Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Rentrée 2022

    Découvrez les titres à paraître à la Rentrée et retrouvez nos dernières parutions ! Bel été et bonne lecture

  • Épargne responsable

    L’épargne est un angle mort de l’action climatique, et pourtant, son impact peut être considérable. Pascale Baussant vous propose d'agir pour le climat avec votre épargne. Disponible le 15 septembre

  • Consommation / Commerce
    Consommation / Commerce

    Découvrez trois titres autour de la consommation et du commerce à l'heure de l'anthropocène :

    * Rêvolutions du commerce dans une société en transition, dirigé par Isabelle Collin-Lachaud

    * La consommation sous contrainte. Les leçons de la crise Covid-19, dirigé par Dominique Desjeux et Philippe Moati

    * Le commerce en devenir. Omnicanal, digitalisation, phygitalisation et après ? de Régine Vanheems

  • Former par le design

    Principes, méthodes et outils pour préparer les étudiants aux enjeux du XXIe siècle. Disponible le 15 septembre

  • Culture & Tourisme

    Théories et pratiques du marketing de la culture et du tourisme dans un contexte d'innovation. Disponible le 8 septembre

  • Marketing - Santé

    Marketing social et nudge s’inscrit dans l’engouement et les débats actuels relatifs à la mobilisation du marketing social et du nudge pour faire changer les comportements de santé des individus. Disponible le 15 septembre

  • Religion

    L’ouvrage "Religion, fait religieux et management" fait le point sur nos connaissances concernant le management des comportements religieux au travail.

    Disponible le 15 septembre

  • Financement de projet

     

    Infrastructures : stratégie d'investisseurs. Disponible le 22 septembre

  • Science sociale

    Conduite et fondements de l'action organisée. Disponible le 22 septembre

  • Management

    L’auteur présente les définitions et des exemples d’application des "huit dispositifs de coordination" répertoriés : le chef ; le relais ; les règles et les procédures ; les BSODE ; les réunions ; la communication informelle ; la technique ; l’idéologie. Paru le 18 août

  • REMISE DE PRIX FNEGE
    REMISE DE PRIX FNEGE

    Prix du Meilleur ouvrage de Management 

    - Les grands auteurs en management public (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Organisons l'alternative (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Lire le management autrement (Catégorie « Essai »)

  • Dossier enseignement

    Parce que l'une des vocations d'un éditeur scientifique comme les Editions EMS est de transmettre des connaissances, nous avons choisi de publier trois ouvrages autour de la thématique de l'évolution de l'enseignement en France.

  • Le son des Editions EMS
    Le son des Editions EMS

    Découvrez tous nos podcasts via https://anchor.fm/ems-editions

    Les podcasts des Editions EMS, c'est l'occasion pour vous de faire connaissance avec nos auteurs et leurs ouvrages.

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

La communication sur la Responsabilité Sociale de l’Entreprise : défi de pertinence et enjeu de la perception des parties prenantes. Proposition d’un cadre conceptuel d’analyse (Question(s) de management (n°24))

13 pages

Auteurs : André TIOUMAGNENG


Le débat sur la Responsabilité Sociale de l’Entreprise (RSE) met en exergue un consensus sur l’insatisfaction de la demande d’information qu’en expriment les parties prenantes. Il donne à voir qu’une explication du problème réside dans la focalisation des entreprises sur la communication écrite. Cet article se propose de montrer l’intérêt de transcender la traditionnelle rhétorique écrite, par l’expérimentation de la communication verbale en l’occurrence, et de voir l’entreprise comme un lieu de production de discours multiforme. L’approche est conceptuelle et procède de l’appréhension de la RSE comme un objet complexe. Elle met en dialogue trois référentiels théoriques touchant aux comportements stratégiques des entreprises face à la complexité, aux pratiques langagières des entreprises et à la lecture d’inspiration socio-économique de l’entreprise. La portée du travail est pragmatique, autant pour l’entreprise que pour ses partenaires, et les pistes de recherche qu’il ouvre sont relatives notamment au silence organisationnel dans la communication et au pilotage des outils de gestion sur la RSE. 


The communication on Corporate Social Responsability: challenge of relevance and interest of stakeholders perception. The proposal of aconceptual framework for analysis 

Discussions concerning Corporate Social Responsibility (CSR) reveals a consensus on the dissatisfaction of the information’s request formulated by stakeholders and suggests that an explanation of this situation is the focusing of firms on writing communication. The aim of this article is to show the interest to transcend the traditional writing communication, experiencing notably the verbal communication, and to view the firm as a place of producing of different rhetorical kinds. The methodological approach is conceptual and founded on the ideology of the representation of CSR as a complex object. It proceed by the showdown of three theoretical frames relatives to the strategic behaviors of firms facing complexity, the rhetorical practices of firms and the socio-economic reading of firm. The work has a pragmatic scope, for the firm and for their stakeholders, and open the research ways concerning notably the organizational silent in the communication on the CSR and the steering of management tools. 

15,00 €
Revue Question(s) de management
Numéro Question(s) de management (n°24)
Date de parution 2019
ISSN 2262-7030
Nombre de pages 198 pages
Format 210x297 mm

Autres articles du numéro :