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Facteurs influençant l’intention d’achat dans le contexte des sites d’information d’actualité en ligne : une étude empirique par la théorie de l’acceptation technologique (Question(s) de management (n°23))

18 pages

Auteurs : Mohamed BENABID


L’économie numérique continue d’interpeller de nombreux secteurs sur leurs modèles économiques, voire leur survie pour certains. L’industrie des médias est touchée de plein fouet par ces ruptures paradigmatiques qui ont imposé de nouvelles habitudes de diffusion et de consommation de l’information, pas assez comprises à ce jour. En mobilisant la théorie de l’acceptation technologique (TAM), l’objectif de cette recherche est d’étudier les déterminants de l’intention d’achat de l’information en ligne, un défi majeur tant du point de vue théorique que managérial. Le modèle de recherche est testé à travers deux études empiriques. La première exploratoire a ciblé un échantillon de 122 étudiants. La deuxième confirmatoire a mobilisé la méthode des équations structurelles, à la fois pour le modèle de mesure et le modèle de structure, a concerné 451 étudiants. Notre modèle a permis de valider la plupart des hypothèses proposées. Les résultats de notre analyse quantitative suggèrent également l’existence de relations significatives entre l’intention d’achat de l’information d’actualité en ligne et des construits d’ordre cognitif. Nous montrons par-là que la question de la monétisation tient à la fois à des facteurs techniques et psychosociaux qui continuent de faire barrière aux enjeux du modèle économique. 


Factors influencing purchase intention in the context of online news sites: an empirical study through technology acceptance theory 

The digital economy continues to challenge many sectors, interpellated on their business models, even their survival for some. Media industry is hit hard by these paradigmatic breaks that have imposed new habits of dissemination and consumption of information, not enough understood to date. By mobilizing the theory of technology acceptance (TAM), the objective of this research is to study the determinants of the intention to purchase information online, a major challenge from both a theoretical and managerial point of view. The research model is tested through two empirical studies. The first exploratory survey targeted a sample of 122 students. The second confirmatory mobilized the structural equations method, for both the measurement model and the structure model, concerned 451 students. Our model validated most of the proposed hypotheses. The results of our quantitative analysis also suggest the existence of significant relationships between the intention to purchase online news and cognitive constructs. We show that monetization is a question of both technical and psychosocial factors that continue to be a barrier to the question of business model. 

15,00 €
Revue Question(s) de management
Numéro Question(s) de management (n°23)
Date de parution 2019
ISSN 2262-7030
Nombre de pages 162 pages
Format 210x297 mm

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