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Les défis de la relation changement-transformation dans l’environnement universitaire roumain (Question(s) de management (n°21))

12 pages

Auteurs : Adriana BURLEA-SCHIOPOIU, Ionut Cosmin BALOI


L’objectif de notre article est d’aborder d’une manière critique la relation changement-transformation dans l’environnement universitaire roumain et d’analyser le niveau d’optimisation des méthodes et des outils de gestion dans le contexte national actuel. Notre étude consiste dans une recherche qualitative menée au sein de la communauté académique de l’Université de Craiova, tant au niveau des départements qu’au niveau du leadership. Le but de cette approche est de déterminer comment les enseignants perçoivent, acceptent et soutiennent la transformation. Cette approche permet également d’élaborer une série de recommandations pour rendre plus efficace la relation changement-transformation dans l’environnement universitaire roumain qui apparemment semble souffrir d’un blocage intrinsèque. La double approche de la relation changement-transformation renvoie, d’une part, à l’analyse critique des attitudes du personnel enseignant et des fonctions dirigeantes envers ce processus et, d’autre part, à l’évaluation des outils de gestion que l’université utilise dans ce processus. Les résultats de notre recherche indiquent que l’absence d’une vision intégrative de la relation entre le changement et la transformation a des effets négatifs sur les attitudes et les comportements des enseignants. Le manque de direction et des directives pour la transformation au niveau universitaire a de multiples causes à la fois législatives et organisationnelles. Cette carence a un impact négatif sur la capacité de transformation de l’université et sur la motivation intrinsèque des enseignants. Le principal inconvénient de notre étude est que la recherche a été menée exclusivement dans une université roumaine. En revanche, cela ne constitue pas un obstacle à l’extrapolation des résultats de la recherche à l’ensemble de l’environnement académique roumain. Nous avons utilisé une approche intégrative de deux systèmes, en prenant en considération les éléments positifs du passé (les éléments du changement) et les éléments innovants du futur (éléments de transformation). L’originalité et la valeur de notre étude résident dans l’approche critique du processus de changement-transformation, il constitue une contribution à la littérature consacrée au sujet. Cette étude est complétée par les recommandations et les trajectoires d’action pour comprendre le processus de changement et intégrer la transformation dans la stratégie générale de l’université. 


The challenges of the relationship between change and transforamtion in the Romanian academic environment 

The aim of this article is to address the change-transformation relationship in the Romanian university environment and to critically analyse the level of optimisation of management methods and tools in the current national context. Our study consists of a qualitative research conducted within the academic community of the University of Craiova, both at the departmental level and at the leadership level. The purpose of our approach is to determine how teachers perceive, accept and support the transformation. This approach also provides support for the development of a set of key strategic recommendations that will enhance the effectiveness of the change-transformation relationship in the Romanian university environment, which is perceived as suffering from an intrinsic blockage. The dual approach of the change-transformation relationship consists, on one hand, in a critical analysis of the attitude of teachers and leading functions towards this process and, on the other hand, in an examination of the management tools that the university uses in this process. The results of our research indicate that the absence of an integrative view of the relationship between change and transformation has negative effects on teachers’ attitudes and behaviour. The lack of direction for transformation at the university level has multiple causes, both legislative and organisational. This deficiency has a negative impact on the university’s capacity for transformation and the intrinsic motivation of teachers. The main limitation of our study is that the research was conducted in only one Romanian university, but this is offset by robust sampling methodology, allowing for an extrapolation of the findings to the entire Romanian academic environment. We have used an integrative approach of two systems, considering the positive elements of the past (the elements of change) and the innovative elements of the future (the transformation elements). The originality and value of the research resides within the critical approach of the two-way analysis of change-transformation relationship. The results obtained come to enrich the existing body of literature dedicated to the research of this topic. This study is complemented by recommendations and proposed paths of action to better understand the process of change and integrate transformation into the overall strategy of the university. 

15,00 €
Revue Question(s) de management
Numéro Question(s) de management (n°21)
Date de parution 2018
ISSN 2262-7030
Nombre de pages 180 pages
Format 210x297 mm

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