Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

Vers un leadership au féminin ? La notion de respect dans les publications sur les femmes CEO de grandes entreprises internationales (Question(s) de management (n°27))

12 pages

Auteurs : Dorota LESZCZYNSKA, Humbert LESCA, Maryline THENOT


Des recherches récentes dans le domaine du management s’intéressent à une forme d’entreprise postmoderne qui cherche à concilier aspiration humaniste et performance. Elles relèvent l’existence d’un leadership intégrant le concept de respect au profit de tous et soulignent un lien possible entre cet enjeu de management humaniste et les valeurs féminines. A partir du constat que le leadership féminin peut s’analyser notamment au travers des caractéristiques et pratiques professionnelles des femmes CEO, le présent travail propose d’étudier les différentes composantes du concept de respect mises en exergue dans les publications relatives aux femmes CEO de grandes entreprises internationales. Nous appuyant sur différentes théories relatives au concept de respect, nous avons conduit une étude qualitative par analyse du contenu de 450 publications de la presse économique internationale (entre 2008-2017) relatives à 54 femmes CEO chacune située dans l’une des 1000 organisations classées par la revue Fortune en 2015. Les résultats montrent l’entendement, par les femmes administrateurs, des différentes composantes de la notion de respect. Pareillement, ils apportent une compréhension du management respectueux défendu par les femmes CEO et générateur des transformations en faveur d’une diminution des discriminations et des inégalités. 


Towards female leadership? The concept of respect in the publications on female CEOs of large international companies 

Recent management research has investigated a form of postmodern firm that attempts to reconcile humanist aspirations with economic performance. They reveal the existence of a type of leadership that incorporates the concept of Universal respect, and underline a possible link between the challenges of humanist management and feminine values. Starting from the observation that the characteristics and professional practices of women CEOs are a good entry point into the analysis of feminine leadership, this research studies the different components of the concept of respect highlighted in publications about women CEOs of large international firms. Based on the different theories covering the concept of respect, we conducted a qualitative study analysing the content of 450 publications in the international business press (between 2008 and 2017) concerning 54 women CEOs of one of the Fortune 1000 largest American firms in 2015. Our results show how these women leaders define the different components of the notion of respect. In addition, they highlight the idea of respectful management defended by women CEOs, which can lead to the reduction of discrimination and inequality. 

15,00 €
Revue Question(s) de management
Numéro Question(s) de management (n°27)
Date de parution 2020
ISSN 2262-7030
Nombre de pages 136 pages
Format 210 x 297 mm

Autres articles du numéro :