Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Entrepreneuriat

    Une vraie mine d’or pour tous les dirigeants actuels et futurs ! Paru le 18 novembre

  • RH

    Que ce soit pour développer l’engagement des collaborateurs, attirer des talents ou encore moderniser l’entreprise, l’Expérience Collaborateur est également devenue un incontournable de la fonction RH. Paru le 18 novembre

  • Bien-être au travail

    Les mots « santé », « bien-être », « bienveillance » sont constamment mis en avant dans le monde du travail. Mais, en pratique, comprenons-nous bien ce que cela recouvre ? Et, au-delà des principes, comment mettre en oeuvre un management responsable et exemplaire ? Paru le 18 novembre

  • Philosophie - Gestion

    Les outils de gestion sont d’habitude considérés comme des objets vils et négligeables. Impensés, ils en deviennent invisibles. Et pourtant, leur influence est considérable.

    Paru le 18 novembre

  • Management Socio-économique

    Fruit d’un demi-siècle de recherches et expérimentations en économie et en gestion, ce Traité est destiné aux praticiens du management. Paru le 21 octobre

  • Études de cas

    Écrit par 27 contributeurs, des enseignants-chercheurs et des praticiens des Achats, cet ouvrage de 17 études de cas corrigées, apporte une méthodologie pédagogique liée aux études de cas.

    Paru le 21 octobre

  • RH

    L’objectif de cet ouvrage est de permettre à tous managers de comprendre comment agir et développer des dispositions favorables à l’apprentissage, pour répondre aux injonctions du monde du travail au XXIe siècle.

    Paru le 14 octobre

  • Innovation publique

    Regards croisés sur les transformations juridiques, sociales et sociétales

    Paru le 14 octobre

  • Consommation

    Cette troisième édition de Kids Marketing a été profondément refondue ; si certains points inhérents au statut d’enfant ont en effet peu évolué depuis 2012, d’autres ont connu au contraire de vrais bouleversements au cours des 9 dernières années.

    Paru le 14 octobre

  • Stop aux erreurs de décision !

    Prenez conscience des biais cognitifs susceptibles d’influencer vos décisions et disposez d’outils permettant de maîtriser cette influence. Paru le 23 septembre

  • Podcast
    Podcast

    (Ré)écoutez les podcast de nos auteurs !

    Joël Brée présente Kids Marketing 3e édition : écouter

    Philippe Villemus présente Fous de chats : écouter

    Lucien Lemaire présente La destruction de l'humain : panser ou repenser le coaching : écouter

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Les obstacles à la mise en place de l’économie de fonctionnalité : le cas du secteur de l’électroménager (Question(s) de management (n°24))

10 pages

Auteurs : Jean Noël Ouraga BREKA, Monyédodo Régis KPOSSA


Le présent article se propose d’identifier les obstacles à la mise en place de l’économie de fonctionnalité. Selon la littérature deux alternatives s’offrent aux entreprises qui souhaitent adopter l’économie de fonctionnalité : adapter leur business model actuel ou en créer un nouveau (Mont, 2002). Dans les deux cas, les entreprises qui choisissent d’adopter l’économie de fonctionnalité doivent relever le défi d’identifier et d’opérer les changements induits pour leur business model (Meier et Massberg, 2004). Sur la base d’une étude reposant sur un questionnaire (composé de questions ouvertes) et réalisée auprès de 110 responsables du secteur de l’électroménager, nous identifions trois obstacles majeurs à l’économie de fonctionnalité qui sont : le manque de « success stories » pour les entreprises ayant déjà mis en place l’économie de fonctionnalité, les coûts trop élevés liés à la mise en place de l’économie de fonctionnalité, le manque de processus métier, nécessaire pour que l’économie de fonctionnalité utilise efficacement les données et les technologies existantes. Il est important de noter que le succès de l’économie de fonctionnalité est lié avant tout à son acceptation par les consommateurs ; ce qui est loin d’être le cas aujourd’hui. 


Obstacles in setting up the functional economy: application to the appliance sector 

This article aims to identify the obstacles to the establishment of the functional economy. According to the literature, two alternatives are available to companies wishing to adopt the functional economy: adapt their current business model or create a new one (Mont, 2002). In both cases, companies that choose to adopt the feature-based economy face the challenge of identifying and making the changes required for their business model (Meier and Massberg, 2004). Based on a survey (composed of open questions), conducted with 110 leaders of the appliance sector, we identified 3 types of barriers to the functional economy which are: the lack of success stories for companies that have already implemented the functional economy, the high costs associated with the introduction of the functional economy, lack of business processes, necessary for the feature-based economy to effectively utilize existing data and technologies. It is important to note that the success of the functional economy is related above all to its acceptance by consumers; which is far from the case today. 

15,00 €
Revue Question(s) de management
Numéro Question(s) de management (n°24)
Date de parution 2019
ISSN 2262-7030
Nombre de pages 198 pages
Format 210x297 mm

Autres articles du numéro :