Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Entrepreneuriat

    Une vraie mine d’or pour tous les dirigeants actuels et futurs ! Paru le 18 novembre

  • RH

    Que ce soit pour développer l’engagement des collaborateurs, attirer des talents ou encore moderniser l’entreprise, l’Expérience Collaborateur est également devenue un incontournable de la fonction RH. Paru le 18 novembre

  • Bien-être au travail

    Les mots « santé », « bien-être », « bienveillance » sont constamment mis en avant dans le monde du travail. Mais, en pratique, comprenons-nous bien ce que cela recouvre ? Et, au-delà des principes, comment mettre en oeuvre un management responsable et exemplaire ? Paru le 18 novembre

  • Philosophie - Gestion

    Les outils de gestion sont d’habitude considérés comme des objets vils et négligeables. Impensés, ils en deviennent invisibles. Et pourtant, leur influence est considérable.

    Paru le 18 novembre

  • Management Socio-économique

    Fruit d’un demi-siècle de recherches et expérimentations en économie et en gestion, ce Traité est destiné aux praticiens du management. Paru le 21 octobre

  • Études de cas

    Écrit par 27 contributeurs, des enseignants-chercheurs et des praticiens des Achats, cet ouvrage de 17 études de cas corrigées, apporte une méthodologie pédagogique liée aux études de cas.

    Paru le 21 octobre

  • Consommation

    Cette troisième édition de Kids Marketing a été profondément refondue ; si certains points inhérents au statut d’enfant ont en effet peu évolué depuis 2012, d’autres ont connu au contraire de vrais bouleversements au cours des 9 dernières années.

    Paru le 14 octobre

  • Communauté de marque

    Comment entreprendre avec sa communauté, réponse le 6 janvier dans Start-up tribu

  • Le son des Editions EMS
    Le son des Editions EMS

    Découvrez tous nos podcasts via https://anchor.fm/ems-editions

    Les podcasts des Editions EMS, c'est l'occasion pour vous de faire connaissance avec nos auteurs et leurs ouvrages.

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

L’influence de la consommation régionale sur l’identité personnelle : l’exemple de la Bretagne (Question(s) de management (n°22))

15 pages

Auteurs : Camille CHEDOTAL, Samuel GUILLEMOT, Cécile PLAUD, Béatrice SOMMIER


L’objectif de cet article est d’éclairer les liens entre consommation de produits régionaux et identité personnelle. Une étude qualitative menée auprès de 26 consommateurs bretons – une région à forte identité culturelle – permet de dégager six profils de consommateurs, structurés à partir de critères cognitifs et affectifs (l’appartenance à la Bretagne et le sentiment d’identité bretonne) et comportementaux (la consommation de produits bretons). Les résultats indiquent que la consommation régionale peut être, ou ne pas être, constitutive de l’identité personnelle. Elle peut même être refusée lorsqu’elle véhicule des stéréotypes. Pour d’autres consommateurs, c’est davantage le fait que le produit soit fabriqué localement qui compte. L’article se conclut par la transposition de ces profils en cibles marketing pour les producteurs régionaux. 


The influence of regional consumption on personal identity: the case of Britanny 

The purpose of this article is to understand the links between consumption of regional products and personal identity. A qualitative research conducted among 26 Breton consumers (a region with a strong cultural identity) reveals six profiles of consumers. These profiles were created thanks to cognitive and affective criteria (Brittany belonging and Breton identity), and behavioral criteria (the consumption of Breton products). The results indicate that regional consumption can or can not be constitutive of personal identity. It can even be refused when it spreads stereotypes. For other consumers, the local origin matters first. The conclusion presents the transposition of these profiles into marketing targets for regional producers. 

15,00 €
Revue Question(s) de management
Numéro Question(s) de management (n°22)
Date de parution 2018
ISSN 2262-7030
Nombre de pages 174 pages
Format 21x29,7 mm

Autres articles du numéro :