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Optimiser la doctrine de don d’une Fondation par une mesure de socio-efficience : le cas de la FAPE ENGIE (Question(s) de management (n°27))

23 pages

Auteurs : Maria Giuseppina BRUNA, Béchir BEN LAHOUEL


La mesure de l’impact social des entreprises d’insertion fait l’objet d’une attention accrue de la part des donateurs et des pouvoirs publics. Il s’agit là d’apprécier les conditions d’efficience de l’acte de don et d’envisager les mécanismes d’optimisation de son empreinte sociétale. Soucieux de répondre aux invitations de chercheurs en entrepreneuriat social, de professionnels de l’insertion et d’entreprises donatrices, cet article propose un outil de mesure d’impact et de benchmarking d’entreprises de l’économie sociale et solidaire. Contribution à une heuristique de l’inclusion, il poursuit un double dessein : scientifique (développement des connaissances, perfectionnement des méthodes et des outils) et humaniste (contribution à l’optimisation de la socio-efficience des dispositifs d’insertion). Empirically-grounded, l’article adopte l’approche Data Envelopement Analysis (DEA) afin d’offrir une méthode fiable de mesure de la socio-efficience des structures d’insertion sociale par l’activité économique. Qui plus est, la DEA permet une opérationnalisation de la théorie du changement. Cette méthode est appliquée à un panel de structures d’insertion par l’activité économique accompagnées financièrement par la Fondation ENGIE « Agir pour l’Emploi » (FAPE). Et ce, afin d’éclairer la future politique d’arbitrage de la Fondation et de sous-tendre un ajustement mélioriste de ses doctrines de don. La mobilisation de l’approche DEA permet de renouveler la stratégie d’investissement de la fondation en ciblant les structures les plus efficientes au plan social, soit celles cumulant une forte capacité d’innovation et une morphologie réticulaire. 


Optimizing the donation process of a Foundation through a socio-efficiency assessment. The case of FAPE ENGIE 

Measuring the social impact of social-solidarity enterprises is continuously receiving growing attention from donors and public authorities. Accordingly, it is mandatory assessing the conditions of the efficiency of the donation and considering the mechanisms able to optimizing its societal footprint. The present paper, which aims at addressing the requests from researchers in social entrepreneurship, social inclusion experts and corporate donors, offers a methodological and operational tool to appreciate the impact and support a making a benchmarking among companies from the social and solidarity sector. As a contribution to a heuristic of inclusion, the paper targets a double objective: scientific (development of the knowledge, improvement of methods and tools) and humanist as well (contribution to the optimization of the socio-efficiency of integration devices). This empirically-grounded article adopts the Data Envelopment Analysis (DEA) approach to offer a reliable method for measuring the socio-efficiency of companies and associations promoting social inclusion by work. In addition, DEA enables and operationalizes the theory of change and its logic model. This method is applied to a panel of social companies workingon social integration by work, that are financially supported by the ENGIE Foundation “Acting for Employment” (FAPE). This research enlightens the Foundation’s future strategy of arbitration and claims for an adjustment of its donation doctrine. The mobilization of the DEA approach enables renewing the Foundation’s investment strategy by targeting the most socially efficient companies, i.e. the ones combining a strong innovation-capacity and a reticular morphology able to maximize their positive footprint on the ecosystem. 

15,00 €
Revue Question(s) de management
Numéro Question(s) de management (n°27)
Date de parution 2020
ISSN 2262-7030
Nombre de pages 136 pages
Format 210 x 297 mm

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