Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Stop aux erreurs de décision !

    Prenez conscience des biais cognitifs susceptibles d’influencer vos décisions et disposez d’outils permettant de maîtriser cette influence. Paru le 23 septembre

  • Entrepreneuriat

    Concret et concis, l’ouvrage constitue un véritable outil de travail pour tous les acteurs de l’écosystème entrepreneurial. Paru le 19 août

  • Stratégies digitales

    Cet ouvrage collectif apporte un regard pluridisciplinaire sur les stratégies digitales : sociologie, marketing, stratégie d’entreprise, RH et regroupe les contributions de sept enseignants-chercheurs du laboratoire de recherche de PPA Business School.

     

    Paru le 30 septembre

  • Les livres de la rentrée !
  • RH

    L’objectif de cet ouvrage est de permettre à tous managers de comprendre comment agir et développer des dispositions favorables à l’apprentissage, pour répondre aux injonctions du monde du travail au XXIe siècle.

    Disponible le 14 octobre

  • Innovation publique

    Regards croisés sur les transformations juridiques, sociales et sociétales

    Disponible le 14 octobre

  • Consommation

    Cette troisième édition de Kids Marketing a été profondément refondue ; si certains points inhérents au statut d’enfant ont en effet peu évolué depuis 2012, d’autres ont connu au contraire de vrais bouleversements au cours des 9 dernières années.

    Paru le 14 octobre

  • Études de cas

    Écrit par 27 contributeurs, des enseignants-chercheurs et des praticiens des Achats, cet ouvrage de 17 études de cas corrigées, apporte une méthodologie pédagogique liée aux études de cas.

    À paraître le 21 octobre

  • Agenda

    Retrouvez-nous lors du  32e congrès de l'AGRH, à Paris les 14 et 15 octobre prochains

  • Dossier

    Découvrez notre dossier de presse thématique sur la spiritualité au travail.

  • Dossier

    A l'occasion du sommet France-Afrique qui aura lieu en octobre 2021 à Montpellier (re)découvrez les titres des Editions EMS portant sur la thématique
    Management & Afrique.

  • Podcast
    Podcast

    (Ré)écoutez les podcast de nos auteurs !

    Philippe Villemus présente Fous de chats : écouter

    Lucien Lemaire présente La destruction de l'humain : panser ou repenser le coaching : écouter

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Impact de la mise en oeuvre d’une réforme organisationnelle sur la perception du contrat psychologique par les enseignants-chercheurs (Question(s) de management (n°23))

11 pages

Auteurs : Caroline DIARD, Virginie HACHARD


Le contrat de travail détermine la relation d’emploi et la formalise. Il crée des obligations réciproques. La notion de réciprocité est également un des éléments fondateurs du contrat psychologique (Rousseau, 1990). Le salarié qui, au cours de l’exécution de son contrat de travail, perçoit une situation comme équitable aura tendance à accroitre sa contribution. Lors d’une réforme organisationnelle, quelles sont les conséquences de l’évolution des promesses de l’employeur sur l’engagement et l’implication des enseignants-chercheurs (EC) ? Cette étude exploratoire de 12 entretiens d’EC au sein d’une Business-School (BS) confronte les attentes individuelles aux promesses de l’organisation et détermine à travers la théorie du contrat psychologique et de la justice organisationnelle, l’évolution des comportements individuels. Ce travail démontre que les EC se sentent engagés dans une organisation qui a honoré ses promesses notamment en matière d’autonomie octroyée. 


Impact of the implementation of an organizational reform on the perception of the psychological contract by professors 

Employment contract determines employement relationship and formalizes it. It creates mutual obligations. The notion of reciprocity is also one of founding elements of the psychological contract (Rousseau, 1990). The employee who, during the execution of its contract perceives a situation as fair, will tend to increase its contribution. During an organizational change, what are the consequences of the evolution of the employer’s promises on the commitment and involvement of employees? This exploratory study led with 12 researchers in a business school, confronts the individual expectations with the promises of the organization and determines through the theory of the psychological contract and the organizational justice, the evolution of the individual behavior. This work demonstrates that the researchers are involved in the organization that give them more autonomy. 

15,00 €
Revue Question(s) de management
Numéro Question(s) de management (n°23)
Date de parution 2019
ISSN 2262-7030
Nombre de pages 162 pages
Format 210x297 mm

Autres articles du numéro :