Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Rentrée 2022

    Découvrez les titres à paraître à la Rentrée et retrouvez nos dernières parutions ! Bel été et bonne lecture

  • REMISE DE PRIX FNEGE
    REMISE DE PRIX FNEGE

    Prix du Meilleur ouvrage de Management 

    - Les grands auteurs en management public (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Organisons l'alternative (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Lire le management autrement (Catégorie « Essai »)

  • Marketing

    Ce manuel de marketing unique en son genre vous permet d'aborder les fondamentaux du marketing et ses évolutions les plus récentes. Paru le 16 juin

  • Le génie managérial

    Cet ouvrage s’adresse à la fois aux professionnels, aux étudiants et aux citoyens, qui ont le sentiment que le management n’est pas un bricolage, une bête immonde, et qui veulent, au contraire, obtenir des clés de lecture sérieuses sur cette discipline tellement galvaudée. Paru le 23 juin

  • Études de cas

    Ce recueil d’études de cas propose de comprendre les enjeux actuels auxquels sont confrontés les acteurs évoluant dans le secteur créatif, culturel et touristique. Paru le 23 juin

  • Audit, comptabilité

    La comptabilité et le contrôle à l'épreuve de la crise COVID, disponible le 7 juillet

  • Politiques publiques

    Demain ma ville ou les regards croisés entre un Maire et sa Directrice des services Jacques Breillat & Alice de Sigy, disponible le 7 juillet

  • Management

    L’auteur présente les définitions et des exemples d’application des "huit dispositifs de coordination" répertoriés : le chef ; le relais ; les règles et les procédures ; les BSODE ; les réunions ; la communication informelle ; la technique ; l’idéologie. À paraître le 18 août

  • Religion

    L’ouvrage "Religion, fait religieux et management" fait le point sur nos connaissances concernant le management des comportements religieux au travail.

    À paraître le 8 septembre

  • Management

    Les grands auteurs aux frontières du management, paru le 9 juin

  • Management

    FAKE MANAGEMENT. Pour en finir avec les fausses croyances et les modes managériales, paru le 26 mai

  • Dossier enseignement

    Parce que l'une des vocations d'un éditeur scientifique comme les Editions EMS est de transmettre des connaissances, nous avons choisi de publier trois ouvrages autour de la thématique de l'évolution de l'enseignement en France.

  • Le son des Editions EMS
    Le son des Editions EMS

    Découvrez tous nos podcasts via https://anchor.fm/ems-editions

    Les podcasts des Editions EMS, c'est l'occasion pour vous de faire connaissance avec nos auteurs et leurs ouvrages.

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Exploring the convergence between international accreditation strategy and ethics, corporate social responsibility & sustainability commitment. A case study from a French business school (Question(s) de management (n°24))

26 pages

Auteurs : Maria Giuseppina BRUNA, Jamie SMITH, Béchir BEN LAHOUEL


This paper investigates the convergence dynamics between the Business Schools’ international accreditation strategies (induced by exogeneous pressures) and their commitment in Ethics, Corporate Social Responsibility and Sustainability fields (ERS). Looking at both teleological and axiological perspectives, this article aims at investigating how standards drive ERS or, indeed, how ERS drive standards, within a theoretical framework based on the Suchman’s taxonomy of moral, pragmatic and cognitive legitimacy. Grounded on a study-case, the present paper proposes an empirical illustration of the overlapping, embeddedness and intercrossing dynamics between accreditation and ERS strategies in a French Business School. The paper outlines a research agenda and proposes a theoretical model, enriched by operational dashboards to drive, accompany and evaluate the role of ERS in the Business Schools’ international accreditations. 


Explorer les convergences entre les stratégies d’accréditation internationale et les démarches d’engagement éthique et sociétal. Le cas d’école d’une business school française 

Cet article se propose d’étudier les dynamiques de convergence entre les stratégies d’accréditation internationale des Business Schools (induites par les pressions institutionnelles), d’une part et les démarches engagées par les Grandes Ecoles en matière d’Ethique, de Responsabilité Sociétale et de Développement Durable (ERD), d’autre part. En mobilisant la théorie de la légitimité suchmanienne au moyen de ses trois dynamiques (i.e. morale, pragmatique et cognitive), cette recherche explore la manière dont les normes d’accréditation et les politiques ERD s’influencent mutuellement. Pour ce faire, elle adopte deux perspectives : téléologique et axiologique. Fondé sur un cas d’étude, le présent article propose, en outre, une illustration empirique du chevauchement, de l’enchâssement et de l’entrecroisement entre les stratégies d’accréditation et les politiques ERD d’une Grande Ecole française. Il présente, in fine, un agenda de recherche et propose un modèle théorique, enrichi par des tableaux de bord opérationnels, pour piloter, accompagner et évaluer le rôle de l’ERD dans les accréditations internationales des Ecoles de commerce. 

15,00 €
Revue Question(s) de management
Numéro Question(s) de management (n°24)
Date de parution 2019
ISSN 2262-7030
Nombre de pages 198 pages
Format 210x297 mm

Autres articles du numéro :