Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Stop aux erreurs de décision !

    Prenez conscience des biais cognitifs susceptibles d’influencer vos décisions et disposez d’outils permettant de maîtriser cette influence. En librairie le 23 septembre

  • Entrepreneuriat

    Concret et concis, l’ouvrage constitue un véritable outil de travail pour tous les acteurs de l’écosystème entrepreneurial. Paru le 19 août

  • Stratégies digitales

    Cet ouvrage collectif apporte un regard pluridisciplinaire sur les stratégies digitales : sociologie, marketing, stratégie d’entreprise, RH et regroupe les contributions de sept enseignants-chercheurs du laboratoire de recherche de PPA Business School.

     

    À paraître le 30 septembre

  • Les livres de la rentrée !
  • RH

    L’objectif de cet ouvrage est de permettre à tous managers de comprendre comment agir et développer des dispositions favorables à l’apprentissage, pour répondre aux injonctions du monde du travail au XXIe siècle.

    Disponible le 17 octobre

  • Innovation publique

    Regards croisés sur les transformations juridiques, sociales et sociétales

    Disponible le 17 octobre

  • Consommation

    Cette troisième édition de Kids Marketing a été profondément refondue ; si certains points inhérents au statut d’enfant ont en effet peu évolué depuis 2012, d’autres ont connu au contraire de vrais bouleversements au cours des 9 dernières années.

    À paraître le 14 octobre

  • Études de cas

    Écrit par 27 contributeurs, des enseignants-chercheurs et des praticiens des Achats, cet ouvrage de 17 études de cas corrigées, apporte une méthodologie pédagogique liée aux études de cas.

    À paraître le 21 octobre

  • Dossier

    Découvrez notre dossier de presse thématique sur la spiritualité au travail.

  • Dossier

    A l'occasion du sommet France-Afrique qui aura lieu en octobre 2021 à Montpellier (re)découvrez les titres des Editions EMS portant sur la thématique
    Management & Afrique.

  • Podcast
    Podcast

    (Ré)écoutez les podcast de nos auteurs !

    Philippe Villemus présente Fous de chats : écouter

    Lucien Lemaire présente La destruction de l'humain : panser ou repenser le coaching : écouter

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Étude exploratoire sur le leadership responsable. Mise en perspective des modèles de Danone et d’Essilor (Question(s) de management (n°23))

13 pages

Auteurs : Jacques IGALENS, Catherine POURQUIER


Cette étude qualitative et exploratoire dessine les contours de la notion de leadership responsable au regard d’autres types de leadership. L’étude empirique est menée dans deux entreprises du CAC40, Danone et Essilor, ayant une réputation solide en matière de RSE. Nous nous appuyons sur 20 entretiens auprès de 10 leaders dont les récurrences ont été analysées avec le logiciel Nvivo. Le concept de leader responsable est affiné dans le but de proposer un modèle original de ce leadership particulier. Ainsi le leadership responsable apparaît comme transformationnel, visionnaire et intégratif. La notion d’alignement permet de mieux comprendre le rôle intégrateur du leadership responsable. Il est en effet l’outil permettant l’alignement des valeurs RSE, des valeurs corporate et des valeurs personnelles du leader. 


Exploratory study on responsible leadership. Drawing the Danone and Essilor models 

This qualitative and exploratory study draws the contours of the concept of responsible leadership with regard to other types of leadership. The empirical study is conducted in two CAC40 companies, Danone and Essilor, with a solid reputation for CSR. We rely on 20 interviews with 10 leaders whose recurrences were analyzed with the Nvivo software. The concept of responsible leader is refined with the aim of proposing an original model of this particular leadership. Thus, responsible leadership appears as transformational, visionary and integrative. The concept of alignment provides a better understanding of the integrative role of responsible leadership. It is the tool for aligning the CSR values, corporate values and leader’s personal values. 

15,00 €
Revue Question(s) de management
Numéro Question(s) de management (n°23)
Date de parution 2019
ISSN 2262-7030
Nombre de pages 162 pages
Format 210x297 mm

Autres articles du numéro :