Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Rentrée 2022

    Découvrez les titres à paraître à la Rentrée et retrouvez nos dernières parutions ! Bel été et bonne lecture

  • Épargne responsable

    L’épargne est un angle mort de l’action climatique, et pourtant, son impact peut être considérable. Pascale Baussant vous propose d'agir pour le climat avec votre épargne. Disponible le 15 septembre

  • Consommation / Commerce
    Consommation / Commerce

    Découvrez trois titres autour de la consommation et du commerce à l'heure de l'anthropocène :

    * Rêvolutions du commerce dans une société en transition, dirigé par Isabelle Collin-Lachaud

    * La consommation sous contrainte. Les leçons de la crise Covid-19, dirigé par Dominique Desjeux et Philippe Moati

    * Le commerce en devenir. Omnicanal, digitalisation, phygitalisation et après ? de Régine Vanheems

  • Former par le design

    Principes, méthodes et outils pour préparer les étudiants aux enjeux du XXIe siècle. Disponible le 15 septembre

  • Culture & Tourisme

    Théories et pratiques du marketing de la culture et du tourisme dans un contexte d'innovation. Disponible le 8 septembre

  • Marketing - Santé

    Marketing social et nudge s’inscrit dans l’engouement et les débats actuels relatifs à la mobilisation du marketing social et du nudge pour faire changer les comportements de santé des individus. Disponible le 15 septembre

  • Religion

    L’ouvrage "Religion, fait religieux et management" fait le point sur nos connaissances concernant le management des comportements religieux au travail.

    Disponible le 15 septembre

  • Financement de projet

     

    Infrastructures : stratégie d'investisseurs. Disponible le 22 septembre

  • Science sociale

    Conduite et fondements de l'action organisée. Disponible le 22 septembre

  • Management

    L’auteur présente les définitions et des exemples d’application des "huit dispositifs de coordination" répertoriés : le chef ; le relais ; les règles et les procédures ; les BSODE ; les réunions ; la communication informelle ; la technique ; l’idéologie. Paru le 18 août

  • REMISE DE PRIX FNEGE
    REMISE DE PRIX FNEGE

    Prix du Meilleur ouvrage de Management 

    - Les grands auteurs en management public (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Organisons l'alternative (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Lire le management autrement (Catégorie « Essai »)

  • Dossier enseignement

    Parce que l'une des vocations d'un éditeur scientifique comme les Editions EMS est de transmettre des connaissances, nous avons choisi de publier trois ouvrages autour de la thématique de l'évolution de l'enseignement en France.

  • Le son des Editions EMS
    Le son des Editions EMS

    Découvrez tous nos podcasts via https://anchor.fm/ems-editions

    Les podcasts des Editions EMS, c'est l'occasion pour vous de faire connaissance avec nos auteurs et leurs ouvrages.

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Les obstacles à la mise en place de l’économie de fonctionnalité : le cas du secteur de l’électroménager (Question(s) de management (n°24))

10 pages

Auteurs : Jean Noël Ouraga BREKA, Monyédodo Régis KPOSSA


Le présent article se propose d’identifier les obstacles à la mise en place de l’économie de fonctionnalité. Selon la littérature deux alternatives s’offrent aux entreprises qui souhaitent adopter l’économie de fonctionnalité : adapter leur business model actuel ou en créer un nouveau (Mont, 2002). Dans les deux cas, les entreprises qui choisissent d’adopter l’économie de fonctionnalité doivent relever le défi d’identifier et d’opérer les changements induits pour leur business model (Meier et Massberg, 2004). Sur la base d’une étude reposant sur un questionnaire (composé de questions ouvertes) et réalisée auprès de 110 responsables du secteur de l’électroménager, nous identifions trois obstacles majeurs à l’économie de fonctionnalité qui sont : le manque de « success stories » pour les entreprises ayant déjà mis en place l’économie de fonctionnalité, les coûts trop élevés liés à la mise en place de l’économie de fonctionnalité, le manque de processus métier, nécessaire pour que l’économie de fonctionnalité utilise efficacement les données et les technologies existantes. Il est important de noter que le succès de l’économie de fonctionnalité est lié avant tout à son acceptation par les consommateurs ; ce qui est loin d’être le cas aujourd’hui. 


Obstacles in setting up the functional economy: application to the appliance sector 

This article aims to identify the obstacles to the establishment of the functional economy. According to the literature, two alternatives are available to companies wishing to adopt the functional economy: adapt their current business model or create a new one (Mont, 2002). In both cases, companies that choose to adopt the feature-based economy face the challenge of identifying and making the changes required for their business model (Meier and Massberg, 2004). Based on a survey (composed of open questions), conducted with 110 leaders of the appliance sector, we identified 3 types of barriers to the functional economy which are: the lack of success stories for companies that have already implemented the functional economy, the high costs associated with the introduction of the functional economy, lack of business processes, necessary for the feature-based economy to effectively utilize existing data and technologies. It is important to note that the success of the functional economy is related above all to its acceptance by consumers; which is far from the case today. 

15,00 €
Revue Question(s) de management
Numéro Question(s) de management (n°24)
Date de parution 2019
ISSN 2262-7030
Nombre de pages 198 pages
Format 210x297 mm

Autres articles du numéro :