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  • Rentrée 2022

    Découvrez les titres à paraître à la Rentrée et retrouvez nos dernières parutions ! Bel été et bonne lecture

  • REMISE DE PRIX FNEGE
    REMISE DE PRIX FNEGE

    Prix du Meilleur ouvrage de Management 

    - Les grands auteurs en management public (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Organisons l'alternative (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Lire le management autrement (Catégorie « Essai »)

  • Marketing

    Ce manuel de marketing unique en son genre vous permet d'aborder les fondamentaux du marketing et ses évolutions les plus récentes. Paru le 16 juin

  • Le génie managérial

    Cet ouvrage s’adresse à la fois aux professionnels, aux étudiants et aux citoyens, qui ont le sentiment que le management n’est pas un bricolage, une bête immonde, et qui veulent, au contraire, obtenir des clés de lecture sérieuses sur cette discipline tellement galvaudée. Paru le 23 juin

  • Études de cas

    Ce recueil d’études de cas propose de comprendre les enjeux actuels auxquels sont confrontés les acteurs évoluant dans le secteur créatif, culturel et touristique. Paru le 23 juin

  • Audit, comptabilité

    La comptabilité et le contrôle à l'épreuve de la crise COVID, disponible le 7 juillet

  • Politiques publiques

    Demain ma ville ou les regards croisés entre un Maire et sa Directrice des services Jacques Breillat & Alice de Sigy, disponible le 7 juillet

  • Management

    L’auteur présente les définitions et des exemples d’application des "huit dispositifs de coordination" répertoriés : le chef ; le relais ; les règles et les procédures ; les BSODE ; les réunions ; la communication informelle ; la technique ; l’idéologie. À paraître le 18 août

  • Religion

    L’ouvrage "Religion, fait religieux et management" fait le point sur nos connaissances concernant le management des comportements religieux au travail.

    À paraître le 8 septembre

  • Management

    Les grands auteurs aux frontières du management, paru le 9 juin

  • Management

    FAKE MANAGEMENT. Pour en finir avec les fausses croyances et les modes managériales, paru le 26 mai

  • Dossier enseignement

    Parce que l'une des vocations d'un éditeur scientifique comme les Editions EMS est de transmettre des connaissances, nous avons choisi de publier trois ouvrages autour de la thématique de l'évolution de l'enseignement en France.

  • Le son des Editions EMS
    Le son des Editions EMS

    Découvrez tous nos podcasts via https://anchor.fm/ems-editions

    Les podcasts des Editions EMS, c'est l'occasion pour vous de faire connaissance avec nos auteurs et leurs ouvrages.

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

L’e-réputation de la marque dans le commerce en ligne : risques juridiques au coeur de la gestion de l’identité numérique (Question(s) de management (n°23))

14 pages

Auteurs : Arnaud DELANNOY, Olivier LASMOLES


La gestion de la réputation de la marque sort aujourd’hui du simple champ du marketing pour affecter l’ensemble de la stratégie de l’entreprise, ce constat étant plus fort encore depuis l’avènement de l’ère numérique. Si la question de la gestion de la réputation des marques a fait l’objet de nombreuses recherches, le numérique a, quant à lui, soulevé de nouvelles problématiques. En effet, l’avènement du e-commerce a eu pour conséquence l’accélération de la communication et une potentielle fragilisation de la réputation des marques. Dès lors, les professionnels du marketing se doivent de faire preuve d’une plus grande vigilance en intégrant une gestion juridique du risque d’atteinte à la eréputation. A travers une méthodologie originale centrée sur l’étude de plusieurs cas de jurisprudence, cette étude propose un éclairage juridique dans la gestion de la e-réputation des marques notamment pour les entreprises de commerce en ligne. Notre recherche permet finalement de constater que les marques ne prennent conscience de l’importance de leur réputation que lorsque celle-ci est atteinte. Ce n’est alors qu’à ce moment qu’elles décident de mettre en oeuvre des outils de gestion des risques. Nous proposons dès lors des éléments de gestion des risques (et non de crise) mêlant des aspects juridiques et managériaux. 


The e-reputation of the brand in the e-commerce: legal risks of the management of the digital identity 

Brand reputation management is no longer limited to marketing but affects the whole strategy of companies. This has been reinforced since the advent of the digital age. While brand reputation management has been the subject of much research, digital technologies have raised new issues. Indeed, the advent of e-commerce has resulted in accelerating communication and a potential weakening of the reputation of brands. Therefore, marketing professionals have to be more vigilant when considering legal management of e-reputation. Through an original methodology based on the study of several cases of jurisprudence, our research proposes a legal focus on the e-reputation management of brands, especially for online businesses. Finally, this work shows that brands only realize the importance of their reputation when it is reached. They then decide to implement risk management tools. We propose elements of risk management (not crisis management) that combine legal and managerial aspects. 

15,00 €
Revue Question(s) de management
Numéro Question(s) de management (n°23)
Date de parution 2019
ISSN 2262-7030
Nombre de pages 162 pages
Format 210x297 mm

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