Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Entrepreneuriat

    Une vraie mine d’or pour tous les dirigeants actuels et futurs ! Paru le 18 novembre

  • RH

    Que ce soit pour développer l’engagement des collaborateurs, attirer des talents ou encore moderniser l’entreprise, l’Expérience Collaborateur est également devenue un incontournable de la fonction RH. Paru le 18 novembre

  • Bien-être au travail

    Les mots « santé », « bien-être », « bienveillance » sont constamment mis en avant dans le monde du travail. Mais, en pratique, comprenons-nous bien ce que cela recouvre ? Et, au-delà des principes, comment mettre en oeuvre un management responsable et exemplaire ? Paru le 18 novembre

  • Philosophie - Gestion

    Les outils de gestion sont d’habitude considérés comme des objets vils et négligeables. Impensés, ils en deviennent invisibles. Et pourtant, leur influence est considérable.

    Paru le 18 novembre

  • Management Socio-économique

    Fruit d’un demi-siècle de recherches et expérimentations en économie et en gestion, ce Traité est destiné aux praticiens du management. Paru le 21 octobre

  • Études de cas

    Écrit par 27 contributeurs, des enseignants-chercheurs et des praticiens des Achats, cet ouvrage de 17 études de cas corrigées, apporte une méthodologie pédagogique liée aux études de cas.

    Paru le 21 octobre

  • RH

    L’objectif de cet ouvrage est de permettre à tous managers de comprendre comment agir et développer des dispositions favorables à l’apprentissage, pour répondre aux injonctions du monde du travail au XXIe siècle.

    Paru le 14 octobre

  • Innovation publique

    Regards croisés sur les transformations juridiques, sociales et sociétales

    Paru le 14 octobre

  • Consommation

    Cette troisième édition de Kids Marketing a été profondément refondue ; si certains points inhérents au statut d’enfant ont en effet peu évolué depuis 2012, d’autres ont connu au contraire de vrais bouleversements au cours des 9 dernières années.

    Paru le 14 octobre

  • Stop aux erreurs de décision !

    Prenez conscience des biais cognitifs susceptibles d’influencer vos décisions et disposez d’outils permettant de maîtriser cette influence. Paru le 23 septembre

  • Podcast
    Podcast

    (Ré)écoutez les podcast de nos auteurs !

    Joël Brée présente Kids Marketing 3e édition : écouter

    Philippe Villemus présente Fous de chats : écouter

    Lucien Lemaire présente La destruction de l'humain : panser ou repenser le coaching : écouter

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Les règles d’une coopétition entre PME : le cas du GIE chargeurs pointe de Bretagne (Question(s) de management (n°22))

12 pages

Auteurs : Yann QUEMENER, Gwenaëlle GRACE


Cet article est une contribution à l’étude du management des coopétitions. La recherche s’inscrit dans une approche qualitative reposant sur l’étude du cas d’un regroupement de PME au sein d’un collectif, le GIE Chargeurs Pointe de Bretagne. L’analyse des observations s’appuie sur le cadre théorique de la Project-Based View et vise à mieux comprendre la façon dont les règles de coopétition structurent le management de ces formes organisationnelles. L’étude du cas montre que la phase dite expérimentale de la construction des règles du projet de coopétition, ne constitue pas nécessairement un processus apaisé et linéaire et que ce sont quatre types de règles qui structurent la coopétition aux différentes phases de sa construction. Il montre également que le principe de séparation, mis en évidence dans les travaux antérieurs sur la coopétition, se trouve quelque peu altéré lors du passage à sa mise en oeuvre pratique. 


Rules for coopetition between SMEs: the case of GIE chargeurs pointe de Bretagne 

This article is a contribution to the study of the management of coopetitions. The qualitative approach of the research is based on the study of a gathering of SMEs within a group called GIE Chargeurs Pointe de Bretagne. The analysis draws on the Project-based view theoretical framework and aims at clarifying how coopetition rules structure the management of such organizational forms. The case study shows that the so-called experimental phase of construction of the rules of the coopetition, is not necessarily a linear and peaceful process, and that four types of rules are involved in the different phases of its construction. It also shows that the principle of separation, highlighted in previous work on coopetition, is somewhat altered when practically implemented. 

15,00 €
Revue Question(s) de management
Numéro Question(s) de management (n°22)
Date de parution 2018
ISSN 2262-7030
Nombre de pages 174 pages
Format 21x29,7 mm

Autres articles du numéro :