “volatile, uncertain, complex and ambiguous environment” (Silzer & Church, 2014) talent acquisition and management appear as a major managerial challenge (Deloitte, 2010, CIPD, 2015, ANDRH, 2017). It seems therefore essential to better understand this strategic resource. What does talent management mean? What do we expect from it? How to adapt the practices that enable organizations to achieve their goals in terms of talent management? This article presents potential answers to these questions. In the first part, we conduct an extensive review of the literature, discussing theoretical references that support the research questions. In a second part, we apply this framework to the case of the University Degree on “Entrepreneurship and Management”, an experimental talent management system proposed by the University of Corsica. We conducted interviews with the leaders of 9 projects from partner companies and used data from observations made by research professors in order to identify, interpret and structure their perceptions on the subject. In the final part, the conclusion, we discuss the contributions of this approach as well as the perspectives for future research. 

15,00 €
Revue Question(s) de management
Numéro Question(s) de management (n°20)
Date de parution 2018
ISSN 2262-7030
Nombre de pages 170 pages
Format 210x297 mm

Autres articles du numéro :