Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Rentrée 2022

    Découvrez les titres à paraître à la Rentrée et retrouvez nos dernières parutions ! Bel été et bonne lecture

  • Épargne responsable

    L’épargne est un angle mort de l’action climatique, et pourtant, son impact peut être considérable. Pascale Baussant vous propose d'agir pour le climat avec votre épargne. Disponible le 15 septembre

  • Consommation / Commerce
    Consommation / Commerce

    Découvrez trois titres autour de la consommation et du commerce à l'heure de l'anthropocène :

    * Rêvolutions du commerce dans une société en transition, dirigé par Isabelle Collin-Lachaud

    * La consommation sous contrainte. Les leçons de la crise Covid-19, dirigé par Dominique Desjeux et Philippe Moati

    * Le commerce en devenir. Omnicanal, digitalisation, phygitalisation et après ? de Régine Vanheems

  • Former par le design

    Principes, méthodes et outils pour préparer les étudiants aux enjeux du XXIe siècle. Disponible le 15 septembre

  • Culture & Tourisme

    Théories et pratiques du marketing de la culture et du tourisme dans un contexte d'innovation. Disponible le 8 septembre

  • Marketing - Santé

    Marketing social et nudge s’inscrit dans l’engouement et les débats actuels relatifs à la mobilisation du marketing social et du nudge pour faire changer les comportements de santé des individus. Disponible le 15 septembre

  • Religion

    L’ouvrage "Religion, fait religieux et management" fait le point sur nos connaissances concernant le management des comportements religieux au travail.

    Disponible le 15 septembre

  • Financement de projet

     

    Infrastructures : stratégie d'investisseurs. Disponible le 22 septembre

  • Science sociale

    Conduite et fondements de l'action organisée. Disponible le 22 septembre

  • La renaissance du phénix nucléaire

    Ou l’histoire d’AREVA à Orano… vue de l’intérieur. Disponible le 13 octobre

  • Métavers et RH

    Cet ouvrage permettra aux néophytes de prendre le train du Web 3.0 RH de manière éclairée, et aux experts de trouver des références et cas d’usage utiles. Disponible le 27 octobre

  • Management

    L’auteur présente les définitions et des exemples d’application des "huit dispositifs de coordination" répertoriés : le chef ; le relais ; les règles et les procédures ; les BSODE ; les réunions ; la communication informelle ; la technique ; l’idéologie. Paru le 18 août

  • REMISE DE PRIX FNEGE
    REMISE DE PRIX FNEGE

    Prix du Meilleur ouvrage de Management 

    - Les grands auteurs en management public (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Organisons l'alternative (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Lire le management autrement (Catégorie « Essai »)

  • Dossier enseignement

    Parce que l'une des vocations d'un éditeur scientifique comme les Editions EMS est de transmettre des connaissances, nous avons choisi de publier trois ouvrages autour de la thématique de l'évolution de l'enseignement en France.

  • Le son des Editions EMS
    Le son des Editions EMS

    Découvrez tous nos podcasts via https://anchor.fm/ems-editions

    Les podcasts des Editions EMS, c'est l'occasion pour vous de faire connaissance avec nos auteurs et leurs ouvrages.

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Les réseaux sociaux internes d’entreprise comme dispositifs ascendants de promotion de l’égalité professionnelle F/H : 2 exemples du secteur informatique (Question(s) de management (n°23))

21 pages

Auteurs : Marie-José SCOTTO, Hervé TIFFON


Les réseaux se développent de manière significative et acquièrent une visibilité particulière avec leur déclinaison en réseaux sociaux. Ces réseaux sociaux s’intègrent dans le corps social de l’entreprise sous forme de Réseaux Sociaux Internes aux organisations (RSI). Comment expliquer cette évolution ? Quels sont les apports de ces réseaux aux organisations et aux personnes qui y travaillent, notamment en termes d’échanges, de remontées d’information et de management ascendant dans les entreprises. Notre travail s’appuiera sur une synthèse des recherches, puis étudiera deux RSI dans des groupes mondiaux du secteur de l’informatique. La spécificité de ces réseaux est qu’ils se sont créés dans un objectif de promotion des femmes dans un univers technique « masculin ». Cette recherche exploratoire aborde ainsi une double problématique, une problématique de processus (les RSI) et une problématique de contenu (l’égalité professionnelle Femmes/ Hommes) par l’étude de ces réseaux internes féminins. La recherche entreprise sur deux RSI représente le début d’un travail portant sur cette thématique. 


Corporate Women Networks as bottom-up actions for promoting gender equality in the Work Force: a study of two cases from the IT sector 

Networks are strongly developing and their evolution as Social Networks is taking off to a degree which was not foreseen few years ago. The concept of Social Network is now introduced in Enterprises under the denomination of ESN (Enterprise Social Network) and structuring employees’ communication management. How could we explain this evolution? What are ESN for? Our paper aims at exploring two specific ESN in two World Leading Computer and Software Companies. These specific ESN have been created for the women in IBM France Lab and in Hewlett Packard Enterprise France. Based on our literature review, this exploratory research addresses two issues which are combining : the development and use of ESN and the place of high Technic profile women in Companies related to Gender Diversity issues. The case studies will be analyzed as the first step of a wider research on Women Social Networks which are developing in the Major French and International Companies. 

15,00 €
Revue Question(s) de management
Numéro Question(s) de management (n°23)
Date de parution 2019
ISSN 2262-7030
Nombre de pages 162 pages
Format 210x297 mm

Autres articles du numéro :