Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Rentrée 2022

    Découvrez nos dernières parutions ! Bonne rentrée et bonne lecture

  • Épargne responsable

    L’épargne est un angle mort de l’action climatique, et pourtant, son impact peut être considérable. Pascale Baussant vous propose d'agir pour le climat avec votre épargne. Disponible le 15 septembre

  • Consommation / Commerce
    Consommation / Commerce

    Découvrez trois titres autour de la consommation et du commerce à l'heure de l'anthropocène :

    * Rêvolutions du commerce dans une société en transition, dirigé par Isabelle Collin-Lachaud

    * La consommation sous contrainte. Les leçons de la crise Covid-19, dirigé par Dominique Desjeux et Philippe Moati

    * Le commerce en devenir. Omnicanal, digitalisation, phygitalisation et après ? de Régine Vanheems

  • Former par le design

    Principes, méthodes et outils pour préparer les étudiants aux enjeux du XXIe siècle. Disponible le 15 septembre

  • Culture & Tourisme

    Théories et pratiques du marketing de la culture et du tourisme dans un contexte d'innovation. Disponible le 8 septembre

  • Marketing - Santé

    Marketing social et nudge s’inscrit dans l’engouement et les débats actuels relatifs à la mobilisation du marketing social et du nudge pour faire changer les comportements de santé des individus. Disponible le 15 septembre

  • Religion

    L’ouvrage "Religion, fait religieux et management" fait le point sur nos connaissances concernant le management des comportements religieux au travail.

    Disponible le 15 septembre

  • Financement de projet

     

    Infrastructures : stratégie d'investisseurs. Disponible le 22 septembre

  • Science sociale

    Conduite et fondements de l'action organisée. Disponible le 22 septembre

  • La renaissance du phénix nucléaire

    Ou l’histoire d’AREVA à Orano… vue de l’intérieur. Disponible le 13 octobre

  • Métavers et RH

    Cet ouvrage permettra aux néophytes de prendre le train du Web 3.0 RH de manière éclairée, et aux experts de trouver des références et cas d’usage utiles. Disponible le 27 octobre

  • Management

    L’auteur présente les définitions et des exemples d’application des "huit dispositifs de coordination" répertoriés : le chef ; le relais ; les règles et les procédures ; les BSODE ; les réunions ; la communication informelle ; la technique ; l’idéologie. Paru le 18 août

  • REMISE DE PRIX FNEGE
    REMISE DE PRIX FNEGE

    Prix du Meilleur ouvrage de Management 

    - Les grands auteurs en management public (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Organisons l'alternative (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Lire le management autrement (Catégorie « Essai »)

  • Dossier enseignement

    Parce que l'une des vocations d'un éditeur scientifique comme les Editions EMS est de transmettre des connaissances, nous avons choisi de publier trois ouvrages autour de la thématique de l'évolution de l'enseignement en France.

  • Le son des Editions EMS
    Le son des Editions EMS

    Découvrez tous nos podcasts via https://anchor.fm/ems-editions

    Les podcasts des Editions EMS, c'est l'occasion pour vous de faire connaissance avec nos auteurs et leurs ouvrages.

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Comprendre l’investissement en equity crowdfunding grâce à un cadre théorique transdisciplinaire (Question(s) de management (n°28))

10 pages

Auteurs : Christian GOGLIN


Cet article s’intéresse aux déterminants affectifs et axiologiques du choix d’investissement en equity crowdfunding. Nous montrons que le choix des projets est déterminé en partie par les valeurs et l’affectif de l’investisseur individuel. Une revue de littérature transversale à plusieurs champs des sciences sociales aboutit à un cadre théorique qui articule finance, marketing, GRH et psychologie. Un modèle explicatif par équations structurelles, testé empiriquement grâce aux données d’une expérimentation de laboratoire, confirme que l’adéquation des valeurs ainsi que l’intérêt pour le projet ont un effet significatif sur les choix des investisseurs. De plus, ces antécédents affectifs du choix d’investissement dominent le jugement analytique. Aussi, une théorie originale « le matching affectif », reposant sur la théorie du Fit Individu-Organisation est proposée pour améliorer la compréhension du phénomène étudié. Cette théorie personnalise les comportements et offre un prisme de lecture reposant sur la congruence entre caractéristiques du projet et préférences de l’investisseur. Enfin, cette recherche se conclut sur des suggestions managériales concrètes aux investisseurs individuels, aux entrepreneurs ainsi qu’aux plateformes d’equity Crowdfunding. 


Understand equity crowdfunding investment with a transdisciplinary theoretical framework 

This article focuses on the emotional and axiological determinants of equity crowdfunding investment choice. We show that the project choice is partly determined by the individual investor values and emotions. A transversal literature review in several fields from the social sciences leads to a theoretical framework that articulates finance, marketing, HRM and psychology. An explanatory model using structural equations, empirically tested using data from a laboratory experiment, confirms that the adequacy of the values and the interest in the project have a significant effect on investors choices. Moreover, this affective antecedent of investment choice dominates the analytic judgment. Also, an original theory "affective matching", based on the theory of Fit Individual-Organization is proposed to improve the understanding of the studied phenomenon. This theory personalizes behaviors and offers a reading prism based on the congruence between project characteristics and investor preferences. Finally, this research concludes with concrete managerial suggestions for individual investors, entrepreneurs and crowdfunding equity platforms. 

15,00 €
Revue Question(s) de management
Numéro Question(s) de management (n°28)
Date de parution 2020
ISSN 2262-7030
Nombre de pages 248 pages
Format 210x297 mm

Autres articles du numéro :