Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Stop aux erreurs de décision !

    Prenez conscience des biais cognitifs susceptibles d’influencer vos décisions et disposez d’outils permettant de maîtriser cette influence. Paru le 23 septembre

  • Entrepreneuriat

    Concret et concis, l’ouvrage constitue un véritable outil de travail pour tous les acteurs de l’écosystème entrepreneurial. Paru le 19 août

  • Stratégies digitales

    Cet ouvrage collectif apporte un regard pluridisciplinaire sur les stratégies digitales : sociologie, marketing, stratégie d’entreprise, RH et regroupe les contributions de sept enseignants-chercheurs du laboratoire de recherche de PPA Business School.

     

    Paru le 30 septembre

  • Les livres de la rentrée !
  • RH

    L’objectif de cet ouvrage est de permettre à tous managers de comprendre comment agir et développer des dispositions favorables à l’apprentissage, pour répondre aux injonctions du monde du travail au XXIe siècle.

    Disponible le 14 octobre

  • Innovation publique

    Regards croisés sur les transformations juridiques, sociales et sociétales

    Disponible le 14 octobre

  • Consommation

    Cette troisième édition de Kids Marketing a été profondément refondue ; si certains points inhérents au statut d’enfant ont en effet peu évolué depuis 2012, d’autres ont connu au contraire de vrais bouleversements au cours des 9 dernières années.

    Paru le 14 octobre

  • Études de cas

    Écrit par 27 contributeurs, des enseignants-chercheurs et des praticiens des Achats, cet ouvrage de 17 études de cas corrigées, apporte une méthodologie pédagogique liée aux études de cas.

    À paraître le 21 octobre

  • Agenda

    Retrouvez-nous lors du  32e congrès de l'AGRH, à Paris les 14 et 15 octobre prochains

  • Dossier

    Découvrez notre dossier de presse thématique sur la spiritualité au travail.

  • Dossier

    A l'occasion du sommet France-Afrique qui aura lieu en octobre 2021 à Montpellier (re)découvrez les titres des Editions EMS portant sur la thématique
    Management & Afrique.

  • Podcast
    Podcast

    (Ré)écoutez les podcast de nos auteurs !

    Philippe Villemus présente Fous de chats : écouter

    Lucien Lemaire présente La destruction de l'humain : panser ou repenser le coaching : écouter

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Comprendre l’investissement en equity crowdfunding grâce à un cadre théorique transdisciplinaire (Question(s) de management (n°28))

10 pages

Auteurs : Christian GOGLIN


Cet article s’intéresse aux déterminants affectifs et axiologiques du choix d’investissement en equity crowdfunding. Nous montrons que le choix des projets est déterminé en partie par les valeurs et l’affectif de l’investisseur individuel. Une revue de littérature transversale à plusieurs champs des sciences sociales aboutit à un cadre théorique qui articule finance, marketing, GRH et psychologie. Un modèle explicatif par équations structurelles, testé empiriquement grâce aux données d’une expérimentation de laboratoire, confirme que l’adéquation des valeurs ainsi que l’intérêt pour le projet ont un effet significatif sur les choix des investisseurs. De plus, ces antécédents affectifs du choix d’investissement dominent le jugement analytique. Aussi, une théorie originale « le matching affectif », reposant sur la théorie du Fit Individu-Organisation est proposée pour améliorer la compréhension du phénomène étudié. Cette théorie personnalise les comportements et offre un prisme de lecture reposant sur la congruence entre caractéristiques du projet et préférences de l’investisseur. Enfin, cette recherche se conclut sur des suggestions managériales concrètes aux investisseurs individuels, aux entrepreneurs ainsi qu’aux plateformes d’equity Crowdfunding. 


Understand equity crowdfunding investment with a transdisciplinary theoretical framework 

This article focuses on the emotional and axiological determinants of equity crowdfunding investment choice. We show that the project choice is partly determined by the individual investor values and emotions. A transversal literature review in several fields from the social sciences leads to a theoretical framework that articulates finance, marketing, HRM and psychology. An explanatory model using structural equations, empirically tested using data from a laboratory experiment, confirms that the adequacy of the values and the interest in the project have a significant effect on investors choices. Moreover, this affective antecedent of investment choice dominates the analytic judgment. Also, an original theory "affective matching", based on the theory of Fit Individual-Organization is proposed to improve the understanding of the studied phenomenon. This theory personalizes behaviors and offers a reading prism based on the congruence between project characteristics and investor preferences. Finally, this research concludes with concrete managerial suggestions for individual investors, entrepreneurs and crowdfunding equity platforms. 

15,00 €
Revue Question(s) de management
Numéro Question(s) de management (n°28)
Date de parution 2020
ISSN 2262-7030
Nombre de pages 248 pages
Format 210x297 mm

Autres articles du numéro :