Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

Les réseaux sociaux internes d’entreprise comme dispositifs ascendants de promotion de l’égalité professionnelle F/H : 2 exemples du secteur informatique (Question(s) de management (n°23))

21 pages

Auteurs : Marie-José SCOTTO, Hervé TIFFON


Les réseaux se développent de manière significative et acquièrent une visibilité particulière avec leur déclinaison en réseaux sociaux. Ces réseaux sociaux s’intègrent dans le corps social de l’entreprise sous forme de Réseaux Sociaux Internes aux organisations (RSI). Comment expliquer cette évolution ? Quels sont les apports de ces réseaux aux organisations et aux personnes qui y travaillent, notamment en termes d’échanges, de remontées d’information et de management ascendant dans les entreprises. Notre travail s’appuiera sur une synthèse des recherches, puis étudiera deux RSI dans des groupes mondiaux du secteur de l’informatique. La spécificité de ces réseaux est qu’ils se sont créés dans un objectif de promotion des femmes dans un univers technique « masculin ». Cette recherche exploratoire aborde ainsi une double problématique, une problématique de processus (les RSI) et une problématique de contenu (l’égalité professionnelle Femmes/ Hommes) par l’étude de ces réseaux internes féminins. La recherche entreprise sur deux RSI représente le début d’un travail portant sur cette thématique. 


Corporate Women Networks as bottom-up actions for promoting gender equality in the Work Force: a study of two cases from the IT sector 

Networks are strongly developing and their evolution as Social Networks is taking off to a degree which was not foreseen few years ago. The concept of Social Network is now introduced in Enterprises under the denomination of ESN (Enterprise Social Network) and structuring employees’ communication management. How could we explain this evolution? What are ESN for? Our paper aims at exploring two specific ESN in two World Leading Computer and Software Companies. These specific ESN have been created for the women in IBM France Lab and in Hewlett Packard Enterprise France. Based on our literature review, this exploratory research addresses two issues which are combining : the development and use of ESN and the place of high Technic profile women in Companies related to Gender Diversity issues. The case studies will be analyzed as the first step of a wider research on Women Social Networks which are developing in the Major French and International Companies. 

15,00 €
Revue Question(s) de management
Numéro Question(s) de management (n°23)
Date de parution 2019
ISSN 2262-7030
Nombre de pages 162 pages
Format 210x297 mm

Autres articles du numéro :