Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Stop aux erreurs de décision !

    Prenez conscience des biais cognitifs susceptibles d’influencer vos décisions et disposez d’outils permettant de maîtriser cette influence. Paru le 23 septembre

  • Entrepreneuriat

    Concret et concis, l’ouvrage constitue un véritable outil de travail pour tous les acteurs de l’écosystème entrepreneurial. Paru le 19 août

  • Stratégies digitales

    Cet ouvrage collectif apporte un regard pluridisciplinaire sur les stratégies digitales : sociologie, marketing, stratégie d’entreprise, RH et regroupe les contributions de sept enseignants-chercheurs du laboratoire de recherche de PPA Business School.

     

    Paru le 30 septembre

  • Les livres de la rentrée !
  • RH

    L’objectif de cet ouvrage est de permettre à tous managers de comprendre comment agir et développer des dispositions favorables à l’apprentissage, pour répondre aux injonctions du monde du travail au XXIe siècle.

    Disponible le 14 octobre

  • Innovation publique

    Regards croisés sur les transformations juridiques, sociales et sociétales

    Disponible le 14 octobre

  • Consommation

    Cette troisième édition de Kids Marketing a été profondément refondue ; si certains points inhérents au statut d’enfant ont en effet peu évolué depuis 2012, d’autres ont connu au contraire de vrais bouleversements au cours des 9 dernières années.

    Paru le 14 octobre

  • Études de cas

    Écrit par 27 contributeurs, des enseignants-chercheurs et des praticiens des Achats, cet ouvrage de 17 études de cas corrigées, apporte une méthodologie pédagogique liée aux études de cas.

    À paraître le 21 octobre

  • Agenda

    Retrouvez-nous lors du  32e congrès de l'AGRH, à Paris les 14 et 15 octobre prochains

  • Dossier

    Découvrez notre dossier de presse thématique sur la spiritualité au travail.

  • Dossier

    A l'occasion du sommet France-Afrique qui aura lieu en octobre 2021 à Montpellier (re)découvrez les titres des Editions EMS portant sur la thématique
    Management & Afrique.

  • Podcast
    Podcast

    (Ré)écoutez les podcast de nos auteurs !

    Philippe Villemus présente Fous de chats : écouter

    Lucien Lemaire présente La destruction de l'humain : panser ou repenser le coaching : écouter

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

L’influence des variables incitatives sur la satisfaction des actionnaires salariés : une modélisation par équations structurelles (Question(s) de management (n°28))

15 pages

Auteurs : Sara ELOUADI


Notre travail considère l’actionnariat salarié (AS) comme un dispositif qui conduit à stimuler les efforts des actionnaires salariés et les incite à adopter des comportements positifs au travail. Néanmoins, les effets escomptés de l’AS ne sont pas directs et nécessitent la présence de variables médiatrices. A ce titre, nous introduisons la participation politique et l’octroi d’abondement comme des variables médiatrices qui permettent de renforcer la satisfaction à l’égard du dispositif de l’AS. Notre recherche propose, alors, d’étendre le champ d’investigation des répercussions de l’actionnariat salarié sur les attitudes organisationnelles, en analysant l’influence des conditions incitatives en s’intéressant au rôle médiateur de la satisfaction instrumentale et la satisfaction extrinsèque. Les résultats mettent en avant l’aspect incitatif de l’octroi d’abondement, la présence d’association d’actionnaires salariés et la présence d’un administrateurs d’actionnaires salariés dans le renforcement de la satisfaction lié au dispositif de l’actionnariat salarié. 


The influence of incentive variables on employee shareholder satisfaction: modeling using structural equations 

Our work considers employee share ownership (ESOP) as a device that leads to stimulate the efforts of employee shareholder sand encourages them to adopt positive behaviors at work. As such, we focus on the incentive variables that achieve the intended effects of employee ownership. We introduce political participation and the provision of matching contributions as mediating variables that enhance attitudinal implications of ESOP. Our research proposes in particular to extend the scope of analysis of the impact of employee ownership on organizational attitudes, taking into account the incentive conditions. 

15,00 €
Revue Question(s) de management
Numéro Question(s) de management (n°28)
Date de parution 2020
ISSN 2262-7030
Nombre de pages 248 pages
Format 210x297 mm

Autres articles du numéro :