Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Stop aux erreurs de décision !

    Prenez conscience des biais cognitifs susceptibles d’influencer vos décisions et disposez d’outils permettant de maîtriser cette influence. Paru le 23 septembre

  • Entrepreneuriat

    Concret et concis, l’ouvrage constitue un véritable outil de travail pour tous les acteurs de l’écosystème entrepreneurial. Paru le 19 août

  • Stratégies digitales

    Cet ouvrage collectif apporte un regard pluridisciplinaire sur les stratégies digitales : sociologie, marketing, stratégie d’entreprise, RH et regroupe les contributions de sept enseignants-chercheurs du laboratoire de recherche de PPA Business School.

     

    Paru le 30 septembre

  • Les livres de la rentrée !
  • RH

    L’objectif de cet ouvrage est de permettre à tous managers de comprendre comment agir et développer des dispositions favorables à l’apprentissage, pour répondre aux injonctions du monde du travail au XXIe siècle.

    Disponible le 14 octobre

  • Innovation publique

    Regards croisés sur les transformations juridiques, sociales et sociétales

    Disponible le 14 octobre

  • Consommation

    Cette troisième édition de Kids Marketing a été profondément refondue ; si certains points inhérents au statut d’enfant ont en effet peu évolué depuis 2012, d’autres ont connu au contraire de vrais bouleversements au cours des 9 dernières années.

    Paru le 14 octobre

  • Études de cas

    Écrit par 27 contributeurs, des enseignants-chercheurs et des praticiens des Achats, cet ouvrage de 17 études de cas corrigées, apporte une méthodologie pédagogique liée aux études de cas.

    À paraître le 21 octobre

  • Dossier

    Découvrez notre dossier de presse thématique sur la spiritualité au travail.

  • Dossier

    A l'occasion du sommet France-Afrique qui aura lieu en octobre 2021 à Montpellier (re)découvrez les titres des Editions EMS portant sur la thématique
    Management & Afrique.

  • Podcast
    Podcast

    (Ré)écoutez les podcast de nos auteurs !

    Philippe Villemus présente Fous de chats : écouter

    Lucien Lemaire présente La destruction de l'humain : panser ou repenser le coaching : écouter

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Exploring the convergence between international accreditation strategy and ethics, corporate social responsibility & sustainability commitment. A case study from a French business school (Question(s) de management (n°24))

26 pages

Auteurs : Maria Giuseppina BRUNA, Jamie SMITH, Béchir BEN LAHOUEL


This paper investigates the convergence dynamics between the Business Schools’ international accreditation strategies (induced by exogeneous pressures) and their commitment in Ethics, Corporate Social Responsibility and Sustainability fields (ERS). Looking at both teleological and axiological perspectives, this article aims at investigating how standards drive ERS or, indeed, how ERS drive standards, within a theoretical framework based on the Suchman’s taxonomy of moral, pragmatic and cognitive legitimacy. Grounded on a study-case, the present paper proposes an empirical illustration of the overlapping, embeddedness and intercrossing dynamics between accreditation and ERS strategies in a French Business School. The paper outlines a research agenda and proposes a theoretical model, enriched by operational dashboards to drive, accompany and evaluate the role of ERS in the Business Schools’ international accreditations. 


Explorer les convergences entre les stratégies d’accréditation internationale et les démarches d’engagement éthique et sociétal. Le cas d’école d’une business school française 

Cet article se propose d’étudier les dynamiques de convergence entre les stratégies d’accréditation internationale des Business Schools (induites par les pressions institutionnelles), d’une part et les démarches engagées par les Grandes Ecoles en matière d’Ethique, de Responsabilité Sociétale et de Développement Durable (ERD), d’autre part. En mobilisant la théorie de la légitimité suchmanienne au moyen de ses trois dynamiques (i.e. morale, pragmatique et cognitive), cette recherche explore la manière dont les normes d’accréditation et les politiques ERD s’influencent mutuellement. Pour ce faire, elle adopte deux perspectives : téléologique et axiologique. Fondé sur un cas d’étude, le présent article propose, en outre, une illustration empirique du chevauchement, de l’enchâssement et de l’entrecroisement entre les stratégies d’accréditation et les politiques ERD d’une Grande Ecole française. Il présente, in fine, un agenda de recherche et propose un modèle théorique, enrichi par des tableaux de bord opérationnels, pour piloter, accompagner et évaluer le rôle de l’ERD dans les accréditations internationales des Ecoles de commerce. 

15,00 €
Revue Question(s) de management
Numéro Question(s) de management (n°24)
Date de parution 2019
ISSN 2262-7030
Nombre de pages 198 pages
Format 210x297 mm

Autres articles du numéro :