Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Entrepreneuriat

    Une vraie mine d’or pour tous les dirigeants actuels et futurs ! Paru le 18 novembre

  • RH

    Que ce soit pour développer l’engagement des collaborateurs, attirer des talents ou encore moderniser l’entreprise, l’Expérience Collaborateur est également devenue un incontournable de la fonction RH. Paru le 18 novembre

  • Bien-être au travail

    Les mots « santé », « bien-être », « bienveillance » sont constamment mis en avant dans le monde du travail. Mais, en pratique, comprenons-nous bien ce que cela recouvre ? Et, au-delà des principes, comment mettre en oeuvre un management responsable et exemplaire ? Paru le 18 novembre

  • Philosophie - Gestion

    Les outils de gestion sont d’habitude considérés comme des objets vils et négligeables. Impensés, ils en deviennent invisibles. Et pourtant, leur influence est considérable.

    Paru le 18 novembre

  • Management Socio-économique

    Fruit d’un demi-siècle de recherches et expérimentations en économie et en gestion, ce Traité est destiné aux praticiens du management. Paru le 21 octobre

  • Études de cas

    Écrit par 27 contributeurs, des enseignants-chercheurs et des praticiens des Achats, cet ouvrage de 17 études de cas corrigées, apporte une méthodologie pédagogique liée aux études de cas.

    Paru le 21 octobre

  • RH

    L’objectif de cet ouvrage est de permettre à tous managers de comprendre comment agir et développer des dispositions favorables à l’apprentissage, pour répondre aux injonctions du monde du travail au XXIe siècle.

    Paru le 14 octobre

  • Innovation publique

    Regards croisés sur les transformations juridiques, sociales et sociétales

    Paru le 14 octobre

  • Consommation

    Cette troisième édition de Kids Marketing a été profondément refondue ; si certains points inhérents au statut d’enfant ont en effet peu évolué depuis 2012, d’autres ont connu au contraire de vrais bouleversements au cours des 9 dernières années.

    Paru le 14 octobre

  • Stop aux erreurs de décision !

    Prenez conscience des biais cognitifs susceptibles d’influencer vos décisions et disposez d’outils permettant de maîtriser cette influence. Paru le 23 septembre

  • Podcast
    Podcast

    (Ré)écoutez les podcast de nos auteurs !

    Joël Brée présente Kids Marketing 3e édition : écouter

    Philippe Villemus présente Fous de chats : écouter

    Lucien Lemaire présente La destruction de l'humain : panser ou repenser le coaching : écouter

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

De l’audace à l’ouverture au changement des étudiants en école de commerce : une approche de l’intention entrepreneuriale par les valeurs personnelles (Question(s) de management (n°20))

15 pages

Auteurs : Béchir BEN LAHOUEL, Chiraz Aouina MEJRI, Adnane MAALAOUI, Gaël BERTRAND


Le présent travail cherche à mettre en évidence l’impact des valeurs personnelles et notamment l’ouverture au changement des étudiants en Business School sur la formation de l’intention entrepreneuriale. Une étude auprès de 273 étudiants poursuivant un programme bachelor et master au sein d’une Business School a été menée. Les résultats de la régression hiérarchique (OLS) et du calcul des effets marginaux démontrent les effets directs de l’ouverture au changement sur l’intention entrepreneuriale (IE) des étudiants et leur audace entrepreneuriale. Cette ouverture, traduite par l’hédonisme et la recherche de sensations, amènerait les étudiants à prendre leur distance avec leur entourage proche et à rechercher une forme d’indépendance et d’autonomie. 


From Boldness to Business School students’ openness to change: An entrepreneurial intention approach through personal values 

The present work seeks to highlight the impact of personal values and especially the openness to change of Business School students on the development of entrepreneurial intent. A study of 273 students pursuing a Bachelor and Master program within a Business School was conducted. The results of hierarchical regression and the calculation of marginal effects show the direct effects of openness to change on students’ entrepreneurial intention and their entrepreneurial boldness. This openness, expressed by hedonismand the search for sensations, would lead students to distance themselves from their immediate circle and to seek a form of independence and autonomy. 

15,00 €
Revue Question(s) de management
Numéro Question(s) de management (n°20)
Date de parution 2018
ISSN 2262-7030
Nombre de pages 170 pages
Format 210x297 mm

Autres articles du numéro :