Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Entrepreneuriat

    Une vraie mine d’or pour tous les dirigeants actuels et futurs ! Paru le 18 novembre

  • RH

    Que ce soit pour développer l’engagement des collaborateurs, attirer des talents ou encore moderniser l’entreprise, l’Expérience Collaborateur est également devenue un incontournable de la fonction RH. Paru le 18 novembre

  • Bien-être au travail

    Les mots « santé », « bien-être », « bienveillance » sont constamment mis en avant dans le monde du travail. Mais, en pratique, comprenons-nous bien ce que cela recouvre ? Et, au-delà des principes, comment mettre en oeuvre un management responsable et exemplaire ? Paru le 18 novembre

  • Philosophie - Gestion

    Les outils de gestion sont d’habitude considérés comme des objets vils et négligeables. Impensés, ils en deviennent invisibles. Et pourtant, leur influence est considérable.

    Paru le 18 novembre

  • Management Socio-économique

    Fruit d’un demi-siècle de recherches et expérimentations en économie et en gestion, ce Traité est destiné aux praticiens du management. Paru le 21 octobre

  • Études de cas

    Écrit par 27 contributeurs, des enseignants-chercheurs et des praticiens des Achats, cet ouvrage de 17 études de cas corrigées, apporte une méthodologie pédagogique liée aux études de cas.

    Paru le 21 octobre

  • RH

    L’objectif de cet ouvrage est de permettre à tous managers de comprendre comment agir et développer des dispositions favorables à l’apprentissage, pour répondre aux injonctions du monde du travail au XXIe siècle.

    Paru le 14 octobre

  • Innovation publique

    Regards croisés sur les transformations juridiques, sociales et sociétales

    Paru le 14 octobre

  • Consommation

    Cette troisième édition de Kids Marketing a été profondément refondue ; si certains points inhérents au statut d’enfant ont en effet peu évolué depuis 2012, d’autres ont connu au contraire de vrais bouleversements au cours des 9 dernières années.

    Paru le 14 octobre

  • Stop aux erreurs de décision !

    Prenez conscience des biais cognitifs susceptibles d’influencer vos décisions et disposez d’outils permettant de maîtriser cette influence. Paru le 23 septembre

  • Podcast
    Podcast

    (Ré)écoutez les podcast de nos auteurs !

    Joël Brée présente Kids Marketing 3e édition : écouter

    Philippe Villemus présente Fous de chats : écouter

    Lucien Lemaire présente La destruction de l'humain : panser ou repenser le coaching : écouter

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

« Keep calm and Drink Tea » : comprendre les préférences alimentaires des consommateurs anglo-saxons en France (Question(s) de management (n°27))

18 pages

Auteurs : Jessica LICHY, Maher KACHOUR, Kévin PON


Le discours actuel sur le marketing – y compris les notions de village mondial et de sous-cultures internationales – nous porterait à croire que les consommateurs achètent et consomment une abondance de produits provenant de différents pays. Les produits alimentaires similaires peuvent désormais être achetés presque partout dans le monde grâce à l’expansion mondiale des marchés alimentaires et aux efforts de commercialisation transnationaux. Au fur et à mesure que le commerce devient de plus en plus international et interculturel, une compréhension tacite de la façon dont le pays d’origine (country-of-origin ou « COO ») peut influencer le comportement des consommateurs sera fondamentale pour les détaillants, les gestionnaires et les chercheurs en comportement du consommateur. L’un des principaux objectifs de cette étude est d’examiner deux types d’immigrants (expatriés et immigrants auto-initiés), afin de mieux comprendre l’effet de produits alimentaires COO lors des achats d’épicerie. L’accent est mis sur les immigrants de langue maternelle anglaise vivant dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, dans le sud-est de la France. En s’inspirant de la littérature sur l’acculturation et la mobilité internationale, l’enquête emploie des méthodes quantitatives pour étudier la mesure dans laquelle des facteurs spécifiques tels que le prix, le sexe, l’âge et la durée de résidence dans un pays étranger peuvent influencer le choix du consommateur lorsqu’il achète ces produits à l’épicerie. Les résultats suggèrent qu’il y a une forte demande de produits alimentaires COO, parmi la population immigrée, et qu’ils sont prêts à payer des prix gonflés pour les marchandises importées de leur pays d’origine. 


“Keep calm and Drink Tea”: Understanding preferences for country-oforigin (or origin labelled) groceries of Anglo-Saxons in France 

Current marketing discourse – including notions of the global village and international subcultures – would lead us to believe that consumers procure and consume an abundance of products from different countries. Similar food products can now be bought almost anywhere in the world thanks to the global expansion of food markets and transnational marketing efforts. As trade becomes increasingly international and cross-cultural, a tacit understanding of how country-of-origin (COO) can influence consumer behaviour will be fundamental for retailers, managers and consumer researchers. A key aim of this enquiry is to examine two types of immigrants (expatriates and self-initiated immigrants) within a foreign culture, in order to further our understanding of COO effect when shopping for groceries. The focus is on native English-speaking immigrants living in the Rhône-Alpes area of south-east France. Drawing from acculturation and mobility literature, the enquiry uses quantitative methods to investigate the extent to which specific factors such as price, gender, age and length of residence in a foreign country may impact upon consumer choice when purchasing groceries. The results suggest that there is a strong demand for COO groceries among the immigrant population and that they are willing to pay inflated prices for imported goods from their home country. 

15,00 €
Revue Question(s) de management
Numéro Question(s) de management (n°27)
Date de parution 2020
ISSN 2262-7030
Nombre de pages 136 pages
Format 210 x 297 mm

Autres articles du numéro :