Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • LABEL FNEGE 2022

    Retrouvez la liste complète des 17 ouvrages labellisés sur nos réseaux sociaux ou sur le site de la FNEGE.

  • Créativité

    Découvrez comment mobiliser la créativité de vos équipiers comme vecteur de motivation et libérer le potentiel d’innovation de votre entreprise dans "L'intelligence collective au cœur de la créativité" paru le 12 mai

  • Management

    FAKE MANAGEMENT. Pour en finir avec les fausses croyances et les modes managériales, disponible le 26 mai

  • Entrepreneuriat

    RÉSILIENCE ENTREPRENEURIALE EN SITUATIONS DE RISQUES ET DE CRISE paru le 5 mai

  • Théories en management

    Concepts et théories en management. Décryptage et analyse, paru le 28 avril

  • Système de santé

    Des pistes pour la transformation du management des établissements et l’évolution du système de santé au profit des patients et de la population dans "Portraits d’acteurs clés du système de santé pendant la Covid-19". Paru le 7 avril

  • Finance

    L'objectif de cet ouvrage est d’explorer et de clarifier les solutions actuellement proposées aux épargnants en réponse à leur quête de sens.

    "Investir responsable" paru le 17 mars

  • Gestion de patrimoine

    Cet ouvrage présente les différentes techniques de transmission ainsi que leurs conséquences juridiques et fiscales tant au moment de la transmission qu’au moment du règlement de la succession du parent.

    Paru le 17 mars

  • Business Science Institute
    Business Science Institute

    Découvrez les trois derniers titres de la collection BSI

    Le pluralisme managérial en Afrique, Hommage au Pr Emmanuel Kamdem, Henri Tedongmo  et Gabriel Etogo (Dir.)

    * L'homme qui fait parler les données, Hommage au Pr Jean Moscarola, Michel Kalika (Dir.)

    * Let Your Data Speak, Jean Moscarola

  • Grands auteurs francophones

    Deux nouveaux titres à découvrir dans la collection "Les Grands auteurs francophones" le 28 avril

  • Travail

    Ce travail collectif fait le point sur des thématiques récentes liées au sens du travail et fournit des cadres d’analyse utiles aux différents acteurs.

    Paru le 17 février

  • Dossier enseignement

    Parce que l'une des vocations d'un éditeur scientifique comme les Editions EMS est de transmettre des connaissances, nous avons choisi de publier trois ouvrages autour de la thématique de l'évolution de l'enseignement en France.

  • Le son des Editions EMS
    Le son des Editions EMS

    Découvrez tous nos podcasts via https://anchor.fm/ems-editions

    Les podcasts des Editions EMS, c'est l'occasion pour vous de faire connaissance avec nos auteurs et leurs ouvrages.

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Les réseaux sociaux internes d’entreprise comme dispositifs ascendants de promotion de l’égalité professionnelle F/H : 2 exemples du secteur informatique (Question(s) de management (n°23))

21 pages

Auteurs : Marie-José SCOTTO, Hervé TIFFON


Les réseaux se développent de manière significative et acquièrent une visibilité particulière avec leur déclinaison en réseaux sociaux. Ces réseaux sociaux s’intègrent dans le corps social de l’entreprise sous forme de Réseaux Sociaux Internes aux organisations (RSI). Comment expliquer cette évolution ? Quels sont les apports de ces réseaux aux organisations et aux personnes qui y travaillent, notamment en termes d’échanges, de remontées d’information et de management ascendant dans les entreprises. Notre travail s’appuiera sur une synthèse des recherches, puis étudiera deux RSI dans des groupes mondiaux du secteur de l’informatique. La spécificité de ces réseaux est qu’ils se sont créés dans un objectif de promotion des femmes dans un univers technique « masculin ». Cette recherche exploratoire aborde ainsi une double problématique, une problématique de processus (les RSI) et une problématique de contenu (l’égalité professionnelle Femmes/ Hommes) par l’étude de ces réseaux internes féminins. La recherche entreprise sur deux RSI représente le début d’un travail portant sur cette thématique. 


Corporate Women Networks as bottom-up actions for promoting gender equality in the Work Force: a study of two cases from the IT sector 

Networks are strongly developing and their evolution as Social Networks is taking off to a degree which was not foreseen few years ago. The concept of Social Network is now introduced in Enterprises under the denomination of ESN (Enterprise Social Network) and structuring employees’ communication management. How could we explain this evolution? What are ESN for? Our paper aims at exploring two specific ESN in two World Leading Computer and Software Companies. These specific ESN have been created for the women in IBM France Lab and in Hewlett Packard Enterprise France. Based on our literature review, this exploratory research addresses two issues which are combining : the development and use of ESN and the place of high Technic profile women in Companies related to Gender Diversity issues. The case studies will be analyzed as the first step of a wider research on Women Social Networks which are developing in the Major French and International Companies. 

15,00 €
Revue Question(s) de management
Numéro Question(s) de management (n°23)
Date de parution 2019
ISSN 2262-7030
Nombre de pages 162 pages
Format 210x297 mm

Autres articles du numéro :