Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

Intelligence artificielle et transformation des emplois (Question(s) de management (n°25))

7 pages

Auteurs : Mustapha BETTACHE, Laurie FOISY


Une littérature de plus en plus abondante est consacrée à la thématique de l’intelligence artificielle en lien avec la transformation des emplois. Dans cet article, les auteurs attirent l’attention d’une part sur le caractère pessimiste ou optimiste des analyses y afférentes, notamment en termes d’importance de la destruction et/ou de la création d’emplois susceptibles d’être engendrées par l’intelligence artificielle et, d’autre part sur la difficulté d’établir des projections fiables en la matière, à partir d’analyses partielles centrées uniquement sur les tâches et qui ne prennent pas en considération les emplois dans leur globalité. Les auteurs soulignent par ailleurs les difficultés inhérentes à l’automatisation des emplois, tels le degré d’acceptation sociale ou encore le rapport coût-rentabilité, susceptibles d’en réduire la vitesse d’introduction. Il est également fait mention à la fois des avancées découlant de l’intelligence artificielle, notamment dans des domaines telles la santé, la mobilité, la sécurité, etc. ainsi que des nouvelles formes d’intelligence artificielle, tout en soulignant l’importance du volet éthique ainsi que du sens de la responsabilité qui devront accompagner les changements liés à l’intelligence artificielle. 


Artificial intelligence and job transformation 

More and more literature is devoted to the literature of artificial intelligence related to job transformation. In this article the authors attract attention on the one hand on character pessimistic or optimistic analyses particularly in terms of importance of destruction and/or job creation likely to be generated by artificial intelligence and on the other hand, on the difficulty of establishing reliable projections based on partial analyses focused solely on tasks and that don’t take into account jobs as a whole. The authors also highlight the difficulties inherent in job automation such as the degree of social acceptance or cost-effectiveness likely to reduce the speed of introduction. There is also mention of both advances in artificial intelligence particularly in areas such as health mobility, safety, etc. as well as new form of artificial intelligence, while stressing the importance of the ethical component as well as a sense of responsibility that will have to accompany changes related to artificial intelligence. 

15,00 €
Revue Question(s) de management
Numéro Question(s) de management (n°25)
Date de parution 2019
ISSN 2262-7030
Nombre de pages 134 pages
Format 210x297 mm

Autres articles du numéro :