Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Rentrée 2022

    Découvrez les titres à paraître à la Rentrée et retrouvez nos dernières parutions ! Bel été et bonne lecture

  • REMISE DE PRIX FNEGE
    REMISE DE PRIX FNEGE

    Prix du Meilleur ouvrage de Management 

    - Les grands auteurs en management public (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Organisons l'alternative (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Lire le management autrement (Catégorie « Essai »)

  • Marketing

    Ce manuel de marketing unique en son genre vous permet d'aborder les fondamentaux du marketing et ses évolutions les plus récentes. Paru le 16 juin

  • Le génie managérial

    Cet ouvrage s’adresse à la fois aux professionnels, aux étudiants et aux citoyens, qui ont le sentiment que le management n’est pas un bricolage, une bête immonde, et qui veulent, au contraire, obtenir des clés de lecture sérieuses sur cette discipline tellement galvaudée. Paru le 23 juin

  • Études de cas

    Ce recueil d’études de cas propose de comprendre les enjeux actuels auxquels sont confrontés les acteurs évoluant dans le secteur créatif, culturel et touristique. Paru le 23 juin

  • Audit, comptabilité

    La comptabilité et le contrôle à l'épreuve de la crise COVID, disponible le 7 juillet

  • Politiques publiques

    Demain ma ville ou les regards croisés entre un Maire et sa Directrice des services Jacques Breillat & Alice de Sigy, disponible le 7 juillet

  • Management

    L’auteur présente les définitions et des exemples d’application des "huit dispositifs de coordination" répertoriés : le chef ; le relais ; les règles et les procédures ; les BSODE ; les réunions ; la communication informelle ; la technique ; l’idéologie. À paraître le 18 août

  • Religion

    L’ouvrage "Religion, fait religieux et management" fait le point sur nos connaissances concernant le management des comportements religieux au travail.

    À paraître le 8 septembre

  • Management

    Les grands auteurs aux frontières du management, paru le 9 juin

  • Management

    FAKE MANAGEMENT. Pour en finir avec les fausses croyances et les modes managériales, paru le 26 mai

  • Dossier enseignement

    Parce que l'une des vocations d'un éditeur scientifique comme les Editions EMS est de transmettre des connaissances, nous avons choisi de publier trois ouvrages autour de la thématique de l'évolution de l'enseignement en France.

  • Le son des Editions EMS
    Le son des Editions EMS

    Découvrez tous nos podcasts via https://anchor.fm/ems-editions

    Les podcasts des Editions EMS, c'est l'occasion pour vous de faire connaissance avec nos auteurs et leurs ouvrages.

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Vers un leadership au féminin ? La notion de respect dans les publications sur les femmes CEO de grandes entreprises internationales (Question(s) de management (n°27))

12 pages

Auteurs : Dorota LESZCZYNSKA, Humbert LESCA, Maryline THENOT


Des recherches récentes dans le domaine du management s’intéressent à une forme d’entreprise postmoderne qui cherche à concilier aspiration humaniste et performance. Elles relèvent l’existence d’un leadership intégrant le concept de respect au profit de tous et soulignent un lien possible entre cet enjeu de management humaniste et les valeurs féminines. A partir du constat que le leadership féminin peut s’analyser notamment au travers des caractéristiques et pratiques professionnelles des femmes CEO, le présent travail propose d’étudier les différentes composantes du concept de respect mises en exergue dans les publications relatives aux femmes CEO de grandes entreprises internationales. Nous appuyant sur différentes théories relatives au concept de respect, nous avons conduit une étude qualitative par analyse du contenu de 450 publications de la presse économique internationale (entre 2008-2017) relatives à 54 femmes CEO chacune située dans l’une des 1000 organisations classées par la revue Fortune en 2015. Les résultats montrent l’entendement, par les femmes administrateurs, des différentes composantes de la notion de respect. Pareillement, ils apportent une compréhension du management respectueux défendu par les femmes CEO et générateur des transformations en faveur d’une diminution des discriminations et des inégalités. 


Towards female leadership? The concept of respect in the publications on female CEOs of large international companies 

Recent management research has investigated a form of postmodern firm that attempts to reconcile humanist aspirations with economic performance. They reveal the existence of a type of leadership that incorporates the concept of Universal respect, and underline a possible link between the challenges of humanist management and feminine values. Starting from the observation that the characteristics and professional practices of women CEOs are a good entry point into the analysis of feminine leadership, this research studies the different components of the concept of respect highlighted in publications about women CEOs of large international firms. Based on the different theories covering the concept of respect, we conducted a qualitative study analysing the content of 450 publications in the international business press (between 2008 and 2017) concerning 54 women CEOs of one of the Fortune 1000 largest American firms in 2015. Our results show how these women leaders define the different components of the notion of respect. In addition, they highlight the idea of respectful management defended by women CEOs, which can lead to the reduction of discrimination and inequality. 

15,00 €
Revue Question(s) de management
Numéro Question(s) de management (n°27)
Date de parution 2020
ISSN 2262-7030
Nombre de pages 136 pages
Format 210 x 297 mm

Autres articles du numéro :