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Les obstacles à la mise en place de l’économie de fonctionnalité : le cas du secteur de l’électroménager (Question(s) de management (n°24))

10 pages

Auteurs : Jean Noël Ouraga BREKA, Monyédodo Régis KPOSSA


Le présent article se propose d’identifier les obstacles à la mise en place de l’économie de fonctionnalité. Selon la littérature deux alternatives s’offrent aux entreprises qui souhaitent adopter l’économie de fonctionnalité : adapter leur business model actuel ou en créer un nouveau (Mont, 2002). Dans les deux cas, les entreprises qui choisissent d’adopter l’économie de fonctionnalité doivent relever le défi d’identifier et d’opérer les changements induits pour leur business model (Meier et Massberg, 2004). Sur la base d’une étude reposant sur un questionnaire (composé de questions ouvertes) et réalisée auprès de 110 responsables du secteur de l’électroménager, nous identifions trois obstacles majeurs à l’économie de fonctionnalité qui sont : le manque de « success stories » pour les entreprises ayant déjà mis en place l’économie de fonctionnalité, les coûts trop élevés liés à la mise en place de l’économie de fonctionnalité, le manque de processus métier, nécessaire pour que l’économie de fonctionnalité utilise efficacement les données et les technologies existantes. Il est important de noter que le succès de l’économie de fonctionnalité est lié avant tout à son acceptation par les consommateurs ; ce qui est loin d’être le cas aujourd’hui. 


Obstacles in setting up the functional economy: application to the appliance sector 

This article aims to identify the obstacles to the establishment of the functional economy. According to the literature, two alternatives are available to companies wishing to adopt the functional economy: adapt their current business model or create a new one (Mont, 2002). In both cases, companies that choose to adopt the feature-based economy face the challenge of identifying and making the changes required for their business model (Meier and Massberg, 2004). Based on a survey (composed of open questions), conducted with 110 leaders of the appliance sector, we identified 3 types of barriers to the functional economy which are: the lack of success stories for companies that have already implemented the functional economy, the high costs associated with the introduction of the functional economy, lack of business processes, necessary for the feature-based economy to effectively utilize existing data and technologies. It is important to note that the success of the functional economy is related above all to its acceptance by consumers; which is far from the case today. 

15,00 €
Revue Question(s) de management
Numéro Question(s) de management (n°24)
Date de parution 2019
ISSN 2262-7030
Nombre de pages 198 pages
Format 210x297 mm

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