Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • JEU CONCOURS
  • Nouvelles vibrations
  • Fous de chats !

    Pour la première fois, un livre s'intéresse à ces possesseurs de chats. Il cherche à comprendre les raisons, les motivations et les comportements des 19 millions de Français qui vivent avec un félidé.

    Paru le 24 juin

  • Spiritualité

    L’équipe d’auteurs, réunissant chercheurs, professionnels et praticiens œuvrant principalement au sein du Lab Management et Spiritualité, développe dans cet ouvrage des réflexions autour du leadership spirituels. Disponible le 17 juin.

  • Médias

    Découvrez l'histoire des médias et de leurs fonctions.

    Paru le 10 juin

  • Sciences sociales

    « Organiser l’alternative » et ne pas seulement l’imaginer, la théoriser ou la concevoir : c’est autour de cet objectif que s’est construit cet ouvrage.

    Paru le 27 mai

  • Gestion

    En s’appuyant sur les plus récentes théories des sciences de gestion, de l’organisation et du management, nul doute que ce livre deviendra rapidement un classique de la discipline et vous amènera définitivement à voir et « lire le management autrement » !

    Paru le 10 juin

  • Veille stratégique

    Anticiper les opportunités pour conduire des stratégies innovantes avec l'ouvrage "Veille stratégique à l'usage des décideurs"

    Paru le 24 juin

  • Sciences de gestion

    Les acteurs du développement de l’enseignement supérieur et de la recherche en gestion, témoignent de la naissance d’une discipline académique et s’interrogent sur ses futurs possibles et leurs conséquences pour les étudiants, les enseignants et chercheurs, les chefs d’établissements et les employeurs. Paru le 6 mai

  • Management

    Ce premier tome énonce les incontournables du management avec des axes très opérationnels mais également d’autres plus stratégiques. 

    Paru le 13 mai

  • Management en Afrique
    Management en Afrique

    Pour un regard renouvelé sur le débat qui oppose l’approche universaliste et l’approche contingente du management des organisations. 

    * Théories et management des organisations - Une perspective africaine, paru le 29 avril.

    * Management des organisations africaines, diversité et développement des territoires, paru le 6 mai.

  • Manuel taoïste
    Manuel taoïste

    Laurent CHATEAU a compilé dans ces 81 conseils et outils taoïstes, l’essentiel de sa pensée et de ses outils. Adaptés dans la forme aux décideurs pressés et aux « impacteurs du monde », il en reprend l’essentiel sans en trahir le fond.

    Manuel pratique du leader taoïste, paru le 15 avril.

  • LABEL FNEGE 2021

    Retrouvez la liste complète des 17 ouvrages labellisés sur nos réseaux sociaux ou sur le site de la FNEGE.

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Rendre compte des engagements environnementaux aux clients : quels effets sur l’évaluation de la performance commerciale ? (Question(s) de management (n°26))

20 pages

Auteurs : Ikram RADHOUANE, Mehdi NEKHILI, Haithem NAGATI, Gilles PACHÉ


Le fait de se conformer aux besoins des parties prenantes principales (employés, clients, fournisseurs, etc.) pousse les entreprises à rendre compte de leurs engagements environnementaux, impactant leur futur chiffre d’affaires. Parmi les parties prenantes principales, les clients sont considérés comme les plus critiques du fait qu’ils déterminent directement la performance économique de l’entreprise. Sauf si les bénéfices perçus l’emportent sur les coûts du reporting environnemental, les actionnaires peuvent être incapables d’évaluer les flux de trésorerie de l’entreprise et, à terme, la pertinence du reporting. Le reporting environnemental et les résultats liés au respect des attentes des clients influencent par conséquent la valeur de marché de l’entreprise. Dans cette recherche, les auteurs se focalisent sur la divulgation volontaire d’informations environnementales des grandes entreprises cotées en bourse en France et appartenant à l’indice SBF 120 sur la période 2001-2010. Les résultats indiquent que les actionnaires évaluent la pertinence du reporting environnemental et qu’ils sont plus sensibles à la performance commerciale liée aux coûts (rentabilité des ventes) qu’à la performance commerciale liée au chiffre d’affaires (croissance des ventes). 


Reporting environmental commitments to customers: what effects on the assessment of commercial performance? 

Compliance with the needs of primary stakeholders (employees, customers, suppliers, etc.) leads firms to report on their environmental commitment, which affects their future earnings. Among the primary stakeholders, customers are considered most critical because they directly determine a firm’s economic performance. Unless there are perceived benefits that outweigh the environmental reporting costs, shareholders may not be able to evaluate the firm’s future cash flows and, ultimately, the value relevance of the reporting. Environmental reporting and customer-related monetary outcomes thus interact in their influence on firm market value. In this study, the authors focus on the voluntary environmental disclosure of the SBF 120 largest publicly traded companies in France for the 2001-2010 period. The results show that when assessing the relevance of environmental reporting, shareholders are more sensitive to cost-based commercial performance (return on sales) than to revenue-based commercial performance (sales growth). 

15,00 €
Revue Question(s) de management
Numéro Question(s) de management (n°26)
Date de parution 2019
ISSN 2262-7030
Nombre de pages 176 pages
Format 210x297 mm

Autres articles du numéro :