Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Rentrée 2022

    Découvrez les titres à paraître à la Rentrée et retrouvez nos dernières parutions ! Bel été et bonne lecture

  • Épargne responsable

    L’épargne est un angle mort de l’action climatique, et pourtant, son impact peut être considérable. Pascale Baussant vous propose d'agir pour le climat avec votre épargne. Disponible le 15 septembre

  • Consommation / Commerce
    Consommation / Commerce

    Découvrez trois titres autour de la consommation et du commerce à l'heure de l'anthropocène :

    * Rêvolutions du commerce dans une société en transition, dirigé par Isabelle Collin-Lachaud

    * La consommation sous contrainte. Les leçons de la crise Covid-19, dirigé par Dominique Desjeux et Philippe Moati

    * Le commerce en devenir. Omnicanal, digitalisation, phygitalisation et après ? de Régine Vanheems

  • Former par le design

    Principes, méthodes et outils pour préparer les étudiants aux enjeux du XXIe siècle. Disponible le 15 septembre

  • Culture & Tourisme

    Théories et pratiques du marketing de la culture et du tourisme dans un contexte d'innovation. Disponible le 8 septembre

  • Marketing - Santé

    Marketing social et nudge s’inscrit dans l’engouement et les débats actuels relatifs à la mobilisation du marketing social et du nudge pour faire changer les comportements de santé des individus. Disponible le 15 septembre

  • Religion

    L’ouvrage "Religion, fait religieux et management" fait le point sur nos connaissances concernant le management des comportements religieux au travail.

    Disponible le 15 septembre

  • Financement de projet

     

    Infrastructures : stratégie d'investisseurs. Disponible le 22 septembre

  • Science sociale

    Conduite et fondements de l'action organisée. Disponible le 22 septembre

  • La renaissance du phénix nucléaire

    Ou l’histoire d’AREVA à Orano… vue de l’intérieur. Disponible le 13 octobre

  • Métavers et RH

    Cet ouvrage permettra aux néophytes de prendre le train du Web 3.0 RH de manière éclairée, et aux experts de trouver des références et cas d’usage utiles. Disponible le 27 octobre

  • Management

    L’auteur présente les définitions et des exemples d’application des "huit dispositifs de coordination" répertoriés : le chef ; le relais ; les règles et les procédures ; les BSODE ; les réunions ; la communication informelle ; la technique ; l’idéologie. Paru le 18 août

  • REMISE DE PRIX FNEGE
    REMISE DE PRIX FNEGE

    Prix du Meilleur ouvrage de Management 

    - Les grands auteurs en management public (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Organisons l'alternative (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Lire le management autrement (Catégorie « Essai »)

  • Dossier enseignement

    Parce que l'une des vocations d'un éditeur scientifique comme les Editions EMS est de transmettre des connaissances, nous avons choisi de publier trois ouvrages autour de la thématique de l'évolution de l'enseignement en France.

  • Le son des Editions EMS
    Le son des Editions EMS

    Découvrez tous nos podcasts via https://anchor.fm/ems-editions

    Les podcasts des Editions EMS, c'est l'occasion pour vous de faire connaissance avec nos auteurs et leurs ouvrages.

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Rendre compte des engagements environnementaux aux clients : quels effets sur l’évaluation de la performance commerciale ? (Question(s) de management (n°26))

20 pages

Auteurs : Ikram RADHOUANE, Mehdi NEKHILI, Haithem NAGATI, Gilles PACHÉ


Le fait de se conformer aux besoins des parties prenantes principales (employés, clients, fournisseurs, etc.) pousse les entreprises à rendre compte de leurs engagements environnementaux, impactant leur futur chiffre d’affaires. Parmi les parties prenantes principales, les clients sont considérés comme les plus critiques du fait qu’ils déterminent directement la performance économique de l’entreprise. Sauf si les bénéfices perçus l’emportent sur les coûts du reporting environnemental, les actionnaires peuvent être incapables d’évaluer les flux de trésorerie de l’entreprise et, à terme, la pertinence du reporting. Le reporting environnemental et les résultats liés au respect des attentes des clients influencent par conséquent la valeur de marché de l’entreprise. Dans cette recherche, les auteurs se focalisent sur la divulgation volontaire d’informations environnementales des grandes entreprises cotées en bourse en France et appartenant à l’indice SBF 120 sur la période 2001-2010. Les résultats indiquent que les actionnaires évaluent la pertinence du reporting environnemental et qu’ils sont plus sensibles à la performance commerciale liée aux coûts (rentabilité des ventes) qu’à la performance commerciale liée au chiffre d’affaires (croissance des ventes). 


Reporting environmental commitments to customers: what effects on the assessment of commercial performance? 

Compliance with the needs of primary stakeholders (employees, customers, suppliers, etc.) leads firms to report on their environmental commitment, which affects their future earnings. Among the primary stakeholders, customers are considered most critical because they directly determine a firm’s economic performance. Unless there are perceived benefits that outweigh the environmental reporting costs, shareholders may not be able to evaluate the firm’s future cash flows and, ultimately, the value relevance of the reporting. Environmental reporting and customer-related monetary outcomes thus interact in their influence on firm market value. In this study, the authors focus on the voluntary environmental disclosure of the SBF 120 largest publicly traded companies in France for the 2001-2010 period. The results show that when assessing the relevance of environmental reporting, shareholders are more sensitive to cost-based commercial performance (return on sales) than to revenue-based commercial performance (sales growth). 

15,00 €
Revue Question(s) de management
Numéro Question(s) de management (n°26)
Date de parution 2019
ISSN 2262-7030
Nombre de pages 176 pages
Format 210x297 mm

Autres articles du numéro :