Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Entrepreneuriat

    Concret et concis, l’ouvrage constitue un véritable outil de travail pour tous les acteurs de l’écosystème entrepreneurial. Paru le 19 août

  • Stratégies digitales

    Cet ouvrage collectif apporte un regard pluridisciplinaire sur les stratégies digitales : sociologie, marketing, stratégie d’entreprise, RH et regroupe les contributions de sept enseignants-chercheurs du laboratoire de recherche de PPA Business School.

     

    À paraître le 30 septembre

  • Stop aux erreurs de décision !

    Prenez conscience des biais cognitifs susceptibles d’influencer vos décisions et disposez d’outils permettant de maîtriser cette influence. En librairie le 23 septembre

  • Les livres de la rentrée !
  • RH

    L’objectif de cet ouvrage est de permettre à tous managers de comprendre comment agir et développer des dispositions favorables à l’apprentissage, pour répondre aux injonctions du monde du travail au XXIe siècle.

    Disponible le 17 octobre

  • Innovation publique

    Regards croisés sur les transformations juridiques, sociales et sociétales

    Disponible le 17 octobre

  • Dossier

    Découvrez notre dossier de presse thématique sur la spiritualité au travail.

  • Dossier

    A l'occasion du sommet France-Afrique qui aura lieu en octobre 2021 à Montpellier (re)découvrez les titres des Editions EMS portant sur la thématique
    Management & Afrique.

  • Podcast
    Podcast

    (Ré)écoutez les podcast de nos auteurs !

    Philippe Villemus présente Fous de chats : écouter

    Lucien Lemaire présente La destruction de l'humain : panser ou repenser le coaching : écouter

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Les réseaux sociaux internes d’entreprise comme dispositifs ascendants de promotion de l’égalité professionnelle F/H : 2 exemples du secteur informatique (Question(s) de management (n°23))

21 pages

Auteurs : Marie-José SCOTTO, Hervé TIFFON


Les réseaux se développent de manière significative et acquièrent une visibilité particulière avec leur déclinaison en réseaux sociaux. Ces réseaux sociaux s’intègrent dans le corps social de l’entreprise sous forme de Réseaux Sociaux Internes aux organisations (RSI). Comment expliquer cette évolution ? Quels sont les apports de ces réseaux aux organisations et aux personnes qui y travaillent, notamment en termes d’échanges, de remontées d’information et de management ascendant dans les entreprises. Notre travail s’appuiera sur une synthèse des recherches, puis étudiera deux RSI dans des groupes mondiaux du secteur de l’informatique. La spécificité de ces réseaux est qu’ils se sont créés dans un objectif de promotion des femmes dans un univers technique « masculin ». Cette recherche exploratoire aborde ainsi une double problématique, une problématique de processus (les RSI) et une problématique de contenu (l’égalité professionnelle Femmes/ Hommes) par l’étude de ces réseaux internes féminins. La recherche entreprise sur deux RSI représente le début d’un travail portant sur cette thématique. 


Corporate Women Networks as bottom-up actions for promoting gender equality in the Work Force: a study of two cases from the IT sector 

Networks are strongly developing and their evolution as Social Networks is taking off to a degree which was not foreseen few years ago. The concept of Social Network is now introduced in Enterprises under the denomination of ESN (Enterprise Social Network) and structuring employees’ communication management. How could we explain this evolution? What are ESN for? Our paper aims at exploring two specific ESN in two World Leading Computer and Software Companies. These specific ESN have been created for the women in IBM France Lab and in Hewlett Packard Enterprise France. Based on our literature review, this exploratory research addresses two issues which are combining : the development and use of ESN and the place of high Technic profile women in Companies related to Gender Diversity issues. The case studies will be analyzed as the first step of a wider research on Women Social Networks which are developing in the Major French and International Companies. 

15,00 €
Revue Question(s) de management
Numéro Question(s) de management (n°23)
Date de parution 2019
ISSN 2262-7030
Nombre de pages 162 pages
Format 210x297 mm

Autres articles du numéro :